Bonjour,
Situation :Je me suis déclaré comme résident fiscal français en 2024. L’administration m’a reclassé en non-résident car j’avais indiqué une adresse étrangère et je pense que cela est une erreur.
Lieux de vie : aucune résidence permanente. J´ai passé plus de 6 mois au Mexique, 15 jours en France et j´ai voyagé dans plusieurs pays.
Je résidais principalement avec des contrats d´un mois ou 2 ou via Airbnb.
Je n´ai pas de résidence temporaire au Mexique : je rentre dans le pays en tant que touriste (on peut rester 6 mois puis revenir quand on le souhaite.).
Activité professionnelle : aucune
Situation familiale : ni femme, ni enfant
Centre des intérêts économique : tous mes investissements (livret, CTO, crowfunding, etc) sont basés en France, j´utilise une banque française dans mes dépenses de tous les jours et le prélèvement a la source a été effectué sur mes investissements. Je n´ai pas de banque au Mexique.
Mon avis : D´après mes recherches, il est clair que je suis résident fiscal français par le critère du centre économique :
Source : "Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France.
Votre domicile fiscal est considéré en France si vous y avez effectué vos principaux investissements."
Ne pouvant pas obtenir de numéro fiscal mexicain/devenir résident mexicain si je suis considéré comme non-résident français, je n´aurais donc aucune résidence fiscale en 2024.
Les agents de l’impôt.gouv.fr refusent de répondre à mes arguments et m´ont demandé de faire un rescrit fiscal, ce que j´ai fait.
Pensez-vous que mon interprétation soit correcte ?
Je pense que j´aurais besoin d´un fiscaliste si l´administration répond de manière négative à mon rescrit pour préparer l´appel. Avez-vous des recommandations pour traiter ce sujet sûrement peu habituel.
Bonne journée!