RĂ©soudre un litige locataire

Bonjour,

petite question pour la communauté. Je suis propriétaire d"un studio que je loue. Récemment, la chasse d’eau ne marchait plus, j’ai donc fait appel à un plombier pour la réparation. Le locataire refuse de payer la facture (130€). Selon moi, c’est au locataire qu’il convient de payer toute intervention sur ce genre de choses. PS le logement est récent, env. 3 ans.

Merci !

Réparation d’une chasse d’eau : qui doit payer quoi ? (lefigaro.fr)

Vu l’âge du logement, la vétusté ne s’applique pas et on dirait bien que c’est au locataire de payer les réparations.

Après, est-ce que ça vaut le coup de se fâcher avec son locataire qui paie en temps et en heures pour 130€ ? Au risque qu’il parte et cause une vacance locative / des frais pour retrouver un locataire…

Si votre locataire ne sait pas changer une chasse d’eau sans appeler le propriétaire, changez de locataire :joy:

Après en effet 130€ c’est rien et surtout rien à côté de la montagne de problèmes que vous aurez si il se fâche et décide de ne plus payer le loyer…

C’est difficile de donner un avis sans savoir à quelle sorte de phénomène tu as affaire.
Je vois deux scénarios:

  • Ton locataire sait très bien qu’il doit payer mais essaie juste de te tester. Il suffira de lui Ă©crire une lettre pour rĂ©gler le problème

  • Tu as fait une erreur de casting. Ton locataire est incapable d’entretenir ton logement.
    S’il reste de bonne volonté et que tu peux maintenir une bonne relation avec lui, tu devras alors lui expliquer avec pédagogie comment entretenir ton logement. En lui rappelant ses devoirs en tant que locataire. Et peut être exceptionnellement prendre à ta charge cette facture pour le motiver.
    S’il n’est pas coopératif, il faudra trouver le numéro de tel d’une équipe des pays de l’est :joy:

Bon courage !

Merci à vous ! Problème réglé avec plus ou moins de diplomatie :smiley: . Le locataire va prendre en charge la facture !

2 « J'aime »