Studio inoccupé depuis 20 ans: investir ou pas?

Bonjour la communauté,

Je débute dans l’investissement locatif assez tard : femme de 33 ans, un enfant, et propriétaire de ma résidence principale depuis 2 ans.

J’ai visité aujourd’hui un studio et j’aurais besoin de vos avis concernant la faisabilité et la rentabilité du projet.

Il s’agit de l’ancienne loge du gardien inoccupée depuis environ 20 ans donc insalubre et entièrement à rénover (sol, mur, plafond, cuisine, sdb, wc, élec, plomberie, porte d’entrée, 3 fenêtres, vraiment TOUT).

Le studio se trouve au rdc, juste à côté de la porte d’entrée de l’immeuble. Pensez-vous qu’il puisse y avoir des problèmes de nuisances sonores liés aux passages ?

Le mur est également plein de moisissures, car pas aéré depuis très longtemps. Quelles seraient les préconisations en termes de travaux pour traiter ce type de problème et garantir un logement sain et sûr ?

Ce bien m’intéresse car je sais qu’il y a une forte tension locative dans ce quartier en IdF (petite couronne) et la taxe + les charges ne sont pas trop élevées.

Si certains d’entre vous ont déjà investi dans ce type de logement, pourriez-vous me partager vos expériences ?
Merci d’avance pour vos retours !

Oui mais avec une bonne isolation phonique ça se gère. Évidemment à ça a un coût.

La réponse est dans la question. Ce ne sont pas des problèmes structurels, il faut « gratter » un peu mais ces probablement assez superficiel.

Par contre, au vu de vos questions, vous n’allez pas faire les travaux vous-mêmes donc le plus sage c’est de faire intervenir un professionnel (ou plusieurs d’ailleurs) qui fera un état des lieux précis de ce qui vous attend.

Difficile de te répondre sans savoir les chiffres et le lieux.

J’ai acheté une ancienne loge de gardien il y a quelques années. Le sujet des travaux est secondaire

Les vrais points à vérifier

• Compteur Ă©lectrique individuel dĂ©jĂ  prĂ©sent ? (souvent raccordĂ© sur le compteur des parties communes) il faudra alors crĂ©er un nouveau compteur avec Enedis + passage du Consuel pour valider l’installation (dĂ©lais longs)
  • Statut de la loge : si c’était une ancienne partie commune > gĂ©omètre + modificatif du règlement de copropriĂ©tĂ© Ă  rĂ©aliser. souvent Ă  la charge de l’acquĂ©reur
  • Destination du lot dans le règlement de copropriĂ©tĂ© une fois modifiĂ© : bien vĂ©rifier qu’il sera autorisĂ© Ă  usage d’habitation
  • Évacuation d’eau pour vrai wc existante ?
  • Si pas de salle d’eau actuellement, vĂ©rifier que la copro autorise la crĂ©ation d’une salle d’eau
4 « J'aime »

ah super merci beaucoup !

Concernant le studio, non y’a pas de compteur individuel ni de tableau électrique :frowning: mais y’a bien un vrai wc, pas de salle de bain en apparence. Je vois la cuisine donc j’imagine qu’on peut créer une salle d’eau?

C’était une ancienne partie commune mais c’est indiqué dans le PV que la modification du règlement de copropriété sera à la charge du syndicat.

Après s’ils ont décidé de le vendre, il sera pour y habiter non?

une autre quesion: on peut négocier à la baisse pour ce type de transaction ?

Par ailleurs c’est du potentiel ce genre de vente tu penses ou as tu regretté d’avoir y investi?

Merci encore pour tes conseils

Je ne regrette pas mon achat, mais il faut acheter sous les prix moyens du marché d’un appartement en rez-de-chaussée, en tenant compte des sujets que vous allez devoir gérer (nouveau compteur électrique, création d’une salle d’eau — qui dans mon cas a été autorisée en AG au même moment que la décision de céder la loge).

Pour le prix, vous devriez normalement trouver un prix minimum de cession voté en AG (ordinaire ou extraordinaire)

Effectivement le prix minimum est indiqué dans le PV. Donc en générale on négocie pas à la baisse si j’ai bien compris ?

Le prix ayant été validé en AG, il n’est normalement pas possible d’acheter en dessous. Il faudrait repasser par un nouveau vote en assemblée générale pour modifier le prix.