Studio inoccupé depuis 20 ans: investir ou pas?

Bonjour la communauté,

Je débute dans l’investissement locatif assez tard : femme de 33 ans, un enfant, et propriétaire de ma résidence principale depuis 2 ans.

J’ai visité aujourd’hui un studio et j’aurais besoin de vos avis concernant la faisabilité et la rentabilité du projet.

Il s’agit de l’ancienne loge du gardien inoccupée depuis environ 20 ans donc insalubre et entièrement à rénover (sol, mur, plafond, cuisine, sdb, wc, élec, plomberie, porte d’entrée, 3 fenêtres, vraiment TOUT).

Le studio se trouve au rdc, juste à côté de la porte d’entrée de l’immeuble. Pensez-vous qu’il puisse y avoir des problèmes de nuisances sonores liés aux passages ?

Le mur est également plein de moisissures, car pas aéré depuis très longtemps. Quelles seraient les préconisations en termes de travaux pour traiter ce type de problème et garantir un logement sain et sûr ?

Ce bien m’intéresse car je sais qu’il y a une forte tension locative dans ce quartier en IdF (petite couronne) et la taxe + les charges ne sont pas trop élevées.

Si certains d’entre vous ont déjà investi dans ce type de logement, pourriez-vous me partager vos expériences ?
Merci d’avance pour vos retours !

Oui mais avec une bonne isolation phonique ça se gère. Évidemment à ça a un coût.

La réponse est dans la question. Ce ne sont pas des problèmes structurels, il faut « gratter » un peu mais ces probablement assez superficiel.

Par contre, au vu de vos questions, vous n’allez pas faire les travaux vous-mêmes donc le plus sage c’est de faire intervenir un professionnel (ou plusieurs d’ailleurs) qui fera un état des lieux précis de ce qui vous attend.

Difficile de te répondre sans savoir les chiffres et le lieux.

J’ai acheté une ancienne loge de gardien il y a quelques années. Le sujet des travaux est secondaire

Les vrais points à vérifier