Hello à toute la communauté,
Voici le contexte en questions mots : ma mère est à la retraite et a un peu d’épargne qu’elle souhaite utiliser pour investir éventuellement dans un bien immobilier pour faire du locatif, me concernant, étant en CDI, je cherche aussi à réaliser un investissement immobilier avec le même but. Mon frère, lui, vient de passer la période d’essai de son CDI.
Nous nous posons donc la question d’investir ensemble dans un premier bien en LMNP (budget aux alentours de 100 000€). L’idée serait donc de se créer un patrimoine familial en utilisant l’épargne de ma mère comme apport pour un crédit immobilier et nos profils jeunes et solvables pour contracter ensemble un prêt.
Je me pose la question de la structure à créer autour de nous afin que ce soit le plus efficient en terme de gestion mais aussi en terme de fiscalité, répartition des coûts et même future potentielle succession. A date la réflexion porte sur un seul bien immobilier.
SCI à l’IS ? SARL de famille ? investir en direct en indivision ? autre logique ?
Si certain(e)s se sont déjà retrouvé dans une situation similaire je suis preneur de vos retours !
Bonne fin de semaine !