Revente d’un investissement en loi PINEL avant ou au moment de la livraison?

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, nous avons décidé d’investir dans l’immobilier locatif pour placer notre argent et profiter d’avantages fiscaux. L’appartement, acheté en VEFA, doit être livré en avril 2025. Cependant, en approfondissant mes connaissances sur la gestion de patrimoine, je réalise que ce choix n’était peut-être pas le plus judicieux.

Depuis, nos projets ont évolué : nous aimerions acheter une résidence principale plus grande. Nous envisageons donc de revendre cet appartement pour récupérer l’apport initial et le réinvestir dans ce nouveau projet. Cependant, étant donné que nous avions acheté en VEFA (à un prix au-dessus du marché), nous anticipons une moins-value d’environ 25 000 € à la revente.

Pensez-vous qu’il serait pertinent de revendre malgré cette moins-value potentielle ? Auriez-vous des conseils ou des points de réflexion à partager sur cette situation ?

Merci d’avance pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous.
Après avoir vu les vidéos de Mounir je veux me ‹ débarasser › de mon appartement acheté en vefa livré en juillet 2025.

Qu’avez vous fait au final ?

Vous pouvez très bien le revendre. Vous n’êtes pas en Pinel Tant que vous n’avez pas fait la première déclaration de revenus fonciers dans laquelle vous déclarez choisir un régime fiscal Pinel avec une durée d’engagement.
Pour l’instant il s’agit juste d’un bien neuf en vefa.

Vous pouvez le revendre, ou le garder pour l’utiliser autrement, meublé courte durée ou autre…

Mais effectivement en achetant au prix du neuf ça complique la rentabilité.
Avant de prendre une décision refaites bien vos calculs en Pinel ou autre.

Le bien reste considéré comme neuf la première année, il n’y aura peut être pas trop de perte de valeur. Voir même en 2 ans le secteur a peut-être prit un peu de valeur.