Bonjour,
La manière dont la fiscalité est calculée sur les revenus mobiliers étranger me semble vraiment pénalisante. Peut-être avez-vous des conseils ?
En occurrence il s’agit de capitaux au Canada, en achat qu’il y a un impôt pour les non-résidents de 25%.
En france, la convention prévois et je cite « tendre à éviter les doubles impositions », seulement le calcul fait par le gouvernement évite que dalle la double imposition.
En effet, on pourrait penser que sur des revenus immobilier étranger (déjà imposé à 25%), on aurait en France 30% (- crédit de 25%), donc payé la balance 5% en france. Ça aurait été à mon sens « honnête », mais non :
Avec un exemple chiffré, pour un revenu de 1200 euros étranger, je paie 300 euros au canada, 360 euros en france, j,ai un crédit de 68 euros (youpi), ce qui fait que je paie un total un impôt de 592 euros sur 1206 (quasi 50% !!!).
En effet, j’ai cherché comment ils ont pu arriver à un crédit aussi ridicule que 68 euros et j’ai trouvé où magie derrière ce calcul de 68 euros opère. En fouillant sur internet j’ai trouver cette formule est crédit = impôt sur le revenus mondiaux * (revenu net catégoriel de source étrangère/revenu net imposable), elle concorde a peu près avec mes chiffres :
mes impôt sur le revenus modiaux = 4200 euros
Revenut net catégoriel étranger = 1138 (1206-68)
Revenu net imposable = 72 000
Du coup, 4244 * 1138 / 72 000,
Pour l’instant ce ne sont pas des capitaux qui génère beaucoup d’argent, mais je prévoyais le mettre dans des investissement plus longterme et avec plus de rendement.
Bref, avez-vous déjà eu ce cas ?
Est-ce que mon calcul est bon ?
J’aimerais bien garder mes CAD, mais investir en France pour éviter cette double imposition. Connaissez-vous des brooker qui le permette (sans avoir à convertir l’argent pour un transfert) ?
D’autres idées qui me permet d’investir sans avoir à payer 50% en impôt ? Immobilier ? or ? crypto ?
J’ai regardé les assurance-vie du luxembourg, je n’ai pas assez de capitaux pour que ça vaille la peine.
Sinon la dernière option, est de raptrier l’argent et investir en USD (le CAD suit assez bien le USD en général).