RP en locatif

Bonjour,

J’aurais besoin de réponse étant nouvelle et m’intéressant à l’investiment. J’ai contracté un prêt en RP quand j’ai vu un bien hyper avantageux dans mon quartier, étant proche d’une grosse usine qui fait venir des personnes de l’étranger pour des durées de 6 mois et plus.
J’ai décidé d’acheter ce bien à 45k qui demande juste du rafraîchissement. Nous sommes passés par un courtier qui nous a clairement fait comprendre de passer par un emprunt en RP (de même que les gens en immo de la famille d’une amie). Je suis au moment où je doute beaucoup car je ne connais pas la tactique pour mettre cette résidence en locatif sans avoir de problème avec la banque ou les impôts.
Je voudrais savoir comment vous procédez. Est-ce que vous me conseillez d’aller voir un agent de patrimoine ? Comment toucher les loyers sans que la banque s’en aperçoive ? Comment déclarer correctement pour ne pas avoir de soucis.

Merci d’avance pour les réponses.

Hello,
Il me semble qu’une fois que la banque t’as accordé le prêt, que tu as signé l’acte authentique, et bien tu fais ce que tu veux de ton bien sans que la banque ne puisse y redire.
La vie fait qu’un jour ce bien peut être ta résidence principale, puis un autre une résidence secondaire et encore un autre un investissement locatif.
En tout cas je connais des personnes qui ont procédé ainsi sans n’avoir jamais de problème avec la banque. Éventuellement ouvre un autre compte pour percevoir tes loyers (et payer le tiens) ainsi la banque ne le saura pas.
Les impôts sont étrangers à cette situation, dès lors où tu déclares correctement tes revenus imposables.
Peut être un risque au niveau de l’assurance ? Je ne sais pas …
Si qqn qui travaille en banque a une idée ?

Hello

Pour l’avoir fait, aucun soucis avec la banque.

j’ai juste eu une appel au bout d’1 an de mon conseiller ( seul appel en 3 ans), pour me demander qui me versait de l’argent tous les mois. Je lui ai juste expliqué que ma situation personnelle avait changée et que je le louait maintenant.

Concernant l’assurance de prêt, tu ne pourras juste pas changer les conditions ( PTIA, ITT etc…) et même si tu change d’assurance plus tard, les garanties initiales devront être présentes. Généralement en RP, elles sont plus importantes

bjr,

pour avoir vecu la situation, la banque n’a rien a dire !! Elle t’a emprunté une somme, du moment que tu l’as rembourse… l’assurance du pret t’assure pour un montant une durée, ainsi que pour un bien précisé dans le contrat, c’est a dire cette maison, donc éventuellement la prevenir, mais le contrat initial est tjrs le meme (meme bien, meme montant et durée a assurer).

Pour les impots par contre, il faut declarer ce que tu touches comme loyer (normalement, apres tu fais ce que tu veux…).

Il faut donc faire une compta comme un investissement classique en nom propre, rapproche toi d’une comptable.

j’espère t’avoir aidé avec ces qques infos

Merci déjà de ta réponse, ça répond déjà à ma question ! Au niveau de l’assurance, je prends celle que la banque me propose, mais je verrai au fur et à mesure si je ne dois pas me diriger vers une autre. Concernant mon loyer, ils verront dans tous les cas que la somme partira sur un autre compte même si j’envoie à mon proprio depuis l’autre compte.

Bonjour, merci pour ta réponse, du coup vaut mieux garder celle que je prends déjà pour ma RP et le locataire en prendra une aussi ?

Bonjour, merci beaucoup pour tes réponses. Du coup je paierai aussi une taxe pour résidence secondaire, ou je peux faire quelque chose avec mon conjoint pour éviter cela (on est juste en concubinage, pas de mariage, rien)

non, juste la taxe fonciere