S&P 500 en 2025 : prédictions de cours et stratégies d'investissement

Je viens de tomber sur ce fil, et je l’ai trouvé vraiment passionnant. Les indicateurs mentionnés me paraissent très pertinents — pour être honnête, ils correspondent très exactement à ce que je cherchais depuis un bon moment.

Je ne suis pas un adepte inconditionnel du momentum investing mais l’idée d’un indicateur “canari” déclenchant un basculement vers des actifs moins risqués me semble excellente. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel : après plusieurs années de performances boursières exceptionnelles, beaucoup semblent convaincus qu’il suffit d’acheter un ETF World et de le conserver ad vitam. Mais pour avoir vécu la crise de 2000, je sais à quel point il peut être difficile de supporter un drawdown massif et d’attendre parfois dix ans pour simplement retrouver son niveau initial.

À mon sens, une idée clé — dont on ne parle peut-être pas assez — c’est qu’il faut avant tout survivre suffisamment longtemps pour réellement bénéficier des rendements de long terme de la bourse. Et pour survivre, limiter les pertes dans les périodes difficiles est fondamental.

En tout cas, ces indicateurs vont directement rejoindre ma petite boîte à outils d’investisseur long terme, pour m’aider à me désengager progressivement quand des turbulences semblent se profiler. Ce qui, soit dit en passant, semble être assez clairement le cas en ce moment.

Je suis preneur de toute mise à jour sur ces indicateurs et vos stratégies — et un grand merci pour toutes ces analyses aussi détaillées que précieuses !

4 « J'aime »

zakzak : corrélation tout près de 0 hier et à 0.34 en séance aujourd’hui à 16h00 !!!

1 « J'aime »

Message annulé

Quel bijou