S&P500 prédictions 2025

Je viens de tomber sur ce fil, et je l’ai trouvĂ© vraiment passionnant. Les indicateurs mentionnĂ©s me paraissent trĂšs pertinents — pour ĂȘtre honnĂȘte, ils correspondent trĂšs exactement Ă  ce que je cherchais depuis un bon moment.

Je ne suis pas un adepte inconditionnel du momentum investing mais l’idĂ©e d’un indicateur “canari” dĂ©clenchant un basculement vers des actifs moins risquĂ©s me semble excellente. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel : aprĂšs plusieurs annĂ©es de performances boursiĂšres exceptionnelles, beaucoup semblent convaincus qu’il suffit d’acheter un ETF World et de le conserver ad vitam. Mais pour avoir vĂ©cu la crise de 2000, je sais Ă  quel point il peut ĂȘtre difficile de supporter un drawdown massif et d’attendre parfois dix ans pour simplement retrouver son niveau initial.

À mon sens, une idĂ©e clĂ© — dont on ne parle peut-ĂȘtre pas assez — c’est qu’il faut avant tout survivre suffisamment longtemps pour rĂ©ellement bĂ©nĂ©ficier des rendements de long terme de la bourse. Et pour survivre, limiter les pertes dans les pĂ©riodes difficiles est fondamental.

En tout cas, ces indicateurs vont directement rejoindre ma petite boĂźte Ă  outils d’investisseur long terme, pour m’aider Ă  me dĂ©sengager progressivement quand des turbulences semblent se profiler. Ce qui, soit dit en passant, semble ĂȘtre assez clairement le cas en ce moment.

Je suis preneur de toute mise Ă  jour sur ces indicateurs et vos stratĂ©gies — et un grand merci pour toutes ces analyses aussi dĂ©taillĂ©es que prĂ©cieuses !

2 « J'aime »