S'affranchir de son CGP (non indépendant)

Merci encore à tout le monde pour vos réponses !

Pour éclairer un peu sur ma situation personnelle :

=> 32 ans
=> Capital brut total : 230k
=> Capital net total : 75k (155k de crédit immobilier pour ma résidence principale)
=> Répartition :

• Actions et Fonds : 27k (PEA + AV + PER)
  • SCPI : 26k
  • Livret A : 21k (épargne de précaution + financement de formations à venir)
  • Crypto (Bitcoin + Ethereum à 50/50%) : 1k

Je suis actuellement militaire, mais quitte l’institution le 01/12 de cette année. Ma prime de départ me permet d’être assez serein financièrement jusqu’à l’été 2026. J’attaque des formations en vue d’une reconversion dès le début de l’année 2026, en auto financement : d’où le montant élevé sur mon livret A, qui me sert de matelas de sécurité + de réservoir pour cet auto-financement. Pour info, je me dirige vers de l’auto entreprise (= incertitude de revenus). Et j’ai évidemment une contrainte principale : le remboursement de mon crédit (900€ de mensualités).

Donc très globalement : je sauvegarde ma capacité d’épargne sans problème pendant encore 1 an, mais je suis très prudent sur mes capacités à partir de l’été 2026. Je considère donc que j’ai 1 an pour rationaliser et optimiser mes finances afin d’augmenter un peu ma sérénité vis à vis de l’avenir. Qu’en pensez-vous ? Quelle stratégie de clotûre / conservation adopteriez-vous au vu de mon patrimoine et de cet agenda ?

@Jérôme : pour la crypto je suis passé par Finary, mon CGP n’est même pas au courant :wink:

Merci à tous :slight_smile: