MaTho
1
Bonjour Ă tous,
Le sujet de la Holding est maintenant assez récurrent et je pense que tout le monde cerne assez bien dans quels cas elle peut être utile ou non.
Je me posais cependant une question un peu différente et cette fois ci non liée à l’optimisation fiscale ou de transmission.
Comme vous le savez, les SCI sont cantonnées à la « gestion administrative » d’un ou plusieurs biens immobiliers, mais sont dans l’incapacité de fournir/facturer des services annexes.
Exit donc les prestations de travaux, d’entretien, de dépannage, de dossier/ etat des lieux…
Certains d’entre vous ont-ils créé leur propre société de services qui serait alors utilisée par sa/ses SCI pour pouvoir fournir ce type de prestation ?
A ce stade de la discussion je ne cherche pas à envisager la rentabilité d’un tel montage, mais surtout à savoir si certains l’ont mis en place et ce qu’ils en pensent.
Bonjour, oui
SCi et SARL familiale d un coté ou tout le monde a des parts
Et d autre part, j ai un gîte, en SARL, ou je facture des travaux et de k entretien d espace vert sur les autres sociétés
Ca me permet d acheter un peu de matériel, et de centraliser les travaux a faire
Hello,
Oui, c’est ce que je fais.
SCI(s), en régime mère fille avec une holding.
Ça me permet de faire remonter le bénef’, le passer à la sœur, ou à une future SCI pour apport, travaux, etc… avec une fiscalité sympa.
J’ai aussi une petite ligne dans les status de la holding qui dit que je peux facturer des services (de conseils, de gestions, etc…) ou d’entretien (dans la limite de ce qui ne demande pas de qualification, dixit « homme de toutes mains », genre, j’ai pas de décennale pour taper dans la structure du bâtiment ou d’attestation pour l’électricité ou le gaz).
Mais ça me permet de facturer quand j’interviens chez les locataires pour de petits travaux, ou facturer à la SCI des travaux de remise en état quand un locataire tourne.
1 « J'aime »
Je n ai pas de holding, pour le moment
Il est probable qu un jour ma SARL ( a moi et ma conjointe ne l oublions pas
) ai un jour ce rĂ´le de holding, mais trop de frais pour le moment
Oui voilà , ces pareil pour moi, ça permet de valoriser mon temps et de faire des économies pour tout le monde et d’ investir un peu dans du matériel
Par contre i y a un intérêt a faire de la sous traitance par ce biais là ?
Financièrement ?
Pas vraiment.
Que la SCI paye une facture et que le montant soit sur la holing, ou que la SCI ne paye pas, et que le bénéf’ remonte ensuite, ça revient un peu au même.
La SCI fait moins de benef’ si facturée, donc moins d’impôts.
Et au lieux d’être imposé sur la holding, je peux acheter du matériel ou des consommables…
Mais c’est peanuts.
Ça gagne rien du tout… c’est juste pour que les choses soit claires.
J’aurais beaucoup de mal à justifier mon téléphone pro’ sur une SCI avec des biens en agence, alors que là , il est nécessaire à la holding pour ses interventions…
MaTho
6
Merci pour vos premiers retours.
Je constate avec mes locataires très « bobo-chic » qu’il y a toujours des micro-interventions à réaliser et actuellement je fais tout gratuitement.
C’est pareil pour les biens gérés par mes proches.
Il faudrait donc étudier un peu mieux le cout d’une telle structure et à partir de combien d’intervention elle devient au moins neutre.
Si vous avez des cas précis de prestations que vous parvenez à facturer, n’hésitez pas je suis preneur.
Pour les locataires :
Changement d’un mitigeur,
Refaire un joint,
Refixer une prise dans un mur,
Ouvrir une serrure,
etc…
Pour les SCI :
Régulièrement, entretien des communs intérieur/extérieur, entretien de la VMC (collective), etc…
Occasionnellement (quand ça tourne) dans les apparts, plâtrerie/peinture, parquet, installation cuisine, douche, etc…
1 « J'aime »
Oui je comprends totalement votre logique,
Et vous avez probablement raison
Moi dans mon cas, je n en vois pas l intérêt aujourd’hui
C est quand même un coût supplémentaire de comptabilité
peut ĂŞtre qu un jour je changerais d avis 
1 « J'aime »
Tout à fait, c’est à chacun d’y voir son intérêt.
Personnellement, j’ai sous traité la compta’.
Donc que je lui donne 50 ou 80 factures, c’est lui qui souffre 
Bonjour,
Pour ma part surtout des travaux d entretien extérieur
Ca permet d amortir le matériel, et passer quelques heures
Quand j ai fait mes calculs, passer des frais sur la SARL déjà créé, n amenait pas de coût de gestion/ compta supplémentaires, donc ça vaut le coup
Si vous n avez pas de structure deja existante, regarder pour un statue d auto entrepreneur
1 « J'aime »