SCI IS vs IR

Bonjour,

C’est vrai que avec une sci is les banques ne regardent pas le taux d’endettement de 35% mais qu’à l’ir ils regardent ?

Je souhaite avoir votre retour d’expérience

je souhaite créer une sci avec ma sasu et moi même

Merci par avance

Bonjour faux, le banquier va vous demander une garantie / caution personnel sur l’emprunt de la sci donc il va quand-même analyser votre situation perso.

1 « J'aime »

J’entends dire que les banques appliquent aux sci les mêmes critères d’analyse qu’aux particuliers.

Mais j’en aurai bientôt le coeur net car je vais chercher a monter un projet sur SCI à l’IS.

Et oui caution obligatoire mais c’est un no brainer. On signe et on avance.

1 « J'aime »

Bonjour
ça veut dire quoi une garantie / caution personnel ?

de l’apport ? une garantie sur mon propre patrimoine ?

merci par avance

C’est quoi caution obligatoire ?

Une caution, c’est quand la banque demande à quelqu’un qui n’est pas l’emprunteur de rembourser le prêt si l’emprunteur ne le fait pas. Comme dans une location en fait.

En l’espèce, c’est superflu car les associées d’une sci sont indéfiniment responsables du passif d’une sci, mais la banque va la demander quand même. Donc il faut donner sa caution, ça ne mange pas de pain et ça permet d’avoir le prêt et de toute manière elle est implicite dans une sci.

1 « J'aime »

Et oui, en SCI il n’y a pas de dissociation entre ta responsabilité et celle de la SCI. Ils parlent de responsabilité indéfinie.

Néanmoins, lorsque tu passes sur un financement pro, les critères d’analyse ne doivent pas être ceux des particuliers (ni les taux ou les durées).

Avec un financement classique oui. Peut importe si c’est IR ou IS.

Pour ma part, je fais à l’IR avec du déficit foncier car beaucoup de travaux.