SCPI à crédit [montage Boursorama]

Ça ne m’étonne pas, ils ont eu une campagne promotionnelle plutôt intensive pour les deux SCPI qu’ils proposent (Sofidynamic & Mystral Sélection). Le financement à crédit est une bonne stratégie pour eux, ils augmentent la levée de capitaux et donc les frais, et prennent des intérêts au passage sur les prêts.

Je suis dégoûté de ne pas avoir souscrit à ce crédit consommation à l’époque, les taux ont tellement augmenté depuis.

1 « J'aime »

D’ailleurs en parlant de campagne promotionnelle, Corum n’est pas en berne. Ils ont fait du print dans le métro parisien il y a quelques semaines.

1 « J'aime »

Un taux de 3,2% en pret conso n’est pas du tout un taux déconnant. Ce qui joue en votre désavantage est le fait que le prêt n’est pas affecté et donc les intérêts non déductibles.
Au final, il faut poser les calculs mais ils seraient sans doute plus interessant de passer par un crédit affecté aux SCPI et donc déductibles au vu de votre TMI.

Sofidynamic est alléchante car la perf 2024 est hors nomes mais vous n’aurez en aucun cas cette performance sur la durée donc il ne faut pas prendre ce rendement en considération dans vos simulations.

La conservation de votre précédent appartement en bien locatif par la suite est une vraie question à étudier car comme vous l’avez di votre TMI est importante (30%) et vous aurez les PS à 17,2% également.
La revente serait exonérée d’impot sur la PV alors que si le bien devient locatif, il n’y aura plus d’exonération.

Je pense qu’il faut vous faire accompagner pour chiffrer ces différentes décisions et opportunités.

Bonjour,

Le message est un peu vieux mais je me permets de répondre pour apporter une information qui peut être utile.

J’ai fait une demande de rescrit fiscal et l’administration fiscale m’a confirmé que je pouvais déduire les intérêts de crédit conso des revenus des SCPI.

J’ai dit que j’avais fait un crédit conso non affecté Boursobank de Xk€ et que j’ai souscrit dans plusieurs SCPI moins d’un mois après. J’ai aussi précisé que sur les formulaires de souscription SCPI, j’ai noté « crédit » pour l’origine des fonds.

Je conseillerai donc à ceux qui ont des doutes de faire une demande de rescrit avant la souscription du crédit si vous voulez être sûr.

11 « J'aime »

J’imagine que si on fait ce genre de crédit c’est uniquement en nom propre ?
Si on veut le faire au travers d’une assurance vie ça n’est plus possible de faire financer cela par un crédit et non plus de déduire les intérêts si tant qu’on obtienne un crédit.
Le choix des SCPI est-il le même chez Bourso en nom propre ou au travers de leur Assurance Boursovie ?
Si je veux du Comet, Transition Europe, SCP remake, etc… j’ai acces au même catalogue en direct ou en AV auprès de Boursobank ?

Merci de l’info.
Si les intêrets sont déducibles, il est plus intéressant de lisser le prêt sur sur 72 mois plutôt que sur 48 non ?

Mais les intérêts sont déductibles uniquement sur les revenus des loyers en France. Par exemple Comète qui est à 100% européenne, vu que l’impôt est prélevé directement sur le loyer, les intérêts du crédit ne sont pas déductibles nan ?

Non peu importe la localisation des biens de scpi

En fait, c’est plus compliqué que ça.

Chaque SCPI indique sur le relevé fiscal quels sont les revenus qui peuvent être soumis à la déduction des intérêts.
Et pour les revenus étrangers, une partie seulement est considérée comme deductible par la SCPI en fonction de règles arcanes que même les courtiers n’ont pas l’air de comprendre.

Mais oui, je conseille à tout le monde de vérifier, avant l’achat, quelle part des revenus est déductible pour éviter les mauvaises surprises.

3 « J'aime »