SCPI à crédit : pertinente dans mon cas?

@clementbieber88 le forum n’est pas la pour faire votre auto-promotion. C’est pourtant écris dans le règlement.

4 « J'aime »

Il peut néanmoins servir à créer des contacts entre personnes intéressées par les finances persos et l’investissement.

Je comprends bien mais effectivement si cela permet d’aider la communauté à réaliser leur projet et atteindre leur objectif autant en faire profiter non ?

Bonjour,
Si on prend l’exemple de la SCPI Corum Origin en 2024, le rendement brut est de 6,05%. Le rendement net de fiscalité étrangère est de 4,85% auquel on doit encore y soustraire la fiscalité française.
Vous vous doutez bien qu’avec un crédit à taux similaire ce n’est pas un placement intéressant, n’en déplaise aux sacro-saints « capacité d’emprunt » et « effet de levier ».

Quand on a la contrepartie de placer 20% sur une AV AXA, il faut calculer le manque à gagner sur ce cash bloqué qui autrement serait placé sur un ETF World en PEA. Avec les frais de gestion de cette AV on est forcément perdant.

1 « J'aime »

Pourquoi l’av AXA ne serait pas intéréssante? Si elle est bien négociée, tu peux enlever les frais d’entrée et tu places tout sur UC comme si tu l’avais mis sur ton PEA.
Alors tu n’auras peut-être des frais de gestion un peu élevés mais ça aussi ça pourrait également être un peu négocié j’imagine.

A cause des frais : si tu additionnes les frais UC de 0,96% et les frais fonds actions de 1,79% tu arrives à quasi 3% de frais. Ca fait comme si ton ETF World tournait à 5% de rendement annuel contre 8% en PEA. Sur 20 ans sur une somme de 20K, c’est un manque à gagner de 40K€ !

Autre point, d’après d’autres retours dans le forum, en plus de cette AV, AXA demande un patrimoine immobilier net d’au moins la valeur de l’emprunt + un nantissement en contrepartie, donc vraiment contraignant comme solution.

1 « J'aime »

C’est sur que les conditions peuvent piquer mais si tu passes par un bon CGP, j’imagine qu’elles sont négociables non?