Pour moi, il y a 2 points différents :
1/ l’achat à crédit de scpi : j’y ai beaucoup réfléchi et je reste dubitatif sur l’idée, et je ne le ferai pas. Avec des taux d’emprunt à 1%, why not, mais avec les taux actuels je trouve cela beaucoup trop risqué. Je connais l’argument « on s’en fout, les intérêts sont déduits des revenus, l’effort d’épargne est minime ». Mouais… Sauf que souvent, les calculs sont faits avec des hypothèses de revalorisation de loyers et de parts optimistes. Même une évolution à 0% sur 20-25 ans, je trouve ça optimiste. Or si les loyers baissent, l’effort n’est clairement plus le même. Et 20-25 ans c’est long, il peut s’en passer des choses. Si au final, une des scpi du panier fait -30%, ça rend peu intéressant le montage, gain minime, pour une immobilisation non négligeable et un effort mensuel pas anodin.
Bon, si on est blindé et pas à 300-500 balles près chaque mois, qu’on s’en foute qu’au final on n’ait pas gagné grand chose, why not… Le levier est intéressant sur l’immobilier physique si on s’y connaît un peu et qu’on gère le truc correctement, mais pour des SCPI, bof, trop risqué et trop illiquide pour un truc qui ne fera jamais +10%/an non plus.
2/ Atream, j’en ai un peu en AV. Quelques données intéressantes pour moi : un peu de track record, stabilité du prix de part (c’est pas fou sur la durée, mais c’est toujours mieux qu’une baisse), bonne résistance après les années noires covid pour le secteur, petite décote, bon TOF, baux longs, collecte encore. Principal inconvénient : très sectorielle. Et taux d’endettement non négligeable, habituel dans le secteur, mais si la SCPI tombe dans une phase compliquée, la dette devient un boulet qui prend du poids. Les SCPI de bureaux ont connu ça.
Urban, connais pas, j’ai regardé, quelques données également intéressantes, TOF un peu limite je trouve.
Dans tous les cas, même si pour moi les 2 restent correctes, je ne miserais pas 50k sur chacune à crédit pour m’en coller pour 20-25 ans. Au sein d’un panier de 5 SCPI pour diluer le risque, why not, c’est ce que je fais un peu sans crédit en AV.
Rien d’un expert, juste mon avis…