Scpi bureau vendre ou garder?

Bonjour à tous.

Je me demande quelle est la bonne stratégie concernant les SCPI Bureau,

C’étaot un bon placement il y a 10 ans.

Bon pour l’instant les loyers perçus jusqu’alors compense encore plus que largement la perte de valeur des parts.

Sortir sera long et compliqué (file d’attente) avec grosse perte de capital à la clé .De plus les loyers sont du revenu passé et présent et assez lourdement imposés aussi et sont en baisse .

J’avoue ne pas du tout savoir que faire sereinement entre

1/ vendre à perte pour investir (SP 500? MSCI WORLD)

2/ ou garder en attendant un hypothétique rebond en touchant les loyers qui baissent quand même depuis 2023..

L’attente d’une reprise risque d’être longue .(Baisse des taux d’interet, plein emploi, reprise industrielle ne semblent pas à l’horizon avant 15/20 ans) J’avoue être totalement paumée.

Si quelqu’un a une bonne appréciation du devenir possible de ce secteur très sinistré… Une experience à partager.. Des idées …

En vous souhaitant à tous plein de bonheur!

Bonjour !

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta SCPI ? Laquelle est-elle, qu’on puisse étudier ses actifs ?

Quelle est ta moins-value en considérant une revente ?

Le gestionnaire explique-t-il les baisses de dividendes ? Une baisse du taux d’occupation ?

MJ

1 « J'aime »

1)Projetons nous sur un avenir court/moyen terme. Avec l’arrivée de l’ia = licenciement en masse= moins d’employés=moins de demande de bureau.Un élément à rajouter à ta prise de décision. 2)Ensuite comparer simplement rendement WORLD versus scpi depuis 10, 20 ans. 3) écoute ton instinct. 4)Tu as déjà décidé tu n’attend juste qu’une confirmation.

1 « J'aime »

En effet rendement MSCI World sur 10 ans environ 13% par an. Bien superieur car les bonnes années loyers de 7% max

Ah en effet . Merci!!!

Mon instinct me dit “ foutre le camps” maintenant même si entre la demande de vente et l’argent dans ma poche il va passer une bonne année. Mon instinct me dit aussi que même dans 20 ans on n’aura pas le niveau d’il y a 10 ans mais bien sûr je peux me tromper sur ce point…

Merci de ces pistes, en effet je commence à percevoir u,ne décision déjà sous jacente, et des craintes qui vont avec ! :wink:

1 « J'aime »

Ceci n’est pas un élément de réflexion, ce sont des actifs différents, les choix d’actifs ne se font pas sur un historique de rendement. Sinon à ce compte-là pourquoi pas du Nasdaq qui a fait mieux, ou full Nvidia qui a fait encore mieux, voire full BTC imbattable sur les 10 dernières années… ce n’est donc pas ça l’argument décisif.

Il n’en reste pas moins que l’avenir des SCPI de bureaux dans la situation actuelle reste incertain. Vous y avez investi tôt ce qui vous permet de limiter la casse par rapport à ceux rentrés juste avant la chute. Donc effectivement tenter d’en sortir maintenant est probablement une bonne option à envisager.

6 « J'aime »

Bonjour,

Je vais farfouiller dans leurs bulletin trimestriel. En effet si ma mémoire est bonne taux d’inoccupation important.

J’ai des parts depuis 2016 sur Moniwan 1 (Epargne fonciere la Française)

Moniwan 2 (LF Europimmo)

Périal et enfin Primonial reim.

C’est du bureau pour une grande part. J’aurais dû me réveiller plus tôt , en 2020..

Je cherche les précisions et en ferait une petite synthèse.

Merci à vous.

Belle journée ensoleillée.

Slt

Question: ton objectif de depart c était quoi. T avais un plan pour les acheter. A t il changé?

Ps: j en ai aussi et les loyers n ont baissé que sur 1 des 4.

Bonjour PitbullKiki

L’objectif au départ était de générer un revenu.

Mission remplie.

Mais l’idée était de vivre de ce revenu sans amoindrir le capital et là ce n’est plus ça..

Oui la baisse des loyers c’est surtout pour l’instant sur Moniwan, pas encore trop sur les autres.

Merci de vos réponses, elles me vont réfléchir et avancer.

1 « J'aime »

Oui vous avez raison la comparaison n’est pas vraiment pertinente.

Mon but n a jamais été de récupérer le capital (ca partira en leg a la SPA a mon décès et celui de ma femme). Je les ai faite en levier, ça c ‘est remboursé quasi tout seul. C est un complément de revenu qui me sert à investir plus et pour la retraite ensuite.

D’accord! J’ai deux filles donc transmettre est important pour moi..

Je suis d’accord avec ce qui est dit avant.

Ca peut valoir le coup de revendre et aller chercher de la performance ailleurs, si tu n’as plus besoin de cette rente immédiate. Ta moins-value est relativement bien encaissée sur 10 ans de détention et de revenus.

Tu peux y aller progressivement, et te désengager en revendant prioritairement tes parts sur celle que tu estimes la + en difficulté, et injecter ce capital sur des ETF.

Bon courage

MJ

2 « J'aime »

Juste pour tempérer ce post, car la lecture de l’IA peut parfois être faite rapidement :

-il y aura des gains de productivité indéniables, surtout dans les fonctions commerciales. Pour autant, il ne faut pas oublier que la plupart des entreprises ont des locaux extrêmement disséminés (prenez les assureurs, etc.). Les sièges sociaux (principaux occupants des grands immeubles parisiens où les SCPI en difficulté ont fait des investissements dont ils se mordent les doigts aujourd’hui) ne seront que modérément impactés.

-j’echangeais dernièrement avec un contact chez Elior. Nombreuses sont les entreprises qui les interrogent pour redimensionner les solutions de restauration collective en revue d’un retour massif sur site (1 jour de télétravail serait la nouvelle norme). Cela pourrait contribuer à relancer la demande pour partir.

Loin de moi l’idée d’encourager le fait de rester investi, mais c’est juste que toutes les SCPI ne sont forcément condamnées à ne plus rien valoir.

2 « J'aime »

Heureusement ce genre de discours incorrect commence à s’atténuer.

L’IA ne va pas du tout entrainer des licenciements en masse. De même que l’informatique n’en a pas créé ou l’arrivée de la voiture.

Il faut stopper tout de suite de répéter le discours ambiant.

D’ailleurs parmi les arguments alternatifs, est qu’il est plus facile de dire c’est l’IA qui nous fait faire des licenciements.

Société 1: on va licencier 10% de nos effectifs pour gagner en rentabilité => la société a des problèmes de rentabilité ? On nous cache des futurs mauvais résultats ? Le business model est-il en danger ?

Société 2: on va licencier 10% de nos effectifs à cause de l’IA => la société est dans l’ère du temps, elle va être encore plus rentable.

On voit bien que le narratif IA est bien meilleur.

En plus tu nous indique ça sur un avenir court/moyen terme alors que les IA ne sont que des singes savants à l’heure actuelle et que le prix des composants (à l’image du prix des matériaux dans le bâtiment) monte en flèche.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, mais bien sûr je n’ai pas le réponse exacte.

Il est indéniable que les surfaces de bureau ont diminué avec l’apparition du télétravail. Avant 2020, les sociétés du tertiaire étaient entre 0 et 2 jours de télétravail, actuellement c’est plutôt entre 1 et 4 jours de télétravail.

Avec le télétravail, on est plus dans une logique de flex office, qui fait gagner des m2 car un employé est en vacances, en formation, en télétravail. Il faudrait vérifier les chiffres mais 25 jours de congés sur 218 jours travaillés c’est 11% et 1 jour de télétravail c’est grosso modo 20%.

Donc je dirais que tu pourrais réduire ta surface de bureaux de 20% à 30% et tant pis si de temps en temps il y a surbooking.

Ensuite les surfaces du bureau ne répondent pas à un besoin vital.

Une société peut “tuer” des employés en les licenciant et ainsi réduire sa surface de bureau. Une famille ne peut pas, donc une famille au chômage aura le même besoin en surface qu’une famille moins pauvre.

Donc dans un contexte économique faible, la surface de bureau se réduit alors que celle du logement non.

D’un côté plus pragmatique, je vois plusieurs choses:

• De nombreuses surfaces de bureaux à louer
  • Des prix de location de bureau qui ne baissent pas (en façade)
  • Des surfaces de bureaux non adaptées (très grandes surfaces) ou tours qui ont mal vieilli (même à la Défense)
  • Le marché du bureau est ultra concentré en région parisienne il me semble

Je pense que le marché du bureau repartira à un moment ou un autre, mais est-ce que les nouveaux bureaux ressembleront aux anciens. N’y aura t-il pas de gros travaux à réaliser qui affecteraient le rendement ?

En tous cas, j’aimerais bien à titre personnel acquérir une surface de bureau, mais les prix sont très élevés. Je n’ai pas constaté de baisse significative. Peut être un -10% ou -15% sur le haut de marché.

J’aurais peut être tendance à sortir de ce placement avec comme principal argument, comme tu le penses, que la situation n’est pas très lisible et que la tendance baissière est en cours.

1 « J'aime »

Les choix d’investissements sont des croyances/projections sur l’avenir.

Je n’ai aucune boule de crystal. Ma projection/mon avis subjectif est juste pessimiste sur le futur de l’immobilier de bureau.

Il est impossible de voir l’avenir de manière précise mais on peut voir se dessiner des tendances depuis la crise covid, accélérées par l’ia.

Personnellement je m’allége sur l’immobilier en ce moment pour être plus liquide, plus agile et surtout plus rentable.

A vous d’imaginer votre futur, l’avenir est juste une croyance jusqu’à ce que le présent en fasse une vérité

1 « J'aime »

Désolé je remets une pièce : je vois que ce graphe est issu de McKinsey.

Ce même McKinsey qui chuchote à l’oreille des dirigeants de grands groupes en leur expliquant qu’un pair qui a adopté l’IA avant eux fait 30% de gain de productivité.

Les opérationnels des entreprises concernées en sont encore à se demander comment ce prétendu gain de productivité va réellement être matérialisé.

Dans un premier temps, dans tous les cas, cela se traduirait par une dé-densification des open spaces. Quand vous louez une tour complète à la défense, que vous faites -10% sur les effectifs de votre siège, a raison de 1 personne par service … est-ce que vous rendez 1 seul étage à votre bailleur ?

La réponse est non.

Je poserai la question à McKinsey sur leur vision de l’immobilier de bureau : j’en vois une clique aujourd’hui même.

1 « J'aime »

Oui ma réponse envers tes propos portait surtout sur l’argument IA et moins sur l’argument bureau que j’ai développé dans un deuxième étage.

Vous pouvez remettre autant de pièces que vous voulez cela ne changera pourtant absolument rien au réel…

IA=55000 postes en moins aux Us sur 2025.

Je ne conseillerai jamais des scpi de bureau à un ami en ce moment…

A lire

Et Florence, si tu te débarrasses de tes scpi, tu peux quand même continuer à t’exposer à l’immobilier dans un objectif de diversification avec cet excellent ETF éligible PEA:

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas de mettre des pièces mais de savoir lire ce que j’ai écrit.

Les licenciements dus à l’IA ne sont qu’un narratif, rien de plus.