SCPI : démembrement 8 ans vs pleine propriété ? Vos retours + avis sur Corum

Hello à tous,

Je cherche à investir 100k€ sur 8 ans, sans besoin de revenus pendant cette période.
Mon profil :

• 43 ans, TMI 11% (vraiment à la limite des 30%)
  • Pas d’IFI
  • Objectif : optimiser le capital, loyers à terme
  • Déjà investi via AV Spirit 2 (Remake + Iroko à hauteur de 140k€) + PEA 130k€ (ETFWorld) + AV Bourso 60k€ fond euro exclusif

:backhand_index_pointing_right: J’hésite entre :

• Pleine propriété : 100 parts, ~4 300 €/an net d’impôts, fiscalité à gérer
  • Démembrement 8 ans : ~135 parts, pas de revenus pendant 8 ans, mais +35% de loyers ensuite (~8 100 €/an brut)

:magnifying_glass_tilted_left: Questions :

• Est-ce que le démembrement est vraiment plus avantageux dans mon cas ?
  • Corum Origin, bonne idée pour ça ? (je vise rendement + diversification européenne)

Merci pour vos retours et partages d’expérience :folded_hands:

1 « J'aime »

Salut à toi,
Si tu cherches à investir en SCPI à horizon 8 ans, pourquoi ne pas le faire en assurance vie?

J’ai déjà 2 scpi en AV, tu penses que c’est mieux de continuer en AV? je voulais me diversifier et prendre du corum

Corum propose leur AV avec leurs SCPI dedans.
Pour prendre ta décision, je pense qu’un calcul du TRI net de fiscalité serait l’approche la plus pertinente :slight_smile:

Absolument.

Le soucis de l’AV Corum c’est que les SCPI sont limitées à 55 % de l’investissement… Le reste en obligations…

Oui c’est un peu ce qui me dérange. Mais selon vous c’est plus intéressant de n’avoir que 55% en AV que 100% en démembrement?

Ce qui est pratiqué par la plupart des assureurs voir même moins en général.

oui je sais pas du coup je ne sais plus trop quoi faire…

Voila la simulation sur Louve invest pour la nue Propriété : 128 parts pour 100 243€

Vs la Pleine propriété : 88 parts pour 99 880€

Dans un cas, tu pourras acheter 128 parts avec une clé de démembrement intéressante de 3,09% dans l’autre 88 parts mais avec des loyers.
Tu as un abondement de 3 % actuellement donc à voir si cela s’applique dans les deux cas.
Si tu prends le revenu net de fiscalité étrangère, tu obtiens 403,86 €/mois x 12 x 8 ans => 38 770€ avant prélèvements d’impôts.

Tu as donc le choix entre 40 parts en plus (soit environ 39 968€ en prix de revente) et toucher un loyer, payer des impôts (même minimes) et réinvestir toi même tes loyers.
Sachant que le prix de Corum est intéréssant donc tu achètes actuellement avec une petite décote qui peut augmenter le prix de part plus tard.

L’assurance vie 100% SCPI sera compliquée donc à toi de voir.