SCPI en DCA via assurance vie ou SCPI à crédit

En théorie, oui…
Mais en pratique, on a vu que ça ne marchait qu’un temps.
Exemples récemment observés:

Timer le marché des SCPI, en somme?

1. Peu de raison d’être plus intelligent que tous les autres réunis
  2. On ne peut guère compter que sur la chance :sweat_smile:

Les nouvelles SCPI sans frais de souscription ont une particularité.
Comme (justement) elles n’ont pas de frais de souscription, elles n’embarquent pas le biais des coûts irrécupérables.
Dit autrement, le souscripteur voyant les pris de part baisser ne va pas se dire «si je vend maintenant je perdrai les coûts de souscription, donc je préfère attendre».
Non, il va vendre sans attendre. Donc, les problèmes de liquidité en cas de problème sur ces SCPI dans l’avenir seront encore plus intenses.

Toujours la même chose, hein:

• Long terme: Actions (World voire SP500)
  • Moyen terme / dérisqué: fonds € (les fonds monétaire ne rapportent plus rien désormais)
  • Court terme: livrets

Ce qu’il faut c’est ajuster le curseur entre fonds € et actions.

À la retraite, les SCPI, pourquoi pas. Pour compléter ses revenus, sans plus jamais vendre (et si les biens ne sont pas n’importe quoi acheté à n’importe quel prix).

3 « J'aime »

merci oliverq et saintbol pour vos réponses precises.

un seul bemol a ta proposition…
il faut anticiper plus que à la retraite…
dans les dernieres années précédant le « cut », mettre en place une strategie SCPI / nue propriété peut se reveler plus que rentable …
genre revente d immo direct vers cette option qui te dedouanera des « emmerds » de gestion…

Sans doutes ; ce que je dis, c’est qu’il peut être pertinent de regarder ces produits pour/en vue de la retraite.
Mais pas à 23 ans.

1 « J'aime »

hello !

Attention tout de même à ne pas te laisser influencer par qq avis.

Il y a sur ce forum qq anti SCPI qui font preuve d’une opposition quasi pathologique aux SCPI, alors que bien choisis, des SCPI peuvent répondre à un besoin / choix tout à fait raisonnable.

4 « J'aime »

Merci eric

1 « J'aime »

je « plussoie » la reponse d Eric…
les SCPI n ont vraiment pas le vent en poupe dans les forums Finary

1 « J'aime »

Mais la proportion de retraités ou de bientôt retraités ne doit pas être élevée non-plus dans le forum Finary,

1 « J'aime »

Pas forcément une question d’être pro ou anti SCPI, juste de vouloir un certain rendement pour un certain niveau de risque. On est tous là pour gagner de l’argent mais c’est bien aussi d’éviter d’en perdre !
Je trouve qu’au contraire les SCPI sont plébicitées de partout et que les risques sont trop souvent minimisés.

Au-delà de cette considération c’est un actif distributif, donc tout simplement pas adapté quand on construit son patrimoine mais plutot effectivement quand on arrive à la retraite ou en FIRE (et encore).