Bonjour
Je suis en train de réfondre le patrimoine de ma sœur et suis tombé sur une SCPI en démembrement viager ! Ce montage a été fait par un notaire il y a 16 ans, ma sœur avait tout juste 40 ans et sa fille 6 ans !
Sa fille est nue propriétaire de la SCPI et ma sœur usufruitiere. Contrairement à ce qui se fait d’habitude (démembrement temporaire) il n’y a pas de durée, le démembrement se terminera au décès de ma sœur…
Le but est successoral mais cela a été fait bien trop tôt je pense :
- La clé de démembrement était de 70% pour l’usufruitier et 30% pour le nue propriétaire
- Le but devait être de faire un don défiscalisé je pense mais du coups il n’a porté que sur 30%… et ma sœur n’avait pas besoin des loyers…
- La SCPI en question est Notapierre, la valeur des parts à diminué de 10% depuis l’opération. Du coups c’est surtout ma soeur qui a bien profité des loyers mais j’ai peur que les parts continuent de baisser et que l’opération soit mauvaise pour sa fille
Je pense qu’il faudrait revendre tout cela mais est-ce possible ?
Je n’ai rien trouvé sauf chez Inter Invest où ils semblent dire qu’on peut revendre si les deux parties sont d’accord.
Merci de vos avis.