SCPI en démembrement viager - possible d'en sortir?

Bonjour

Je suis en train de réfondre le patrimoine de ma sœur et suis tombé sur une SCPI en démembrement viager ! Ce montage a été fait par un notaire il y a 16 ans, ma sœur avait tout juste 40 ans et sa fille 6 ans !

Sa fille est nue propriétaire de la SCPI et ma sœur usufruitiere. Contrairement à ce qui se fait d’habitude (démembrement temporaire) il n’y a pas de durée, le démembrement se terminera au décès de ma sœur…

Le but est successoral mais cela a été fait bien trop tôt je pense :

• La clé de démembrement était de 70% pour l’usufruitier et 30% pour le nue propriétaire
  • Le but devait être de faire un don défiscalisé je pense mais du coups il n’a porté que sur 30%… et ma sœur n’avait pas besoin des loyers…
  • La SCPI en question est Notapierre, la valeur des parts à diminué de 10% depuis l’opération. Du coups c’est surtout ma soeur qui a bien profité des loyers mais j’ai peur que les parts continuent de baisser et que l’opération soit mauvaise pour sa fille

Je pense qu’il faudrait revendre tout cela mais est-ce possible ?

Je n’ai rien trouvé sauf chez Inter Invest où ils semblent dire qu’on peut revendre si les deux parties sont d’accord.

Merci de vos avis.

Salut,

Je ne comprends pas bien le problème. C’est tout l’intérêt de faire ces opérations tôt. Seul 30% de la valeur compte dans la donation, mais l’enfant aura 100% au décès car il récupère l’usufruit “gratuitement”.

Donc ta soeur profite des loyers pour faire tout ça qu’elle veut, et en cas de décès, le bien est déjà légué, donc ne perturbe pas le reste de l’héritage.

Pourquoi vendre ? Même si les parts ont baissé, les loyers compenses. Rien ne dit que ça continuera à baisser, ou augmenter. Dans tous les cas, c’est une super assurance décès pour l’enfant.

Après sur “est-ce possible de vendre”, je pense qu’il faudra justifier que c’est dans l’intérêt légitime de l’enfant. Et ça me semble difficile car actuellement il est très gagnant, alors qu’avec une revente, il perd son héritage et se retrouve avec une grosse somme de cash qu’il ne saura pas gérer.
(Edit : en faite l’enfant n’est plus un enfant donc ils font ce qu’ils veulent en tant qu’adulte consentant. Mais est-ce bien raisonnable de faire quelque chose ? )

1 Like