SCPI en direct vs AV vs nue propriété

Bonjour à tous,

J’ai vu qu’il y avait de nombreux sujets par rapport à ce thème mais je suis un peu perdu. J’ai compris que l’investissement en direct n’était pas le plus optimal et je souhaiterais me tourner vers les 2 autres options mais je n’arrive pas à savoir si il est mieux d’investir via une AV ou en nue-propriété ? pouvez vous m’éclairer ? (je souhaite investir sur 15-20 ans). merci

Bonjour Benoît

Pour résumer grossièrement

AV
Avantage : Tant que ca reste dans l’AV pas d’impôt, l’assurance vie assure une certaine liquidité (attention à cet argument )
Inconvénient : frais d’enveloppe de l’assurance vie, attention à la ponction des loyers

En direct pleine propriété :
Avantage : possiblement moins de frais
Inconvénient : peu liquide, tu es taxé sur tes loyers en impôt progressif (pas en flat taxe)

En direct nu propriété :
Avantage : la détermination de ta plus value se fera à partir du prix de la part entière. Pas de loyer pas d’impôt (idéale si tu anticipes une baisse de revenu type retraite)

Inconvénient : encore moins liquide que la pleine proprio

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je comprends mieux. Personnellement je ne recherche pas forcément un investissement liquide et si je souscrit via Linxea les frais ne devraient pas être trop élevés et les loyers sont reversés à 100 %. Je pense me trouver vers l’AV

attention à l’AV quand même !

0.5% sur le capital pendant 20 ans ca fait beaucoup ! pour un gain fiscal très limité (il faudra bien finir par sortir les loyers à 17.2% voir plus dans le futur vu notre politique fiscale)