SCPI pleine propriété vs démembrement où est l'erreur?

Bonjour à tous,
je souhaite investir dans la SCPI transitions Europe et je me pose la question de savoir si j’achète en pleine propriété ou en nue propriété. J’ai fait un calcul sur 7 ans et je trouve une différence de TRI importante en faveur de la pleine propriété. Est-ce que je me suis trompé dans le calcul ? Tous mes calculs montrent que quelque soit la durée de démembrement , la pleine propriété est plus rentable.

Merci pour votre aide!

C’est l’imposition qui fait la différence !
Et qui est « dure à avaler » en pleine propriété.

Et d’autre part, il me semble que vous n’avez pas tenu compte des frais de souscription.

Pourtant sur le bulletin trimestriel, j’ai bien pris le taux indiqué à savoir 6,52%. Etant donné que c’est une SCPI investie à 100% en Europe, je n’aurai pas de double fiscalité (TMI ou Prélèvement sociaux). Je vais regarder pour les frais de souscriptions.
image

OK, pour une SCPI européenne, pas de PS de 17,2%, on est d’accord.
MAIS (sauf erreur) vous serez imposé à TMI - tmi.

TMI = Taux Marginal d’Imposition (30% par ex.)
tmi = taux moyen d’imposition (12% par ex.)
Dans cet exemple vous aurez 18% d’imposition, en plus de ce qui aura été prélevé à la source par la SCPI.

Si je suis votre raisonnement, cela veut donc dire que si on a un taux moyen d’imposition de 9% (TMI 30) alors l’impot sera de :

Versement Brut - % fiscalité étrangère - (30-9)% ?

Si je prends CORUM en exemple, avec une moyenne de 20% de fiscalité étrangère, cela ferait donc quelque chose comme 41% d’imposition ?

Sur les 20% de loyers hors France, vous serez imposé à 21% (TMI - tmi), en plus des 20% environ retenus à la source étrangère.
Et sur les 80% de loyers français, imposition de 47,2% (30% + 17,2% de prélèvements sociaux).

La SCPI Transitions Europe a 10% de frais de souscription.
Des plateformes permettent actuellement d’obtenir 4% de cashback sur la SCPI.
A intégrer ces deux éléments pour le TRI.
Celui-ci doit logiquement s’améliorer dans la durée car la SCPI est censée valoriser son prix de part dans le temps et les frais vont s’amortir.
A titre d’information, la SCPI Transitions Europe peut quand même investir en France à hauteur de 20% ,c’est indiqué dans les documents réglementaires.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses c’est plus clair au niveau fiscalité!
Est-ce que c’est facile de déclarer niveau impôts? Les SCPI fournissent-elles des IFU pour nous aider ou il faut que je fasse un tableau de suivi des dividendes puis calculs sur la partie hors France (TMI-tmi)et calculs sur la partie France (TMI + 17,2%) ?

1 « J'aime »

Oui les SCPI fournissent des IFU.

1 « J'aime »

tu ne doit pas déduire les retenue a la source déjà payés par la scpi, qui te sont reversé en crédit d’impôt pour éviter pour la double imposition?