SCPI ? Pret Ă©tudiant

Bonjour,

Pour vous mettre en contexte sur ma situation afin de mieux pouvoir m’aider… J’ai 23 ans et je suis actuellement en césure, il me reste encore un an avant de retourner en France et 2 ans avant la reprise de mon master. A mon retour je n’aurai pas de loyer à payer.
J’ai, avant de partir emprunter 40 K € (sur 10 ans à 0.85%) de prêt étudiant pour investir mais je n’ai pas eu le temps… Finalement l’argent dort sur mes livrets, je vais rentrer de cette césure avec environ + 50 K € de cotée avec le travail que j’ai trouvé et donc souhaite à mon retour directement faire ma pr (pour de la revente) et enchainer peu de temps après avec un second bien locatif.

Je compte donc emprunter + à la banque évidemment et me servir d’une partie de ce prêt étudiant pour equilibré les hauts taux d’aujourd’hui. Même si ce prêt va jouer sur ma capacité d’emprunt je pense qu’il est intéressant de le garder

Ma question étant pensez vous que c’est intéressant de plutot verser 10/20 k € de ce prêt sur une scpi ?
Ou vaut-il mieux tout garder pour le physique ?

Et ensuite avez vous des bonne compagnies pour acheter des scpi en direct ?

Merci pour ceux qui m’auront lu

Bonjour,

Mais du coup tu payes comment tes Ă©tudes?

Je suis probablement un peu old school, mais utiliser son prêt étudiant pour des investissements risqués c’est vraiment pas recommendé.

Nb: Je n’ai peut être pas bien compris ta situation, mais aucune banque ne va prêter de l’argent à un étudiant pour un achat locatif. Il faut des revenus stables pour ce faire.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me lire…

Mes études sont déjà financés je serai en alternance pour ce master donc pas de frais, et j’ai pas de frais d’hebergement.

Au sujet du prêt quand je rentre je serai les premiers mois de mon retour en france en CDI en cordiste autour de 2.5K€ net mensuel (je le garde juste le temps de faire les démarches des prêt) sachant que je n’aurai aucune charge outre mon alimentation et loisir. Je rentre en octobre 2024 et reprends mes études septembre 2025 donc j’ai un libre en france pour chercher les biens, faire les travaux tetc…
De plus j’aurai 50 k € d’apport (mis de cette année de césure, je travaille en mine) et un patrimoine en bourse d’environ 20 K sous pea…

Mais en soit utiliser mon pret étudiant pour investir sachant que je suis en mensualité sous 10 ans avec un différé de 2 ans où est la différence ? Vu que tous mes frais seront pris en charge et sans compter que même en ayant lacher mon cdi j’aurai les revenus de mon alternance qui combleront en cas de problème un ou deux mois…

Merci d’avance

(message supprimé par son auteur)

Bonjour Maxime,

Question bête, un prêt étudiant n’est-il pas censé financer tes études ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation destiné à financer vos années d’études. Selon votre situation, il peut vous servir à payer vos frais de scolarité, votre voiture, votre césure, vos études à l’étranger mais aussi tous les frais de la vie courante (alimentation, logement, transports…).
PrĂŞt Ă©tudiant : cinq questions Ă  se poser avant de se lancer - L'Etudiant

De fait, tu as surement du voir la dernière vidéo de Mounir sur le sujet avec plein d’élements de réponses :

SĂ©bastien

Bonjour Sebastien,

Dans la logique oui, mais s’il permet de payer une voiture, une année de césure, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas investir avec.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Franchement c’est une mauvaise idée selon moi. Les SCPI sont en train de se vautrer et c’est un produit très peu liquide avec bien souvent des frais en entrée et en sortie. Donc vous allez vous faire rincer sur de la détention à court terme. Pourquoi vous exposer à l’immobilier puisque vous le serez bien assez lorsque vous aurez votre RP ?

23000 euros c’est bien, ça laisse un apport de 13000 euros pour l’instant, ce qui est relativement peu (même si vous voulez achter dans une zone où le mètre carré est peu cher).
J’épargnerai sur mes livrets. Peut être faut-il regarder au niveau du PEL mais si ce n’est pas terrible niveau rémunération, ça pourra aider pour obtenir un financement pour la RP plus favorable. Viser peut être des compte à terme où l’argent est bloqué quelques mois ou années avec un placement plus rémunérateur que le PEL.
Vous n’aurez rien de fou en rendement, mais disposer de liquidité quand on en a besoin a un prix. Ne négligez pas votre apport. Ce sera de la mensualité en moins et donc de la capacité d’investir lorsque vos revenus seront plus conséquents.

Bonjour asv,

C’est ce que je fais en ce moment, je met au minimum 1000€ sur mon livret jusqu’au max, car mon PEL de 2014 est à 14k€ avec 2,5% d’intérêts.

Je sais que je serai exposé par la RP, mais j’aimerai avoir un rendement dans l’immobilier, et j’imagine qu’une fois la RP acheté, cela sera compliqué pour faire du locatif ensuite. C’est pour cela que j’aimerai avoir une part en SCPI, dont je réinvestirai les loyers automatiquement.

Des sujets existaient déjà :

Merci de penser à la communauté en faisant une recherche avant de créer des topics doublons.

4 « J'aime »

La durée de votre crédit fait que ce ne sont pas les loyers qui vont très majoritairement rembourser le crédit, mais vous. Votre opération revient quasiment à acheter des parts de SCPI sans crédit. J’ignore la différence entre le taux du crédit étudiant et le rendement NET de la SCPI, mais ça ne doit pas être très élevé, 2% ou 3% peut-être.
Vous tenez à vous mettre une mensualité sur le dos pour un rendement équivalent à votre PEL ? Tout en prenant le risque le le prix de la part diminue.
Je ne prendrai pas ce risque.

faudrait aussi que la communauté donne le bon exemple et arrête de répondre à des questions déjà posées (avec des réponses déjà données) en rajoutant du bruit au bruit :frowning:

2 « J'aime »

Les seuls bruits perceptibles ici proviennent de deux petits shérifs dans un mauvais numéro de duettiste, déjà entrevu dans « Gardons la qualité de la communauté à un (très) haut niveau ».

La personne pose une question relative à son cas, donc unique par définition mais pouvant certes ressembler à d’autres.

Le premier sujet n’a pas grand chose en commun sinon le mode d’acquisition des parts de SCPI. Ici il est question d’adopter une stratégie compatible avec un objectif à moyen terme d’achat de résidence principale et de ne pas à avoir à vendre les parts pour rembourser le crédit.

Quand au deuxième sujet, il est vide.

3 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai créé un nouveau post, je trouve que cela n’a pas grand chose à voir.

Vu comme cela je suis d’accord que c’est risqué.
Je serai parti sur Corum Origin et le taux du prĂŞt est au alentours de 1%.

La mensualité je la vois comme un investissement que je pourrais faire chaque mois.

Mais au final, si le rendement est trop faible, ce n’est pas très utile.

Merci pour votre réponse.

Je me permets de rappeler les règles d’utilisation du forum, puisque vous ne semblez pas les avoir lues :

  1. Nouveau, nouvelle sur le forum ? Pensez à vous présenter ici en respectant la mise en page prévue pour votre présentation.
  2. Avant de poster sur le forum, veillez à vérifier si ce sujet existe déjà. Un membre de la communauté a peut-être eu la même idée. Attention à ne pas créer de doublon. Pensez bien à faire une recherche (surtout si vous souhaitez une nouvelle intégration)
  3. Nous nous retrouvons au sein de cette communauté pour apprendre & partager. Il en va de notre responsabilité commune de rendre les échanges agréables et constructifs. Les attaques personnelles et les commentaires mesquins n’ont pas leur place dans la communauté Finary.
  4. Pas de spam, pas de codes de parrainages.
  5. Pas d’auto-promotion vers votre propre site ou les services de votre société. Gardons notre espace d’échange libre de publicités.
  6. Les sujets et posts encourageants aux activités illicites telles que le hack, la fraude fiscale, la fraude sociale, le blanchiment d’argent etc… sont interdits et seront effacés immédiatement. Les auteurs seront bannis en cas de manquement répété.

Merci d’appliquer les points 2 et 3 qui nous concernent ici.

1 « J'aime »

En partant sur un crédit, vous devrez faire cet investissement tous les mois.

La page de Corum Origin propose plusieurs plans d’investissement, dont un qui pourrait potentiellement coller à votre situation. Celui d’acheter une part et effectuer des petits versements mensuels par la suite.
Certes vous n’avez pas un rendement plein sur 10k€ directement mais vous gardez de la souplesse si cela ne vous convient plus, sans avoir à emprunter.
Les frais d’entrées semblent lourds, cela vous fait perdre directement 2 années de rendement.

Mais comme depuis le premier message, je ne ferai rien de tout ça à votre place. Surtout, soignez votre apport. C’est une des conditions de l’obtention d’un crédit immo.

Tu participes au bruit en indiquant sur chaque poste que le sujet est déjà traité. C’est pénible

3 « J'aime »

Effectivement, je vais rester sur ma stratégie déjà en place, et rester focus sur mon futur apport.
Merci pour votre Ă©clairement,

Excellente journée.

1 « J'aime »