SCPI sur Spirit PER?

Bonjour à tous,

J’ai un PER chez linxea Spirit PER, qui est le même assureur que le contrat d’AV Spirit 2.
Je vais investir en SCPI et je viens de découvrir que les SCPI de Spirit 2 sont aussi dispo sur Spirit PER.

Or, je ne vois jamais personne conseiller d’investir en SCPI sur Spirit PER. Toujours sur AV. Du coup, je m’interroge.

Les modalités / frais sur le PER sont elles les mêmes que sur l’AV ?
Je trouve qu’il fait sens, pour un PER avec un horizon de placement 15 ans, de prendre des SCPI qui sont des investissements non liquides et sur la durée.

Je rate quelquechose ?

Merci de votre avis.

bonjour,
vu que le PER est sur un horizon de placement long, la plupart préfére investir sur des ETF actions car sur long terme c’est ce qui a été le plus performant historiquement

les SCPI sont principalement pour avoir des revenus régulier via les loyer mais rien n’empeche d’en mettre dans un per effectivement dans le but de diversifier

personnellement j’ai des SCPI dans ce PER car

• ça s’inscrit dans ma stratégie de diversification entre immobilier et actions (10% sécurisé, 35% immo locatif (dont SCPI), 55% action; je précise j’ai 41 ans, en CDI, pacsé, 2 enfants et crédit en cours pour RP)
  • tant que mon PEA n’est pas ‹ plein › je préfére mettre les actions/ETF dedans, et donc avoir des SCPI dans mon PER en réinvestissant les loyers sur ces mêmes SCPI ou des ETF suivant l’évolution de mon allocation cible immobilier/action
3 « J'aime »

C’était ma logique jusqu’ici : je suis Full actions sur mon PER à date (50k€).
Mais :

• Je n’avais pas ouvert de PEA, donc il est vide - erreur !!
  • Du coup, mes AV contiennent du fonds euros et des ETF. Elles ont 1 an, donc je ne veux pas déinvestir pour éviter la fiscalité sur les plus-values, mêmes minces à ce stade.
  • J’avais de l’immo physique, que je viens de vendre (80k€), et je veux donc ré-investir cette vente en SCPI pour viser, au global, 20 % sécurisé, 50% ETF actions, 25% SCPI, 5 % crypto. J’ai 48 ans, pas de crédit en cours, propriétaire de ma RP, CDI, marié, 2 enfants, TMI 30%.

Je viens d’ouvrir 2 nouvelles AV (pour ma femme et moi) chez Spirit 2 pour y mettre les SCPI, mais je vois l’opportunité de ré-organiser mes allocations pour faire :

• ETF sur PEA (50k, l’équivalent du PER)
  • Fonds euros et SCPI (30k€) sur AV
  • SCPI sur PER (arbitrage des 50k€ actuels vers des SCPI)

Je me retrouve assez dans ta stratégie finalement, qui ne diffère des miens que par les choix de répartition des supports avec moins d’immo et d’actions que toi, donc plus défensif.

Merci pour ton avis en tous cas !

ça donnerait cette répartition (si je ne me suis pas planté :sweat_smile:)

• 20% fond euros sur AV
  • 41.5% sur SCPI (38.5% dans PER, 3% dans AV)
  • 38.5% sur ETF dans PEA

de mon coté j’ai fais l’erreur

• d’investir dans des ETF via assurance vie avant de le faire dans mon PEA et mes assurances vie n’ont pas encore 8 ans pour que je puisse en sortir petit à petit avec une remise fiscale
  • d’avoir ouvert un PER d’abord en gestion piloté (chez boursobank) puis depuis cette année en gestion libre mais avec un choix restreint de fond indiciel (même pas d’etf en gestion libre dans ce PER)

On a donc fait la même erreur pour l’ETF via assurance vie ! :). Bon comme je vais investir via DCA mensuel, je vais ré-équilibrer au fur et à mesure …

Pour la répartition, ce n’est pas tout à fait ca :

• Tout d’abord, j’investis l’intégralité des 80 k sur des SCPI. Donc ca ferait 50k sur PER et 30 k sur AV.
  • Ensuite, j’ai 35k en épargne de précaution sur Livrets (que je ne compte pas dans la répartition, peut etre à tort), et j’ai déjà 75k sur fonds euros et
  • J’ai également 110 k supplémentaires (donc 160k avec les 50k du PER actuel) sur des supports actions sur AV et PERCO.

Bref, à la fin, ca donne ca, en injectant les hypothèses sur les SCPI :slight_smile: :

image

1 « J'aime »

Bonjour

Personnellement , je ne trouve pas les SCPIs super intéressantes dans une phase de capitalisation .
J’en ai en assurance vie et en direct et je trouve qu’il y a trop de frais de réinvestissement pour réellement entrainer une mécanique au niveau des interêts composés . Sans compter que les frais d’enveloppe grignotent les parts au fil du temps .
Je les trouve par contre très appropriée en phase de rente et plutôt en direct pour éviter suivant les contrats un réinvestissement des dividendes puis un désinvestissement .
Vous êtes content en terme de performance sur ces actifs ?

sur PER et AV linxea spirit, je suis pour le moment satisfait des performances de

• IROKO zen (c’est tout récent dans cette enveloppe)
  • Remake live
  • Altixia Cadence XII
  • Épargne Pierre

et le but étant d’être diversifié des marchés boursiers tout en ayant un rendement supérieur au fond euro
et pour le moment c’est le cas

j’ai trouvé l’approche de l’ia intéressante :

Approches classiques de répartition :

a) Profil équilibré :

• 50 % Immobilier locatif / 50 % Actions : Idéal pour diversifier vos risques tout en captant les avantages des deux classes d’actifs.

b) Profil conservateur :

• 70 % Immobilier / 30 % Actions : Pour ceux qui recherchent des revenus stables avec un risque modéré.

c) Profil dynamique :

• 30 % Immobilier / 70 % Actions : Pour ceux qui visent une croissance du capital et acceptent une volatilité importante.

Exemple pratique d’une répartition évolutive :

• 20-35 ans : 70 % Actions / 30 % Immobilier (croissance).
  • 35-50 ans : 50 % Actions / 50 % Immobilier (équilibre).
  • 50+ ans : 30 % Actions / 70 % Immobilier (stabilité).

Parce que ça a moins de sens:

• une SCPI livre des loyers réguliers en cash, c’est même le principe et l’objectif de ce produit de ne pas être capitalisant: on veut du revenu récurent
  • ledit cash est positionné sur le f€ en AV et en PER
  • il est possible de disposer de ce cash positionné en f€ en AV (de le sortir), alors que c’est impossible sur PER, enveloppe tunnel
  • on comprend donc que sur un PER, un produit capitalisant est bien plus logique
1 « J'aime »

Dans tous les cas, ce ne sont pas des revenus que je souhaite récupérer avant la retraite. Et rien n’empeche de ré-investir les gains en SCPI ou en actions … pourquoi dis tu que ce n’est pas un produit capitalisant ? Ce n’est pas direct, mais avec des versements réguliers ré-investis, cela revient au même, non ?

1 « J'aime »

Un produit capitalisant ne te verse pas de revenus (loyers, dividendes, etc) mais les réinvestit dans le produit lui-même (exemple: un OPCVM ou un ETF qui achète de nouvelles actions avec les dividendes au lieu de te les verser), ce qui fait monter la valeur dudit produit.

En revanche et par nature une SCPI te distribue les loyers, c’est même sa raison d’être. C’est donc un produit de rendement.
C’est un produit dont la valeur se veut stable (quoique depuis 2022 ce ne soit pas toujours le cas, on l’a vu).
À défaut d’avoir une valeur toujours stable, c’est un produit qui est censé servir des revenus stables (pour l’instant c’est encore le cas, on verra si certaines SCPI en difficulté se mettent à déconner).

Bref c’est un produit adapté pour qui cherche des revenus complémentaires récurrents et réguliers, sans avoir l’intention de vendre (et qui ne regarde plus forcément la valeur liquidative, puisque sans intention de vendre: seul le revenu, donc le rendement, est recherché).
C’est donc un produit qui a un certain intérêt une fois à la retraite, alors qu’on a des revenus professionnels qui baissent: on touche des loyers récurrents et réguliers pour compenser.

Si on n’a pas besoin de ces revenus, et qu’on les réinvestit en parts de SCPI, on repaie alors les frais d’entrée (qui sont lourds, au moins 10 %). C’est autant d’argent perdu.

Il faut garder en tête que pour un investisseur de long terme, avoir un produit de rendement à faible risque sur une longue période n’a pas tellement d’intérêt.
Pour un investisseur de long terme, la rentabilité des marchés actions est historiquement plus rémunératrice que du rendement SCPI stable ; sur le long terme, la volatilité et le risque de ces marchés reste acceptable (selon la psychologie et la situation particulière de l’investisseur, bien sûr) ; donc on revient sur des placements sur ETF capitalisants à indices larges, tels que le MSCI World.

Et pour la part des investissements à garder en moyen terme / sécurisé, le fonds € (en Assurance Vie) sera vraisemblablement adapté (pas de frais pour y entrer, on peut faire des allers/retours, réellement sécurisé).

Pour ces raisons, et par conséquent, il me semble que les SCPI ont surtout un intérêt peu avant d’arriver à la retraite, mais pas forcément quand on a plein d’années d’épargne devant soi.

Du reste, sur un PER qui est avant-tout un produit tunnel (dont on ne peut pas sortir le cash de sitôt), et si on est bien loin de la retraite, il me semblerait donc raisonnable de plutôt faire all-in World ou SP500.

3 « J'aime »

Pour les SCPI en général je prend en direct ou assurance vie selon l’attrait de la fiscalité.

Cela dit j’en ai dans mon PER.
Je fais une un mix 75% ETF 25% SCPI histoire de diversifier un petit peu.

Pour ma part j’ai choisi une SCPI sans frais d’entrée : Remake Live. Ce qui, avec l’enveloppe du PER qui annule la fiscalité sur le loyer, en fait un produit capitalisant avec le réinvestissement des loyers sans frais d’entrée.

Même si je suis d’accord que sur un très long terme la volatilité du marché action est acceptable, il me semble tout de même assez risqué de vouloir mettre tout les oeufs dans le même panier. Ce qui était vrai hier ne le sera peut être plus demain ni même après demain…

Beaucoup d’études sortent en ce moment sur le fait que le marché d’action sera moins rentable dans les prochaines années. Dans la dernière vidéo de Xavier Delmas sur la chaîne youtube Zone Bourse il cite une etude qui chiffre 3% par an en moyenne sur la prochaine décennie.
Dans ce contexte là, un all-in sur de l’ETF World ou S&P500 sur une période aussi longue, n’est pas forcément la meilleure stratégie.

Après les prédictions valent ce que valent les prédictions, chacun est libre d’y croire ou non…

1 « J'aime »

Oui, impossible de prédire l’avenir.
Ce que je soulignais surtout est que, comme le temps ne s’achète pas, si on dispose d’un horizon d’investissement long alors il est dommage de ne pas en profiter pour investir autant que possible (et raisonnablement selon son profil de risque) dans des briques patrimoniales plus risquées et volatiles à court terme mais qui donnent une performance souvent la meilleure à long terme.
Bref, ça me semble représenter un coût d’opportunité.
Mais en effet, on ne sait pas de quoi demain est fait.

2 « J'aime »

Merci pour cet avis détaillé. A mon niveau, débutant en investissement, et à 48 ans (donc pas si loin de la retraite que ca …), je préfère clairement diversifier mes classes d’actifs, et ne pas être 100% sur le marché actions, et donc y intégrer du fonds euros, de l’obligataire et de l’immobilier. Ainsi, la question pour moi est donc de savoir de quelle manière faire cet investissement immobilier et sur quel support.

1 « J'aime »

aH bah tiens, réponse aujourd’hui (dans un live) de la chaine Crésus (un ancien de Finary je crois?) à cette vidéo de Xavier Delmas (et surtout à l’étude Goldman Sachs) :smile:

Il n’a pas l’air en phase avec la qualité de l’étude :grimacing:
Bref, on ne sait toujours pas de quoi demain est fait :smirk:

Forecasts may tell you a great deal about the forecaster; they tell you nothing about the future.

Warren Buffet

Cela dit, c’est tout de même une arlésienne que l’on entend de plus en plus que le marché action va moins rapporter.
Avancer un chiffre précis comme 3% me semble très ambitieux évidemment.

Bonjour,

je suis un peu dans le même cas. PER en cours depuis de nombreuses années et investissement fait un peu à l’envers. Je suis en train de rééquilibrer tout ça grâce à Finary entre autre.
Et effectivement, l’âge, 48 ans pour moi aussi et surtout un TMI à 30%, change un peu la stratégie par rapport à un personne plus jeune et des revenus plus faible…
Je suis en train de transférer un PER Préfon (chargé en frais) vers un PER Linxea et envisage également de prendre de la SCPI pour diversifier puisque j’aurai des ETF sur mon PEA et AV.
Je n’ai pas encore regardé précisément l’offre en SCPI, je verrai lorsque mon PER Prefon sera arrivé sur Linxea (environ 4 mois d’attente)

1 « J'aime »

Exactement dans le même cas, 48 ans et en attente du transfert d’un ancien PERP vers un PER Linxea Spirit. En questionnement également sur full ETF ou 75% ETF / 25% SCPI sachant que j’ai également un AV Linxea Spirit 2 où je peux mettre des SCPI.
Dur dur de déterminer cette fichue répartition :sweat_smile:

Combien des temps vous reste-t-il avant la retraite ?
Dans les 15 ans à priori.

C’est un horizon assez long pour pencher vers une surpondération en ETF, puis progressivement surpondérer vers des choses plus stables dans les 5 dernières années (SCPI, fond en euros, fonds monétaires…)

Si vous êtes de nature inquiets : diversifiez à la marge sinon full ETF.

Cela dépend de vous. Il faut pouvoir dormir tranquille la nuit.

4 « J'aime »

Oui c’est vrai que j’ai encore une quinzaine d’années avant de pouvoir toucher au PER.
Du coup je pense investir d’abord en 100% ETF puis basculer en SCPI 5-6 avant

1 « J'aime »