Sécurisation régulière des plus-values?

Bonjour,

Dans le numéro de l’UFC Que Choisir de juillet 2023, je lis ceci: « Investir pour partie son épargne sur des unités de compte peut permettre de dégager de belles plus-values, encore faut-il les concrétiser de temps à autre. Ce qui signifie les mettre à l’abri sur le fonds en euros, via un arbitrage. N’oubliez pas cette règle d’or, sous peine de voir vos gains s’envoler d’un coup, car les unités de compte reculent parfois brutalement (-10 à -25% pour les fonds actions en 2022!). »

Que pensez-vous de cette recommandation?

Avec cette méthode , le gars qui a sécurisé ses plus values sur NVIDIA quand il a eu +15% doit être super content d avoir lu cet article

7 « J'aime »

Il faut arrêter de lire ces torchons.

3 « J'aime »

Hello,

C’est un conseil stupide, t’en fais quoi du fric après ? Tu le réinvestis pas ?

1 « J'aime »

En stock picking ,savoir couper ses pertes et savoir laisser courir ses gains.

1 « J'aime »

Ca a du sens suivant la situation et le patrimoine
Si on part de quelqu’un de jeune qui est a 100% sur une allocation action , il peut être intéressant de sécuriser une partie des plus values vers par exemple de l’immobilier ou de l’obligataire pour diversifier son patrimoine ou préparer des projets plus court terme .
Maintenant si le patrimoine se crée surtout via le DCA , il est peut être plus avisé de modifier l’allocation au fur et a mesure .
Encore faut il être capable de supporter les pertes .

Et pourquoi c’est stupide ?
Ton but est de réinvestir indéfiniment ?
Ca me fait penser aux remarques des gens dans la crypto " ha bon, t’as retiré en FIAT ??"

Tout dépend des objectifs de chacun, retirer une partie des gains pour sécuriser peut etre une bonne solution si ça rassure.

Il me semble que vous oubliez le côté consommation du capital, les fameux 4% de retrait… A moment donné faut aussi vendre pour en profiter : aucun coffre fort ne suit les corbillards… Plutôt bien placé pour le savoir.

Personne n’a jamais dit que les 4% ne s’appliquaient qu’à partir d’un capital de xK€. Le revenu passif est généré au premier versement fait si on veut être extrême.

3 « J'aime »

Faut prendre la recommandation dans les deux sens :

Grosso modo quand tu investis tu choisis une allocation : Par ex 60% action 40% obligation

Au bout d’un an si tu n’ajoutes rien ton allocation peut passer à 70% action 30 oblig, dans ce cas tu sécurises ta PV (ou alors tu investis dans plus d’oblig).
Par contre si tu passes à 50/50, alors tu vends des oblig pour acheter des actions

Ca sous entend que tu vas à contre courant du marché
Donc acceptez de vendre alors que ca continue de monter et d’acheter alors que ca baisse.
Cela veut dire aussi transaction donc frais (tu peux utiliser tes nouveau investissement pour réduire cette variable)

1 « J'aime »