Sécuriser 20 000 euros

Bonjour

ma question est simple je l’espere . Je vais récupérer 60 000 euros prochainement .

je comptais en sécuriser 20 000 pour un futur achat immo dans 2ans peut etre et mettre le reste sur mon PEA .

Ou mettre ces 20 000 en dehors des livrets classiques, sachant que j’ai une assurance vie de banque ouverte depuis genre 15 ans donc à maturité . Tout sur le fond euro de l’AV ?

merci +++

Réponse courte,

livrets boostés ou réglementés

1 Like

Ça n’existe pas vraiment les fonds sûrs par les temps qui courent ':slight_smile:

Sinon traditionnellement on t’aurait dit : fond euros (si c’est juste pour garder le pouvoir d’achat de la monnaie et que tu n’as pas peur de la faillite de l’état), mais vu le taux et les frais que se prennent les vieux assureurs, un livret d’état (livret a, ldd, lep c’est pareil si tu peux encore les remplir).

Un fond obligataire ou ménétaire court terme (overnight return, 0-1 ans ou tu en as a 0-3 mois aussi). Si tu as pas peur de faillites des banques, ça ne bouge pas trop et remunère actuellement à 2 ou 3% annuel (-la flat taxe). Dans le même genre, tu as les comptes qui remunèrent les liquidités comme trading republic, mais en réalité c un fond monétaire blackrock qui est derrière, donc tu as l’équivalent en prenant un etf monétaire chez eux.

Techniquement le mieux est de fractionner ton épargne. C’est la diversification qui protège et qui réduit le risque inhérent à un seul actif.

Pour ma maman qui est frileuse, sur son assurance vie je lui ai fait ce modele :

50% actions (equivalent etf world)

30% fond euros

6% or papier (etf physical gold)

4 % petrole (etf energy)

10 % services publics (utilities).

Si vraiment tu es hyper frileux tu peux faire 33% fond euro, 33% fond monetaire (overnight return ou 0-3 mois), c’est à dire 66% qui ne devrait pas bouger, et 33% actions. En fait c’est à toi de mixer les pourcentages selon le niveau de risque que tu es prêt à prendre. Si c’est 0 plus regarder vers fond euros et fonds monétaires, mais t’auras pas de rendement réel, il sera mangé par l’inflation. Ou peut être 1%.

En fait la notion de sécurité dépend du contexte économique. Une dette d’un état en faillite (par exemple si tu détient ses obligations comme avec nos fonds euros), ça donne une illusion de sécurité, mais selon le contexte c’est pas plus sécurisé qu’un etf world. Le risque maximal de ma maman doit etre aux environ de 30% (si la bourse fait -50% ou que l’état fait faillite completement). Le plus probable est un risque entre 8 et 20 sur son portefeuille.

Et il existe egalement des produits tout en un comme ceux de la game lifestrategy qui permettent de mixer ton pourcentage d’actions face a un panier obligataire (dettes d’états ou d’entreprises) selon un pourcentage par exemple le lifestrategy 40 a 40% d’actions et 60% d’obligation, le 80, 80% d’actions et 20% d’obligations.

J’attends ton retour, mais si ton horizon de placement est court et l’argent destiné à un bien immobilier, selon tes possibilité restantes mieux vaut fractionner sur du court terme afin que tu ne sois pas bloqué plus tard.

Et moi je mettrais un peu d’actions qd meme, mais moi c moi et je porte pas ton projet​:smiling_face: Sache qu’il existe egalement des obligations individuelles ou hybrides.

Par exemple sur trade republic tu peux acheter des bonds (obligations allemandes) où tu es certain (sauf si l’allemagne fait faillite) d’être remboursé à écheance, donc tu securise par exemple 2% pendant 3 ans. D’ailleurs c pour ça que la france est dans le caca parce que 60 milliatd d’interet + autant de nominal a rembourser 3, 7 ou 10 ans après ça pique.

Sinon, Il existe aussi des etf nommés ibonds où tu es egalement remboursé du nominal (l’investissement du nominal), mais avec un petit risque en plus, donc qui ne doit pas coller à ton profil. Qui doit mieux se prêter à des obligations sur 2 ou 3 ans. Mais attention, il ne faut pas sortir zvant car les fluctuations de marchés peuvent être en ta défaveur et dans ce cas çi, un overnight return peut etre bien mieux car il est hyper liquid et calé sur les taux de la bce.

Comme c’est pas simple tout ça, je te résume les plus simples :

1. Livrets.
  2. Fond euros.
  3. Overnight return (si tu as un cto ticker : CSH2) ou encore XEON, ONSW, EDEG.
  4. Fond monetaire proposé par trade republic court terme à activer, ou encore : YCSH, VCAA, PJEU.

Ce sont ceux qui ne bougeront presque pas mais qui ne te feront pas gagner non plus. Et si l’argent peut être illiquide, donc bloqué au pire pendant 2,3 ans regarder du côté des obligations en direct pour compléter la diversification. Mais cela implique le risque de taux d’intêret ou de défaut d’un état. Ce qui dépend du coup comment est géré le dit état, si c’est françois copé ou un de ses clones qui est ministre moi je préfère préter aux ouzbek par exemple :grin:

Bon beh moi c’était la réponse longue après la réponse courte haha.

1 Like

Pour un achat immobilier à court terme, fonds euros sur une AV en ligne type Bourso.

Même si elle n’est pas mature, le rendement sera meilleur qu’un livret réglementé ou pas.

pas tout a fait d’accord avec les deux messages ci-dessus pour ma part. Il est vrai que pour du “securise” c’est en gros “livret, fond euro ou fond monetaire”. Cependant, etant donne le court horizon, je ne vois pas l’interet de s’embeter avec du fond euro / monetaire qui genere des frais et des impots. Sur 2 ans, la difference nette avec un livret sera tres faible, mais le gain de temps et charge mentale rend le livret beaucoup plus attractif. Donc si livret A / ldds non rempli, pour moi le choix est evident

C’est également une option pertinente. Mais on ne sait pas s’il les a pas déjà rempli à ce stade ou j’ai mal lu.

Ce qui est intéressant à regarder c’est le rendement net de fiscalité.

Sur un bon fond euros, il sera meilleur que sur un livret réglementé.

A la limite j’entends l’argument de la déclaration d’impôt mais avec les IFU c’est quand même un non sujet.

En faisant un rapide calcul avec les hypotheses:

• rendement fond euros: 2.6% (~rendement moyen 2025), net de frais mais brut d’impots
  • rendement livret: 1.7% (taux actuel), net

Sur 2 ans, les benefices nets sont:

• fond euros: 20000*(1.026^2-1)*0.7 = 737e
  • livret: 20000*(1.017^2-1) = 685e

A voir si l’OP estime que la difference vaut le coup (ou s’il a des convictions sur les hypotheses de depart)

Sur une bonne Av En ligne y a vite du 3,5% voir 4 ou 4,5% avec les taux boostés.

Merci à tous pour vos réponses

les livrets classiques sont pleins oui

le reste est sur PEA avec des ETF classiques (monde et émergent) et une AV en ligne récente avec du NASDAQ 100 histoire de voir + de volatilité et objectif très long terme . Tout ça en DCA

Je pense que j’arrive en limite de mes connaissances pour le reste :-/

Si je comprends bien il faut soit un produit type obligation ou fond achetable sur CTO : fond monétaires mais rendements pas dingues + flat tax

Ou des produits que je ne connais pas

Ou tout balancer sur mon AV à maturité donc … le fond rattaché a fait 3.1% l’an dernier car j’ai un boost du fait de la présence de la moitié de ma stratégie en UC , donc c’est pas si mal (sinon 2,6 /// tout ça net de frais)

Aïe merci ++

Fais simple, mets tout sur Trade Republic.

3 % d’intérêt brut, pour les nouveaux clients

Oui j’ai ouvert une AV en début d’année chez Generali (via Bourso) et j’ai + 1,5 % pendant deux ans. En 2025 ils ont versé 4,5 % net (de PS je suppose). Donc même si vous aviez à payer l’impôt ça ferait 3,97 % Impôts compris.

1 Like

Aucun intérêt au CTO avec fonds obligataires, tu vas te faire chier avec la déclaration d’impôt en plus.

tu peux par contre regarder du côté des comptes à terme mais je pense que les taux seront moins fous qu’une bonne AV.

1 Like

Top merci tout le monde pour votre aide et vos avis :slight_smile:

mais marrant, personne n’a parlé des comptes a terme, qui semblent offrir quelque chose de “ correct pour l’objectif visé “

Bonjour des fonds euros boostés ou des fonds euros à bon taux: ampli mutuelle, Carac, Garance, meilleur taux placement, etc.

C’est surement dû à notre nature libérale, on aime pas trop avoir des fonds bloqués :grin: ca passe direct à la trappe héhé.

Si tu crois que ta banque ne va pas couler et que la garantie des dépots n’est pas un feu de paille, alors oui tu peux y aller. C’est même surement l’idée la plus pertinente pour toi. Tu perdra juste un peu sur l’inflation car tu seras sous le taux interbancaires.

:grin: Enfin moi j’ai 5 compte bancaires pour te dire, j’ai pas trop confiance dans le système bancaire.

ouais, sympa pour les clients de la 1ere heure…………