Je ne sais pas si c’est évident ou non, mais si vous avez des cryptos collectez le yield associé (de la même façon que vous ne voulez pas avoir des $ sans collecter le rendement offert par la FED)
(Topic inspiré de celui sur Lulo)
Voici une indication des différents rendements que vous pouvez espérer:
Solana: Environ 8% à 10% en les « stackant », pour cela vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire vous pouvez le faire gratuitement depuis votre wallet phantom (ou autre). C’est également sans risque de perte de vos jetons. Je vous conseille néanmoins de choisir 2/3 validateurs différents parce que si ces validateurs deviennent inactif votre rendement tombe à 0%. Vous pouvez aussi transformer vos sol en jitoSol pour avoir le même effet et gagner 8% à 10% de rendement avec à priori peu de risque. Pour destacker vos sol cela prends 2 à 3jours. Pour retransformer vos jitoSol en sol vous pouvez les vendre au prix du marché, et sauf cas exceptionnel vous aurez le « vrai » prix
Ethereum: Environ 3% en transformant vos eth en wsteth avec a priori peu de risque. Faire la transformation inverse prends soit 3jours, soit vous les vendez au prix du marché et sauf cas exceptionnel vous aurez le « vrai » prix
BTC: Cet actif ne génère rien parce que la sécurité vient de la fameuse « proof of work ». Sur ethereum il y a cependant plein de façon de générer du rendement (avec risque) avec vos btc
USDC et autre: Selon la blockchain ou vos usdc sont, les rendements pour les prêter sont de ~3% à ~20% avec plus ou moins de risques. Selon les USD que vous avez certains génèrent du rendement nativement sans risque, par exemple le dai en génère si on les transforme en sDai (4% de rendement je crois). Sauf cas exceptionnel c’est instantané de récupérer son argent
Autres blockchain et jetons: idem
(Pour absolument tous ces rendements diversifiez si vous avez des grosses sommes)
Tous ces rendements sont extrêmement facile à obtenir avec peu de risque, et vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire pour l’obtenir. Si votre application vous propose du 4% sur solana elle vous « arnaque »
C’est pas si " facile " que ça , si je ne me trompe pas le staking représente un risque peut être moindre mais présent de plus le staking est imposable non ?
Oui imposition à 30% comme tout le reste
Pour le risque ça dépends de la blockchain. Sur solana déléguer est sans risque (sauf si ça a changé), pour ethereum non mais le risque sur wsteth est assez minime
Facile une fois qu’on a des cryptos dans son wallet c’est un click, mais peut être devrais je éditer pour enlever cette mention la oui effectivement
Oui personnellement l’imposition sur le staking me freine ( peut être à tord … ), je diversifie mon patrimoine avec un peu de crypto et je me dis que le temps nécessaire à calculer le staking au quotidien pour une poignée d’euro ne vaut pas le coup (dans mon cas ça va représenter 30/40 euro annuel avant impôt)
Encore une fois je ne veux pas faire l’apologie du stacking mais souhaite juste clarifier/informer, mais les 30% sont payés à la sortie quand tu revends finalement tes cryptos, et il n’y a rien à « calculer » une fois tes cryptos sur ton portefeuille ça prends 10minutes et il y a ensuite plus rien à faire
(Oui pour 30€/an ça vaut pas le coup)
Merci beaucoup pour ces conseils ! En tant que débutant, j’apprécie vraiment d’avoir des explications claires pour optimiser le rendement de mes cryptos sans passer par trop d’intermédiaires. (
Je suis particulièrement intéressé par l’option de staking direct sur Solana, qui semble offrir un rendement de 8 % à 10 % — c’est bien plus intéressant que les 3,8 % que je vois sur Finary. Pourriez-vous m’indiquer où je pourrais trouver cette option pour bénéficier de ce rendement ? Aussi, sans vouloir abuser, auriez-vous un portefeuille « hot » à recommander pour gérer et staker mes SOL efficacement ?
Phantom est le hot wallet le plus populaire de solana donc je recommande celui ci
Une fois sur phantom quand on clique sur la ligne SOL (il y a une ligne par actif) cela nous propose de créer un « compte d’enjeu » et c’est ça qu’on veut: ensuite il y a une liste de validateurs qu’il faut choisir avec leur rendement et suffit de prendre celui avec le plus haut rendement. Voici un tuto avec des images https://help.phantom.app/hc/en-us/articles/4406374138771--Staking-Solana
Bien se souvenir que ça prends 3jours à destacker (donc on peut pas vendre en urgence)
Merci pour votre réponse. Une question me vient, vous avez cité dans votre message initial le token jitoSol, donc si je comprends bien, il s’agira du liquide staking? Du coup, si c’est oui, on restake ces même jetons, sur la même plateforme, pur avoir un rendement sur jitoSol? c’est bien ça? Par avance, merci de votre retour.
C’est ça c’est du liquid staking, globalement en choisissant de faire ça plutôt que de staker nativement tu vas perdre ~0.1% de rendement, tu vas pouvoir revendre des jitosol contre des sol instantanément (sauf conditions exceptionnelles), et il y a assez peu de risque
Ton nombre de jitoSol ne va pas varier, mais si 1jitoSol=1Sol alors à la fin de l’année 1jitoSol=1.1Sol par exemple
Pour wsteth et eth c’est exactement la même chose
Ce que tu décris, ainsi que le mot « restaking », c’est encore autre chose ahah qui vient aussi d’arriver sur solana! Néanmoins ça sera ce que tu décris, de restaker ses jitosol on ne sait où (solayer probablement) pour augmenter son nombre de jitosol au fil du temps. La encore ça ajoute une couche de risque, et comme ça vient d’arriver le rendement est pas encore connu
Je ne conseillerais pas de restaker si t’es pas à l’aise, pour l’instant le rendement est qu’un futur airdrop
Comme je suis sur Solana depuis quelques années maintenant je vais share des liens pour aider sur le staking.
Mais dans un premier temps, oui le staking natif sur Solana ne présente aucun risque. Vous pouvez Stake depuis le wallet directement mais également depuis Ledger Live, pour le choix du validateur, je vous conseils :
Greed Academy
Helius
BONK Validator (celui proposé par Jito)
Ces 3 la ne prennent pas de fees alors que les autres sont entre 5 et 10% en moyenne.
Oui quand vous staker sur solana, il y a un lock temporaire de 2-3 jours. Vous pouvez connaitre les phases d’unlock ici (epoch) : https://explorer.solana.com/ (ligne : Epoch time remaining)
Les rendements en natif sont entre 6.8 et 7.3% en moyenne.
Ensuite il y a un autre type de staking via les LST, ce qu’on appelle aussi le Liquid Staking.
Vos assets ne sont pas lock, et le jeton que vous obtenez en échangeant vos SOL prendra de la valeur avec le temps (soit, index du SOL + addon (profit)).
L’avantage du Liquid Staking c’est que vous pouvez utiliser ces LST pour les remettre dans des pools comme Kamino par exemple pour générer en plus un revenu passif sur ce revenu passif.
Donc ca vous fait en moyenne du 13/14% annuel.
Je valide pas la partie sur Kamino néanmoins
Le produit qui génère 12% d’apy (multiply) je le conseillerais pas trop à quelqu’un de pas expérimenté (et d’ailleurs la actuellement je viens de vérifier on peut pas déposer), vous aurez des frais à l’entrée et la sortie c’est pas adapté pour un horizon de temps court
Et juste déposer ses jitoSol sur Kamino donne 0% d’apy additionnel
Néanmoins vous faites les choix que vous voulez chers lecteurs
J’ai aucune connaissance donc je n’ai peut être pas les bonnes informations
J’avais cru comprendre que le staking était déclarer à part de la plus value… c’est à dire :
tout les jours il faut noter la récompense du staking avec le cours pour avoir le rendement quotidien, l’additionner pour avoir une somme annuel puis être imposer à 30 % tout en retirant le staking de la PV/MV sur le cours par exemple
Le problème, c’est que j’entends beaucoup sur ce forum qu’il faut déclarer le staking, déclarer les crypto.
Franchement déclarez les uniquement quand vous vendez…
Car bon déclarer du staking avec une APY qui est variable tout au long de l’année, tu vas déclarer quelques centimes par jour ? C’est ridicule imo.