Silicon Valley Bank ferme ses portes

La chute de LA grosse banque de la Tech US est assez vertigineuse. Il n’aura fallu que 2 semaines pour que ses 20 Mds € de capitalisation boursière parte en fumée. De nombreuses startups avaient leurs dépôts chez eux…

Le régulateur US FDIC vient de fermer la banque et de prendre le contrôle des dépôts. SIVB sera t’il le Bear Stearns de 2023 ? Est-ce que sa chute va entraîner le reste du secteur financier américain avec lui ?

D’autres banques régionales sont déjà sous pression

9 « J'aime »

Le massacre. Je n’ose même pas imaginer le niveau de sidération de la startup qui a conservé des dizaines voire centaines de millions chez eux, et qui va se retrouver potentiellement avec un chèque de 250k$ de la FDIC pour solde de tout compte.

Des entreprises côtées comme Roku ou Roblox sont aussi concernées. Roku avait 25% de son cash chez eux.

Précision importante: Finary n’a aucune exposition à SVB.

8 « J'aime »

Je pense pas qu’elle entrainera le secteur de la financier US, ni même l’économie US. Elle était trop centré sur la tech US.
Par contre que le secteur de la tech US en prenne un coup et se fasse entrainer dans la chute, là oui, peut-être…

Y combinator a lancé une pétition. ça s’annonce mal

La situation a beaucoup évoluée depuis ce weekend, j’ai fait un récapitulatif sur Linkedin et Twitter (plus détaillé)

Le risque est justement pour les petits banques régionales/locales qui vont voir leurs épargnant se tourner vers des grosses banques systémiques + « sures ».

Et donc si, possiblement une crise sur ce secteur lĂ  .

Le BTC s’envole (valeur refuge) : ok
Le Dow Jones et Nasdaq clôture en légère hausse : suite à déclaration FED et Biden : ok
Mais pourquoi les Bourses européennes se cassent la figure sur à priori une faillite avec peu de retentissement pour le milieu bancaire européen ??

Besoin d’un cours d’économie ! Merci

Les bourses européennes ont surperformées les indices américains depuis le début de l’année (elles étaient perchées sur leurs plus hauts historiques). Cet évènement permet un réajustement et donne un motif pour prendre des bénéfices. ( ce n’est que mon avis).
Après je serais prudent sur le fait qu’il n’y aura pas de conséquence en Europe

1 « J'aime »

J’analyse la même chose :
Prétexte pour une prise de bénéfice
C’est(ait) aussi un bon moment pour « faire son marcher » comme disait @mounir en investissant sur des valeurs qui ont pris une baisse non rationnelle