Simulateur PEA vs PER

Bonjour à tous !
J’ai créée un simulateur qui permet de comparer PEA et PER, donc je le partage ici pour voir si il est correct et surtout pour servir à d’autres :smiley: à quand le même simu sur Finary ?
Logique :
Le gain fiscal en PER est investi en année 0 (autrement dit, si je peux investir 1000€ avec un TMI de 30%, j’investis 1300€)
Fiscalité du PEA = 17.2% des gains
Fiscalité du PER = TMI du capital + 30% des gains

Voici le lien, je suis étonné de voir que le PEA éclate le PER dans 100% des cas que j’ai testé !

1 « J'aime »

Je ne suis pas étonné.

Voici 2 cas différents :

Tu as plus de 150k€ à placer
Les actifs de ton choix ne sont pas éligibles au PEA.

Et dans ces cas il faudrait comparer avec CTO, assurance vie , contrat de capitalisation

Mais l’idée d’un simulateur d’enveloppe, ça peut être utile à pas mal de monde

1 « J'aime »

Je dirais même 225k€ à placer, le PEA PME doit rester plus intéressant que le PER

1 « J'aime »

Bonne idée ! Je pense qu’on se doutait tous du résultat mais impressionnant de voir la différence au bout de plusieurs décennies.
Est-ce que tu pourrais compléter avec la comparaison en assurance-vie ?

1 « J'aime »

@anon1224576 vous avez partagé votre avis sur ce sujet à plusieurs occasions, je pense que cette proposition de simulateur pourrait vous intéresser.

Bonne journée,

Hello, si ma TMI est à 50% je peux investir 2 fois plus dans le PER que dans le PEA (100% plus, pas 50% plus).
Donc chaque versement de 1000€ dans le PEA correspond à 1000/(1-TMI), ici 1429€.

Également dans la colonne E, la plus value est fiscalisée 2 fois.

Bonjour,
Merci pour le lien, mais les comparaisons ont déjà été faites un certain nombre de fois, et ne m’intéressent plus vraiment.
Les avantages et inconvénients de chaque enveloppe sont connues.
On pourra individuellement choisir la combinaison d’enveloppes qui offre la solution la plus adaptée à ses besoins (performances, produits disponibles, contraintes…).

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris votre logique.

Si j’ai 1000€ à investir, avec une TMI (fictive) à 50%, j’économise donc 500€ d’impôts immédiatement. Je peux donc en fait investir 1500€ à partir des 1000 que j’ai initialement. Si je souhaite investir 2000, comme vous l’annoncez ici, il faut bien que je rajoute 500€ de ma poche.

Faut être pragmatique : on blinde le PEA en priorité + on ouvre 1 ou 2 bonnes AV pour ratisser large en fonds € ,Etf , titre vifs, SCPI , oblig. + 1 CTO pour la profondeur ( US, Asie, pays nordiques non accessibles en PEA , matières premières, métaux précieux , ect…)
Quand PEA (voire PEA PME) blindés, ben pkq pas le PER pour ceux qui aiment les enveloppes tunnel de 30 ans…

2 « J'aime »

Justement c’est une économie, pas un gain. Prenons l’opération de façon individuelle, si je n’avais que ces 1000€ et rien par ailleurs : en investissant tout dans mon PEA je ne pourrais pas payer les 500€ d’impôts à la fin de l’année.

Je pourrais donc investir 500€ en PEA (puis payer 500€) ou 1000€ en PER, soit un ratio de x2.

Plus on augmente le taux et plus j’ai l’impression qu’on s’en rend compte. Si je suis payé 100 avec une TMI confiscatoire de 99%. Dans une situation je vais vite investir les 100 dans mon PER avant la fin de l’année pour ne rien payer, et dans l’autre je vais investir 1 en PEA et payer mes 99.

1 « J'aime »

Bien vu ! j’ai corrigé, ça change beaucoup les conclusions - et c’est plus logique, désormais le PER est intéressant lorsqu’il y a un gros écart de TMI

Par contre ma formule en E8 est absolument horrible, il faudrait que je la factorise :smiley:

1 « J'aime »

Belle démonstration !

Je ne sais donc pas me servir du doc car si je mets le même TMI de 30%, j’ai 1833 pour le PEA et 186 pour le PER
C’est pas cela ?

Autre question.
Si jemets sur mon PEA l’économie d’impôts au lieu de mettre plus sur le PER, cela changer quelque chose ?
Le but étant de pouvoir placer plus grâce à l’avance d’impôts.