Simulateur PEA vs PER

Bonjour Ă  tous !
J’ai crĂ©Ă©e un simulateur qui permet de comparer PEA et PER, donc je le partage ici pour voir si il est correct et surtout pour servir Ă  d’autres :smiley: Ă  quand le mĂȘme simu sur Finary ?
Logique :
Le gain fiscal en PER est investi en annĂ©e 0 (autrement dit, si je peux investir 1000€ avec un TMI de 30%, j’investis 1300€)
Fiscalité du PEA = 17.2% des gains
Fiscalité du PER = TMI du capital + 30% des gains

Voici le lien, je suis Ă©tonnĂ© de voir que le PEA Ă©clate le PER dans 100% des cas que j’ai testĂ© !

1 « J'aime »

Je ne suis pas étonné.

Voici 2 cas différents :

Tu as plus de 150k€ à placer
Les actifs de ton choix ne sont pas Ă©ligibles au PEA.

Et dans ces cas il faudrait comparer avec CTO, assurance vie , contrat de capitalisation

Mais l’idĂ©e d’un simulateur d’enveloppe, ça peut ĂȘtre utile Ă  pas mal de monde

1 « J'aime »

Je dirais mĂȘme 225k€ Ă  placer, le PEA PME doit rester plus intĂ©ressant que le PER

1 « J'aime »

Bonne idĂ©e ! Je pense qu’on se doutait tous du rĂ©sultat mais impressionnant de voir la diffĂ©rence au bout de plusieurs dĂ©cennies.
Est-ce que tu pourrais compléter avec la comparaison en assurance-vie ?

1 « J'aime »

@Pikaglace vous avez partagé votre avis sur ce sujet à plusieurs occasions, je pense que cette proposition de simulateur pourrait vous intéresser.

Bonne journée,

Hello, si ma TMI est Ă  50% je peux investir 2 fois plus dans le PER que dans le PEA (100% plus, pas 50% plus).
Donc chaque versement de 1000€ dans le PEA correspond à 1000/(1-TMI), ici 1429€.

Également dans la colonne E, la plus value est fiscalisĂ©e 2 fois.

Bonjour,
Merci pour le lien, mais les comparaisons ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faites un certain nombre de fois, et ne m’intĂ©ressent plus vraiment.
Les avantages et inconvénients de chaque enveloppe sont connues.
On pourra individuellement choisir la combinaison d’enveloppes qui offre la solution la plus adaptĂ©e Ă  ses besoins (performances, produits disponibles, contraintes
).

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris votre logique.

Si j’ai 1000€ Ă  investir, avec une TMI (fictive) Ă  50%, j’économise donc 500€ d’impĂŽts immĂ©diatement. Je peux donc en fait investir 1500€ Ă  partir des 1000 que j’ai initialement. Si je souhaite investir 2000, comme vous l’annoncez ici, il faut bien que je rajoute 500€ de ma poche.

Faut ĂȘtre pragmatique : on blinde le PEA en prioritĂ© + on ouvre 1 ou 2 bonnes AV pour ratisser large en fonds € ,Etf , titre vifs, SCPI , oblig. + 1 CTO pour la profondeur ( US, Asie, pays nordiques non accessibles en PEA , matiĂšres premiĂšres, mĂ©taux prĂ©cieux , ect
)
Quand PEA (voire PEA PME) blindés, ben pkq pas le PER pour ceux qui aiment les enveloppes tunnel de 30 ans

2 « J'aime »

Justement c’est une Ă©conomie, pas un gain. Prenons l’opĂ©ration de façon individuelle, si je n’avais que ces 1000€ et rien par ailleurs : en investissant tout dans mon PEA je ne pourrais pas payer les 500€ d’impĂŽts Ă  la fin de l’annĂ©e.

Je pourrais donc investir 500€ en PEA (puis payer 500€) ou 1000€ en PER, soit un ratio de x2.

Plus on augmente le taux et plus j’ai l’impression qu’on s’en rend compte. Si je suis payĂ© 100 avec une TMI confiscatoire de 99%. Dans une situation je vais vite investir les 100 dans mon PER avant la fin de l’annĂ©e pour ne rien payer, et dans l’autre je vais investir 1 en PEA et payer mes 99.

1 « J'aime »

Bien vu ! j’ai corrigĂ©, ça change beaucoup les conclusions - et c’est plus logique, dĂ©sormais le PER est intĂ©ressant lorsqu’il y a un gros Ă©cart de TMI

Par contre ma formule en E8 est absolument horrible, il faudrait que je la factorise :smiley:

1 « J'aime »

Belle démonstration !

Je ne sais donc pas me servir du doc car si je mets le mĂȘme TMI de 30%, j’ai 1833 pour le PEA et 186 pour le PER
C’est pas cela ?

Autre question.
Si jemets sur mon PEA l’économie d’impĂŽts au lieu de mettre plus sur le PER, cela changer quelque chose ?
Le but Ă©tant de pouvoir placer plus grĂące Ă  l’avance d’impĂŽts.