Existe-t-il un site (ou un outil communautaire) qui détaille la fiscalité de tous les supports d’investissement au même endroit. J’imagine un tableau avec dans chaque colonne un support différent et chaque ligne un détail du paiement de l’imposition. Typiquement une ligne « prélèvement sociaux », une ligne « prélèvement forfaitaire de x% », une ligne « abattement »…
SVP ne m’envoyer pas les sites qui se contentent d’une information du style « AV + de huit ans = pas d’imposition sur la plus values » alors que tu payes souvent 24.7% de ta plus-value avec une AV de +8 ans.
Pas sur qu il existe un site qui regroupe tout. Il y a des sites gouvernementaux qui donne la loi. Pour les cryptos bcp plus complexe. Si un particulier a fait l effort de faire un tableau, je suis preneur.
Il faudra naviguer entre plusieurs pages mais avenue des investisseurs est clairement un excellent endroit pour s’informer sur les questions de fiscalité des enveloppes.
exemple : Assurance-vie : fiscalité d'un retrait ou rachat - Guide complet 2025
Mais en vrai c’est assez « simple ».
PEA (enveloppe capi) : 17,2 (cotisations sociales) sur les plus-values après 5 ans si sortie de l’enveloppe.
AV (enveloppe capi) : PFU (30% aujourd’hui) avant 8 ans, 24,7 % après OU barème progressif dans les deux cas après un abattement de 4 600 € par personne sur les plus-values (toujours après 8 ans).
CTO : PFU ou barème progressif sur les dividendes. Idem sur la somme des plus-values / moins-values réalisées (pas latentes donc). Les moins-values réalisées peuvent être « stockées » pendant 10 ans (et donc venir amortir des plus-values futures).
Livrets règlementés (LEP, L-A, LDDS) : 0
Livrets bancaires, CAT, DAT : PFU ou barème progressif
PER à la sortie (enveloppe capi) : IR à la TMI en vigueur à la date de sortie sur les versements, PFU sur la quôte part de plus-value.
Crypto : PFU sur les plus-values réalisées (l’astuce étant de passer par des stablecoins pour éviter de « réaliser » la plus value). Corrigez moi si je me trompe car c’est le sujet que je connais le moins.
PEE : un peu comme le PEA, 17,2 sur les PV à la sortie après 5 ans.
En gros, hors AV, PEA, PER, PEE sont capitalisants, donc pas sorti = pas fiscalisé.
Le reste, enveloppes « transparentes » : PFU ou barème progressif sur les différents types de « coupons » (intérêts, coupons d’oblig, dividendes) et sommes des plus-values / moins-values réalisées.
Ou as-tu trouvé ce tableau ? C’est exactement ce que je cherche en terme de design. Si c’est possible j’aimerais même l’enrichir pour y mettre les autres investissements possible, détaillé certains points, etc…
Merci beaucoup en tout cas pour cette version !
C’est @Camil_MIKOLAJCZACK qui les diffusait il y a quelques années je les avait sauvegardés car c’est très complet et synthétique !
Tu les trouvent dans ses posts :