SOCIETE GENERALE à 55 euros : mythe ou réalité?

Chers Tous,

J’ai acheté l’action Société Générale à 25 €. Elle cote aujourd’hui 50,16 €.

Quel serait un bon niveau de vente selon vous ?

Est-il raisonnable de viser un cours à 55 €, ou devrais-je envisager de vendre dès maintenant pour sécuriser mes gains ?

Merci de vos réponses circonstanciées.

Cordialement,

Franck ABED

1 « J'aime »

Bonjour Franck

Le prix d’achat ne devrait pas influencer ton prix de vente et ta prise de décision sur vendre ou non. Pour répondre à ta question il faudrait faire une analyse fondamentale et voir en fonction de ctte dernière si le titre est à sa juste valeur.

Marc

3 « J'aime »

Bonjour Franck,

Sur YouTube j’avais vu des videos de “hiboo expert” sur la SG, et il avait vu plutôt juste. Je te conseille de regarder son analyse tres intéressante.

1 « J'aime »

Merci du conseil.

Je regarderai la vidéo sur la SG (si je la trouve), ce soir.

Cordialement,

Franck ABED

Bonjour Franck,
L’action SG arrive sur une résistance importante (vers les 53€) qu’elle n’a pas franchie depuis plus de 15 ans… Si j’en avais je vendrais tout et je mettrais sur autre chose de plus prometteur.

1 « J'aime »

Merci pour votre avis très intéressant et instructif.
Ce matin, elle est à 49,32 euros en légère baisse. Pour le moment je garde.

Cordialement,

Franck ABED

J’ai regardé plusieurs de ces vidéos. Il a un regard et une approche vraiment particulières. Merci du conseil.
J’en ai parlé à différents proches. J’attends leur retour.

Cordialement,

Franck ABED

1 « J'aime »

L’action SG continue son bonhomme de chemin, elle est à cette heure à 51.30 euros + 2.27%…

Les 55 euros seront-ils dépassés avant la fin de l’année ?

Cordialement,

Franck ABED

1 « J'aime »

Bonjour @Franck197
De mon côté je vois une divergence RSI importante depuis quelque temps…

A court terme je mise sur la correction de mon coté :wink:
J’espère pour vos actions que vous aurez raison pour la fin d’année.

Pour l’instant je garde. J’ai acheté à 25 euros… On verra bien !

Je n’ai que 4 lignes sur mon PEA.

Cordialement,

Franck ABED

1 « J'aime »

Vous avez de la marge ça va !
Stratégie full actions ou mix ETF/ actions ?

Après au delà du cours de l’action il faut regarder la valorisation vis à vis des bénéfices (et tout un tas de données)

Avec un PER de 8,5 elle n’est pas si sur valorisé que ca.

https://www.zonebourse.com/cours/action/SOCIETE-GENERALE-4702/valorisation/

1 « J'aime »

Personnellement je ne trouve pas cet indicateur pertinent.

Toutes les boites du Nasdaq ont des niveaux de PER super élevés mais continuent de faire 20% tous les ans, alors que d’autres boites restent « sous-valorisées » pendant des années et leur prix reste dans un range (comme SG justement).

En bourse on ne price pas les bénéfices actuels mais on spécule sur les bénéfices futurs. Et comme je n’ai pas la prétention de mieux comprendre les comptes de résultats / stratégies des entreprises que les experts, je pars du principe que l’info disponible est dans les prix et que les cours suffisent à prendre des décisions éclairées.

Personnellement je ne trouve pas cet indicateur pertinent.

Il a comme tous les indicateurs ses limites et il ne faut pas s’arrêter que sur celui là.

alors que d’autres boites restent « sous-valorisées » pendant des années et leur prix reste dans un range (comme SG justement).

Le PER de la SG a baissé entre 2023 et 2025 malgré l’augmentation du cours dû à moins d’action en circulation et une augmentation des bénéfices.

je pars du principe que l’info disponible est dans les prix

Le marché est efficient, une correction est possible mais l’augmentation du cours est justifié donc prévoir le sens de la correction est difficile :wink:

1 « J'aime »

Il y a certainement beaucoup d’autres indicateurs oui, auxquels on peut faire dire à peu près tout ce qu’on veut - je vous taquine car je travaille dans les stats et je vois souvent passer des énormités :wink:
Vous utilisez quels autres indicateurs pour vos décision d’achat/vente ?

La réalité c’est qu’on est des petits poissons face aux traders institutionnels. Et quand un titre approche d’une borne haut d’un range, il y a une proba bien plus forte qu’il se fasse shorter qu’acheter.
D’autant plus quand le range date de 15 ans comme le cas de SG, et qu’il y a eu un x2 sur le cours d’une boite qui n’est, on va se le dire, pas franchement une fusée.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Le gros de mon portefeuille reste des ETF,
je suis parfois tenté par du stock picking (LVMH me tentait mais la baisse semble justifié par ex)
Je vois le PER comme un premier indicateur, le ROE est indicateur complémentaire car il permet de justifier un PER plus élevé.

Qu’en pensez-vous ?

Un argument de vente c’est de dire que l’entreprise a pris trop de place dans le portefeuille. Si tu as prévu dans ton portefeuille 10 % dans le secteur bancaire et qu’à cause de la monté elle est à 18%, un allègement peut se justifier pour rééquilibrer un portefeuille pour éviter une sur exposition au secteur bancaire.

Ok je comprends l’idée.
Ce n’est pas ma manière de voir les choses : j’ai un socle passif également en ETF World, mais à coté j’ai une stratégie de swing trading sur des actions.
Je ne me fixe pas de règles de pays, secteurs etc, car ce n’est pas du long terme, je trouve que garder une action longtemps est super risqué (contrairement aux ETF qui sont faits pour ça). J’utilise uniquement la configuration graphique pour trouver des zones d’entrée et de sortie.

A 14h22, le 25 juillet l’action se maintient à 50,90 euros.

Enfoncera-t-elle les 55 euros ?

Cordialement,

Franck ABED

Ce serait une belle surprise avant le weekend, je vous le souhaite !

30 juillet 14h15, l’action est à 52,10 euros. Elle se maintient au-dessus de 50 mais ne semble encore vouloir titiller les 55…

2 « J'aime »