Sortie anticipé d'un produit structuré

Bonjour à tous,

Je commence à m’intéresser un peu plus à la gestion de mon patrimoine et je me pose des questions sur un produit structuré auquel j’ai souscris l’année dernière pour environ 22340€.
Il s’agit de celui-ci : https://www.federal-finance-gestion.fr/gestion/actifs/jcms/c_203646/autofocus-transition-climat-juillet-2023

J’ai parcouru le forum et j’ai compris (trop tard) qui ce produit est très chargé en frais, et beaucoup trop risqué pour les gains espérés (decrement 5%…)

Je viens de recevoir mon premier coupon et donc je me pose la question de la sortie anticipé. J’ai lu qu’il pouvait y avoir des frais et un gros risque de perte de capital donc je me méfie.
J’ai trouvé dans le document légal une référence au frais de sortie qui serait de 2% max.
Je tente de calculer le montant qui me serait restitué si je devais faire un rachat aujourd’hui.

Bêtement j’imagine : Valeur Liquidative x nbParts x 0.98 soit 221 x 96.26 x 0.98 = 20848€

Avec le coupon reçu (1436€) ça me ferait un total de 22283€. Donc une petite perte mais acceptable si ça me permet de sortir de ce produit.

Est-ce que ça vous parait cohérent ? Ou est-ce que je me trompe complètement ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Il se trouve que je suis dans la même situation que toi et je dois en toucher deux mots à mon futur ex Cgp. Je te tiendrai au jus de ce que ça donne.

Je suis désolé de ne pas pouvoir (encore) t’apporter de réponse sur la question, je commente pour suivre s’il y a quelqu’un qui nous apportera une réponse plus précise.

Bien cordialement

Maxime

1 « J'aime »

Bonjour

Ce n est pas un problème de frais , c est un problème de rendement.
La bonne réflexion a mener n’est pas de sortir ou pas mais ce que tu vas faire des fonds et comment.
Le prochain coupon est garantie et une sortie anticipée est possible en 2026 avec versement du troisième coupon .
L’indice de référence est en hausse (+83) ,si ce dernier et c’est ce qu il faut suivre et comparer , continue ainsi , le rappel devrait se faire .
Si l’indice baisse ou tends a baisser sous le niveau initial , il sera plus que temps de sortir.
La souscription est via un Pea ou un contrat d’assurance vie?

N’oublie pas que tu peux déduire la moins-value pour tes impôts. C’est déjà ça :wink:
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/j-ai-realise-une-moins-value-mobiliere-comment-est-elle-prise-en-compte

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse. Le produit est dans une assurance-vie Suravenir Previ Options (distributeur : CMB).
En soi je n’ai pas besoin des fonds pour le moment. Donc si je devais les sortir, je pense que je les placerai sur un ETF Monde (MSI World Swap PEA) dans mon PEA (j’ai commencé un DCA de 400€/mois dessus).

Si l’indice baisse ou tends a baisser sous le niveau initial , il sera plus que temps de sortir.

J’imagine que plus l’indice baisse plus la valeur liquidative baisse ?

Finalement quelles sont les motivations qui t’ont poussé à souscrire le produit que tu n’as plus aujourd’hui, justifiant ainsi ta sortie ?

Dans ce cas il n’y a pas de moins value , les frais divers viennent normalement réduire le capital mais ce n’est pas une moins value a titre fiscale .
De plus suivant l’enveloppe (PER , AV , PEA , PEE ) il n’ y a pas de prise en compte de moins value dans l’enveloppe mais uniquement a la sortie , donc tu peux très bien être en moins value sur une ligne mais sans forcement que l’entièreté du contrat le soit.

1 « J'aime »

Pas forcément , le sous jacent si le terme est exact n’est pas forcément l’indice et il peut y avoir une différence entre les deux

Ce doit être ton indice , depuis un an il est a +12 % donc la valeur liquidative ne correspond pas a ce niveau . Ton indice correspond plus ou moins a l’euro stoxx 50 mais avec des critères ESG

au niveau des documents , tu as des informations sur ton sous jacent
image
Ce qui peux expliquer la différence avec l’indice

ici tu as le rendement sans compter le réinvestissement de tes coupons sur le support de ton choix

La meilleure solution étant une sortie au bout de 3 ans .
Maintenant pas de boule de cristal pour savoir quel est la bonne solution , ça dépendra du marché européens , tu as quand même une petite avance même avec les décréments .
C’est un calcul a faire entre retrait avec frais et fiscalité suivant les paramètres de ton contrat AV et nouvel investissement dans le PEA (prendre en compte le temps d’attente si DCA et pas Lump SuM)
VS , Coupons + réinvestissement du coupons (prendre en compte le frottement fiscal si passage vers PEA)

Merci pour vos réponses.

A la base, ce sont les différents postes déconseillant les produits structuré qui m’ont poussé à me renseigner sur ce type de produit.
Du coup, j’ai décidé de conserver le produit tant en surveillant l’indice. Si celui-ci devait baissé trop fortement, j’arbitrerais pour limiter la casse.

Il Faudrait quand même que tu vérifies au niveau de tes opérations notamment lors de l’entrée le nombre de part acheté , ces dernières auraient du baisser vis a vis des frais , de plus suivant les prospectus la part liquidative de départ étaient a 100,61 , tu as donc du subir environ 1% de frais d’entrée ?

Pareil lors du prochain coupon si tu décide de rester engager vérifie bien la valeur liquidative avant et après détachement , elle devrait mécaniquement descendre . Rien n’est gratuit .
Petit point d’attention , seuls les deux premiers coupons sont distribués (en 2024 et 2025) les suivants ne le seront qu’au dénouement du produit . Donc plus d’effet capitalisant .
Ce qui est dommageable , c’est le peu de diversité de l’indice de référence qui est full Europe , après se sont des grosses capitalisations , il y a de la volatilité mais ça monte néanmoins sur le long terme .
Peut être efficient de placer ton coupon et le suivant sur un autre secteur géographique ou une autre classe d’actif pour diversifier ce placement , éviter le Cac 40 , Dax ou Euro Stoxx 50
Bon courage et bon suivi.

1 « J'aime »