Statut bailleur privé

Bonjour,

On parle beaucoup du statue de bailleur privé
J avoue ne pas tout comprendre

Il y en a qui ont bossé le sujet ?

L’idée (et je dis bien idée car ce n’est aujourd’hui qu’une idée) est d’en finir avec la distinction meublé/non meublé et de mettre en place un cadre fiscal unique pour tous les bailleur privés. Le nerf de la guerre étant, quel cadre fiscal justement ?

  • Amortissement du bien ?
  • Comment seront considĂ©rĂ©es fiscalement les revenus locatifs ?
  • Quelle imposition sur la plus-value ?

Tout ça, on ne le saura que quand ça reviendra à l’ordre du jour politique donc pas dans l’immédiat :sweat_smile:

Hello, je suis ça de très près.
La proposition du Bailleur privé propose à peu près les mêmes avantages du meublé à la location nue : ajouter une charge d’amortissement déductible des revenus locatifs.

L’objectif est de rendre plus incitatif l’investissement locatif, sans que ça coûte le prix du Pinel.

L’amortissement serait possible en Nu dans le neuf, et dans l’ancien avec gros travaux (15% de la valeur du bien en travaux).
L’amortissement serait « bonifiĂ© Â», c’est Ă  dire sur une durĂ©e plus courte si le propriĂ©taire bailleur propose un loyer abordable, ou très social.

Dans ce statut du bailleur privé, on voit aussi l’abattement du Micro Foncier (nu) qui passe de 30% à 50% comme en meublé.
On voit aussi la sortie des biens loués (en longue durée) de l’IFI et l’augmentation du plafond du déficit foncier à 40 000 € (de mémoire).

Mais là, nos amis socialistes foutent tout par terre en proposant plutôt de supprimer l’amortissement des locations meublées, parce que ces sal@uds de rentiers de gavent du 2% en proposant des logements à 1 foyer sur 5 en France.

Donc on est pas au bout de nos surprises…

Arrête de les critiquer sournoisement ce sont des génies. :rofl:

En fait, dans leur tête c’est à l’état de résoudre le problème du logement, pas aux bailleurs privés.

Donc la stratégie est simple, créer une nouvelle taxe, puis confier à l’état la construction de logements.
L’angle mort de cette stratégie est que le fonctionnaire d’état s’en fou si le logement prend 18 mois ou 36 mois à être construit, il aura peut être changé de poste d’ici là.
Il s’en fout aussi des factures de dépassement qu’il va recevoir car c’est pas son argent.
Et il demande à ce que les sociétés qui travaillent avec l’état aient une conformité (CA de l’entreprise par exemple).
Puis comme il faut éviter la corruption, il faut faire un marché publique (long processus) mais comme ce n’est pas rentable de faire un marché publique par bâtiment, il faut massifier un peu plus donc faire un plus gros marché et seules les grosses entreprises pourront y répondre éliminant mécaniquement la concurrence.

Les socialistes sont au niveau zéro de l’économie et les communistes sont en dessous de zéro.

A contrario, un investisseur individuel va faire travailler les entreprises locales et sur des plus petits budgets. Il prend les risques et diminue les risques en optimisant les coûts (prix et durée de chantier). Les investisseurs qui ont mal investit meurent, ceux qui font les bons choix et répondent aux besoins prospèrent.

Cette parenthèse étant fermée, ce qui dérange les partis de gauche, c’est que par les réductions de fiscalité, l’argent ne va pas passer par leur mains.
Ce qu’ils veut c’est collecter l’argent puis le redistribuer selon leurs critères (je n’en écrirai pas plus sur ce point).

Je pense que cette histoire de bailleur privé ne va pas aboutir avant mai 2027.
Et si je veux être pragmatique c’est soit maintenant (budget 2026) soit jamais (mandat Emmanuel Macron).
Je peux aussi ajouter comme argument que l’assemblée est très fragmentée, donc les accords sont moins probables ainsi qu’une grande instabilité au niveau du gouvernement.

Ne sera pas suivi d effet ça vient de tomber

De mon point de vue, je pensais que la fiscalité du nu allait être aligné sur le meublé.
Il y a quelques jours, un agent immo m’indiquait que c’était plutôt la fiscalité du meublé qui allait être aligné sur le meublé, à savoir, suppression des amortissement. J’étais un peu sur le c*l si ça se concrétise, j’avoue, on verra quand sera officiel et effectif

Source ?