Bonjour à tous !
Je me pose une question concernant la stratégie à adopter dans le cadre d’un apport pour l’achat d’une RP.
Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas hyper au clair sur tous les termes « financier », je m’en excuse par avance 
Donc, J’ai des liquidités disponibles sur un livret A, un compte courant bloqué de l’entreprise (Taux à 6%), Et un PEE (avec différents supports).
Avec ces différents comptes, j’ai mon matelas de sécurité et de quoi faire un apport pour un achat immo. Mais la question est la suivante:
Dans quoi « piocher » pour si je dois constituer un apport? Plutôt sur les 2 comptes entreprise sachant que l’un des deux est sécurisé et à 6% (pas forcément envie de débloquer) ou plutôt sur le livret A moins rémunérateur mais plus facilement accessible en cas de besoin? Faire un mix des trois?
Sachant que chacun d’eux (seul) ne suffira pas pour le moment.
J’ai bien noté que dans l’idéal il fallait le minimum d’apport, mais j’aimerai tout de même savoir comment repartir
Qu’en pensez-vous ?
(N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions
)
Bonjour @Loic273,
Si le compte de l’entreprise est bloqué, tu ne peux pas l’utiliser, non ?
Quoi qu’il en soit utilise ton livret A et un autre parmi les deux que tu cites (puisque tu n’as pas assez avec seulement le livret A) et le choix entre les deux doit essentiellement tenir à :
- Qu’est-ce qu’il y a sur ton PEE ? => supports risqués ou pas ?
- A quoi te sert le compte courant d’entreprise ? Est-ce une trésorerie dont tu as besoin par ailleurs ?
- Sortir l’argent du compte entreprise te fera payer une fiscalité ou non ? => si oui, autant utiliser le PEE et laisser l’autre compte dans ton entreprise
Il y a sans doute d’autres questions points que j’oublie.
Dans tous les cas, garde quand même un peu de réserve de cash dispo (sur livret A) pour couvrir les frais de déménagement, d’aménagement, petits travaux urgents, etc. et un minimum pour couvrir toute la période pendant laquelle tu va devoir reconstituer ton matelas de sécurité.
Merci pour ta réponse!
PEE et compte courant de l’entreprise sont tous les deux bloqués 5 ans mais délocables en cas d’achat immo notamment.
Pour le PEE j’ai volontairement pris les supports les plus « risqués » (Mais ça reste relatif, 4/7 pour te donner une idée) pour tenter de maximiser le resultat.
Donc si je resume, plutôt mixer Livret A + PEE, laisser celui à 6% travailler.
C’etait plus ou moins mon idée de départ. Le seul truc qui me gêne un peu c’est de manger le livret A et de ne plus avoir le matelas de sécurité du coup
Comment est ta capacité d’épargne aujourd’hui ?
Comment sera-t-elle avec l’emprunt en plus ?
Est-ce que tu pourra reconstituer rapidement ton matelas de sécurité une fois l’achat effectué ?
Ou est-ce que le prêt va te mettre en difficulté pour reconstituer ce matelas ?
Si la réponse à la dernière question est oui, je te recommande vivement de diminuer un peu ton budget pour l’achat.
Sinon, a toi d’évaluer ton risque mais ce n’est sans doute pas dramatique, après tout le « matelas de sécurité » est aussi fait pour se consommer et se reconstituer en fonction des projets de vie ou des aléas.
Un autre point d’attention : si l’achat que tu souhaites faire se fait dans un bien qui n’est pas tout à fait identique à celui dans lequel tu es actuellement, tu pourrais te retrouver avec plus de dépenses qui n’étaient pas forcément anticipées.
Par exemple,
- passage d’un appartement à une maison => plus d’entretien, peut-être un jardin, etc.
- passage à un logement plus grand ou moins bien isolé => plus de chauffage
- changement de localisation => frais de transport
Tout ça est aussi à prendre en compte dans ton évaluation du risque à ne plus avoir de matelas de sécurité pendant un certain temps.
2 « J'aime »
Purée bien vu tu as mis le doigt sur 2 choses que je n’avais pas forcément vu sous cet angle!
Effectivement le matelas est fait pour évoluer, et effectivement je serais sur un autre type de bien, et il faudra l’anticiper!
Merci pour ces réponses qui m’offrent de belles réflexions à venir 
Bonsoir Loïc
Le prétexte de l’acquisition peut-être une bonne façon de sortir vos investissement du CCB et du PEE de votre entreprise, même si à la fin vous n’aviez pas l’intention de vous servir des fonds en question pour l’achat.
Les motifs de déblocages heureux ne sont pas légion (pacs, mariage, naissance du 3ieme enfant ou acquisition/agrandissement de la RP).
Si vous n’avez pas envie de rester bloqué 5 ans c’est une bonne porte de sortie.
Il y a fort à parier que les fonds du PEE existent en équivalent en assurance vie.
Quant au CCB, tout dépend aussi de votre vision de l’avenir et de la résilience de votre boîte : c’est déjà la boîte qui vous verse votre salaire, si jamais elle avait des difficultés, est-ce que vous seriez prêt à perdre et vos revenus et votre épargne (c’est un prêt à l’entreprise,donc vous êtes exposé à ce qu’elle ne puisse pas rembourser comme si vous aviez prêté à un pote qui n’aurait plus d’argent du jour au lendemain).
Certaines PME ont un niveau de risque bien inférieur à des grands groupes, mais parfois le niveau de risque vaut plus que 6%.
Salut Loic,
Pour moi, le but est de garder ce qui rapporte le plus et de mobiliser ce qui rapporte le moins.
Du coup :
- Le compte à 6 % : surtout ne pas y toucher. C’est un rendement excellent, largement supérieur au coût réel d’un prêt immo. Autant le laisser tourner.
- Le PEE : comme c’est déblocable pour l’achat, et que tu es sur des supports un peu risqués, en utiliser une partie pour l’apport est cohérent. C’est exactement le genre de situation pour laquelle le PEE est prévu.
- Le Livret A : c’est ce qu’on utilise en premier pour l’apport, mais il faut vérifier que tu pourras reconstituer ton matelas assez vite après l’achat. Si ta capacité d’épargne reste bonne avec les mensualités, ce n’est pas un problème.
L’autre point important en immo : prévoir un peu de marge après l’achat. Un nouveau logement génère toujours des dépenses que tu n’avais pas forcément en tête (chauffage, entretien, équipement…). C’est pour ça qu’il faut éviter de vider totalement le Livret A.
En résumé : Livret A + PEE, et tu laisses bosser le 6 %.