-PEA tout juste ouvert avec 1k5€ (90% msci world - 10% EM). Grand classique apparemment.
-AV tout juste ouverte egalement chez linxea spirit 2 (500€ dessus en fonds euros).
Ce que je fais actuellement : capacité d’épargne de 800€ mensuel. 400€ dans le PEA / 400€ sur le livret A. L’objectif est de constituer un apport de RP tout en alimentant bien mon PEA pour le long terme.
Ma question est : dois-je modifier les 400€ mensuels du livret A pour commencer à les mettre dans le fond euros de l’AV ?
J’ai conscience que l’avantage fiscal ne sera pas encore débloqué lors de mon achat (-de 8 ans). Même dans ce cas le fond euros est-il plus intéressant que le livret ? Ou peut-être avez vous d’autres idées ?
Etant donné votre âge, je réduirai le PEA à 200€ et ne verserai plus su’ l’AV. Le reste étant à concentrer sur votre apport.
Le but étant :
De quand même continuer un DCA (même modéré) sur le PEA
Maximiser votre apport pour votre RP
Votre assurance vie ne sera pas à maturité fiscale. Si vous prenez des fond euro ou obligations à court terme, vous serez fiscalisé à 30% en plus des frais liés à l’assurance vie. Il est donc probable que d’ouvrir un CTO à cet effet vous coûte moins cher en frais pour une fiscalité à 31,4% et vous aurez probablement plus de choix dans les allocations. Vous pouvez par exemple y mettre des obligations. Tout cela est à comparer évidement, il faudra donc faire vos petits calculs pour déterminer le plus avantageux.
Conservez quand même une part pour l’épargne de sécurité sur votre livret.
Pour vous donner une idée, j’ai simulé sur Finary :
Un apport de 8000€ (de votre livret) + un versement de 600€ / mois pendant 5 ans à 3%.
Si vous tenez le cap, vous aurez versé les 150k à 59 ans. Le capital final n’est évidement qu’indicatif. L’intérêt c’est de simuler le cumul des versements.
Je ne suis pas d’accord avec Frédéric sur le fait de réduire le DCA sur PEA. Tout va dépendre de l’apport nécessaire.
Sur assurance vie vs livret A, tu peux espérer une sur-performance de 1% environ de l’assurance vie hors fiscalité (30% avant 8 ans, 17,2% dans 8 ans)
On ne peut faire que des hypothèses, pour simplifier on va dire que y a 10 000€ en lump sum sur 5 ans
En supposant que le livret A soit à 2% vs une Assurance vie à 3%
Année 1
Livret A 10 200 AV 10250€ => Les prélèvement sociaux sont du chaque année en fond €
Je te laisse faire les calculs pour la suite tu peux jouer avec les hypothèses mais tu risques de faire des comptes d’apothicaire. Et pour rappel, ce n’est pas du tout garanti que le fond € surperforme de 1% le livret A. En bref livret A vs AV en fond€, livret tous les jours pour ma part
Oui, je me suis basé sur son apport RP et des 400€/mois actuels pour le faire grossir. A terme 24k+les 18k actuels feront 42k d’apport. Augmenter cette part à 600€/mois lui permettrait d’augmenter cet apport à 54k. Mais vous avez raison tout dépend du projet immo. Dont nous n’avons pas les éléments ici.
De plus son âge lui permet d’avoir largement le temps de verser sur le PEA au plafond. Même réduit à 200€ pdt 5 ans au début.
Dernière chose, ça lui permettrai aussi de profiter d’une opportunité en cas de forte baisse. Augmenter son DCA à ce moment là afin d’acheter ses parts moins chères. Ce qui serait plus difficile si il est déjà au taquet de ce qu’il peut verser.