Stratégie DCA PEA à 18 ans - Avis et conseils

Salut à tous :waving_hand:

J’ai 18 ans et je cherche à optimiser mon épargne en construisant une stratégie d’investissement solide et cohérente dès maintenant.

Contexte :

• J’ai environ 7000 € sur un Livret A que je veux commencer à investir progressivement.

• J’investis chaque semaine 50 € en crypto (DCA) : 30 € en Bitcoin, 10 € en Ethereum, 10 € en Solana.

• J’ai ouvert une assurance vie chez Boursorama, sur laquelle j’ai mis 500 € répartis en 3 ETF :

• Amundi Nasdaq-100 II
    • iShares MSCI EMU ESG Enhanced
    • Amundi MSCI Emerging Markets
      (je ne prévois pas de l’alimenter davantage pour l’instant)
  • J’ai un PEA actuellement chez Boursorama, en cours de transfert vers Trade Republic.

• Dessus, j’ai quelques actions françaises (Renault, Engie, Vinci…) et un peu d’ETF (World et CAC 40), pour un total d’environ 1100 €.
    • Mon idée est de revendre tout ça une fois le transfert terminé, pour repartir proprement avec une allocation claire 100 % ETF.
  • Dès que le PEA sera actif chez Trade Republic, je veux investir 300 € par mois via un plan DCA, en ponctionnant petit à petit sur mon Livret A.

Objectif :

Fructifier mon argent sur le long terme, tout en diversifiant au maximum mes placements.
Vu le contexte géopolitique actuel (guerre en Ukraine, tensions USA/Chine, élections US avec Trump, Taïwan…), je ne veux pas être trop exposé à une seule région du monde.

Répartition de mon DCA sur mon PEA :

• Amundi MSCI World Ex USA → 30 % soit 90 €/mois
    BNP Paribas Easy S&P 500 → 20 % soit 60 €/mois
  • Amundi MSCI Emerging Markets → 20 % soit 60 €/mois
  • Amundi PEA Asie Pacifique → 15 % soit 45 €/mois
  • BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 → 15 % soit 45 €/mois

Est-ce que cette répartition vous semble pertinente ?
Est-ce que vous voyez des erreurs ou avez des conseils pour ajuster ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Cest bien complexe pour un résultat déséquilibré.

Je suis partisant d’une répartition parfaitement pondérée par capitalisation, c’est-à-dire 1 seule ligne etf world en PEA.

Une fois le PEA rempli, tu pourras t’amuser à augmenter le risque en faisant des paris géographiques en surponderant certaines zones, des paris sectoriels en prenant un etf nasdaq, ce genre de fantaisies.

Les émergeants j’y touche pas même avec un bâton.

Et transférer un PEA pour tout vendre à réception, c’est vraiment se compliquer les choses terriblement !
Il aurait été bien mieux de vendre avant dans ce cas. C’est déjà pas simple un transfert en soi, TR semble rajouter une dose de complexité, mais avec des titres en plus… :sweat_smile:

Hello,
Je ne suis pas sûr que l’Amundi MSCI World Ex USA soit éligible au Pea.
Par ailleurs s’il existait, je ne vois pas bien l’intérêt d’autant sous pondérer les USA (cela reste tout de même le moteur de l’économie mondiale depuis plusieurs dizaines d’années…)
Je pense qu’une répartition classique 70 % (ou 50-60 si tu veux sous pondérer) SP500, 10-20% Europe et 10-20 Emerging Market (si vraiment tu as des convictions) est peut-être plus judicieuse. Ou alors simplement prendre deux lignes : 90 MSCI World et 10 Emerging market. Sinon ton approche est claire et efficace. Avoir cette maturité à 18ans est un très gros avantage, Bravo :clap: