Salut à tous ![]()
J’ai 18 ans et je cherche à optimiser mon épargne en construisant une stratégie d’investissement solide et cohérente dès maintenant.
Contexte :
-
J’ai environ 7000 € sur un Livret A que je veux commencer à investir progressivement.
-
J’investis chaque semaine 50 € en crypto (DCA) : 30 € en Bitcoin, 10 € en Ethereum, 10 € en Solana.
-
J’ai ouvert une assurance vie chez Boursorama, sur laquelle j’ai mis 500 € répartis en 3 ETF :
- Amundi Nasdaq-100 II
- iShares MSCI EMU ESG Enhanced
- Amundi MSCI Emerging Markets
(je ne prévois pas de l’alimenter davantage pour l’instant)
-
J’ai un PEA actuellement chez Boursorama, en cours de transfert vers Trade Republic.
- Dessus, j’ai quelques actions françaises (Renault, Engie, Vinci…) et un peu d’ETF (World et CAC 40), pour un total d’environ 1100 €.
- Mon idée est de revendre tout ça une fois le transfert terminé, pour repartir proprement avec une allocation claire 100 % ETF.
-
Dès que le PEA sera actif chez Trade Republic, je veux investir 300 € par mois via un plan DCA, en ponctionnant petit à petit sur mon Livret A.
Objectif :
Fructifier mon argent sur le long terme, tout en diversifiant au maximum mes placements.
Vu le contexte géopolitique actuel (guerre en Ukraine, tensions USA/Chine, élections US avec Trump, Taïwan…), je ne veux pas être trop exposé à une seule région du monde.
Répartition de mon DCA sur mon PEA :
- Amundi MSCI World Ex USA → 30 % soit 90 €/mois
BNP Paribas Easy S&P 500 → 20 % soit 60 €/mois - Amundi MSCI Emerging Markets → 20 % soit 60 €/mois
- Amundi PEA Asie Pacifique → 15 % soit 45 €/mois
- BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 → 15 % soit 45 €/mois
Est-ce que cette répartition vous semble pertinente ?
Est-ce que vous voyez des erreurs ou avez des conseils pour ajuster ?
Merci d’avance pour vos retours ![]()