Stratégie de market timing et Indicateur d'évaluation de marché

Bonjour,

J’ai une stratégie long terme en holding à l’IS avec 30% Obligation / 5% Or / 65% Actions (en gros 50/50 avec SNP500 et STOXX600). Je rebalance le portefeuille une fois par an avec des dividendes.

Cependant, j’aimerais avoir un indicateur simple sur les deux indices qui permette de dire: “Selon ce ratio la baisse sur les indices est significatives, je rebalance en 20% Obligation / 5% Or / 75% Actions ponctuellement. Comme cela je retrouve de la liquidité et je profite de la baisse. Ensuite je rééquilibre à 30% avec mes dividendes au fur et à mesure des années.”

Je suis abonné Zone Bourse donc j’ai pensé au franchissement de la MM200. Mais j’ai peur que cela arrive trop souvent…

J’ai trouvé le PE Ratio sur gurufocus, en gros si cela passe sous les 25 j’achète. Mais je n’ai pas trouvé l’équivalent sur le Stoxx600.

https://www.gurufocus.com/economic_indicators/57/sp-500-pe-ratio

J’aimerais un truc simple, mis à jour en temps réel ou presque, idéalement visible via zone bourse ou un autre site gratuit, qui indique une baisse importante qui à lieu peut-être tous les 3ans ou plus?

merci par avance,

Hello,

Je ne comprends pas trop ta question. Si les actions baissent fortement, leur poids dans ton allocation va baisser vu que les obligations sont moins volatiles. Tu vas donc mécaniquement te retrouver à arbitrer pour revenir à ton % d’actions initial.

Dit autrement tu vas vendre des actions pour des bonds quand c’est haut et vendre des bonds pour des actions quand c’est bas. Pas besoin de te prendre la tete plus que ça non ?

1 « J'aime »

En théorie tu as raison, mais dans la pratique ce n’est pas le cas. Mes fonds obligataires peuvent aussi baisser dans la crise. Mes actions progressent aussi 2 à 3 fois plus vite que les obligations comme de rebalance une fois par an. Lors d’une baisse comme en ce moment je reviens progressivement sur ma répartition initiale. Mais j’aimerais réinjecté du cash pour profiter de la baisse.

Cherche du côté du Shiller CAPE…

Le Monsieur a reçu un prix Nobel pour cela !

C’est l’équivalent du PER bien connu, qui donne le ratio prix de l’action sur son bénéfice… Mais ici dans le cadre du CAPE, réévalué à l’inflation et moyenné sur 10 ans (pour lisser les profits ou les pertes exceptionnels)…

Pour info à aujourd’hui sur le SP500, il est à 38… Ce qui montre une bulle… Mais sans dire si et quand elle va exploser…

Je pense qu’une solution durable donc efficace pour toi serait plutot d’améliorer ton allocation que de la modifier selon l’évol du marché.

Si tu veux améliorer ton espérance de rendement (mais aussi ton risque) augmente la proportion d’actions.

Si tu veux réduire ton risque à rendement comparable et que tu penses que les obligations ne diversifient pas assez, ajoute d’autres diversifiants comme des managed futures ou commodities.

Si tu veux à la fois améliorer le rendement et réduire ton risque, utilise du levier pour avoir une forte exposition actions et des diversifiants.

Le problème c’est qu’il y a un effet sectoriel là dedans. Aujourd’hui c’est la tech qui porte les indices, or les valeurs tech ont des PER élevés. Tu as donc un PER moyen du S&P 500 plus élevé que par le passé où le poids de la tech était plus petit vs d’autres secteurs.