Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur, et je vais commencer en septembre prochain un double-diplôme avec une école de commerce dans un cursus un peu spécial qui coûte cher (4 mois à Paris, 6 mois à Séoul, 1 an en Californie et une année de césure dont 6 mois que je compte faire à New York).
J’ai calculé mon besoin de financement, qui serait de 100k€ sur les 4 premières années, avec 10% de marge. Etant donné qu’après ces 4 ans je serai en CDI, je serai indépendant et je pourrai commencer à rembourser le principal. Mes parents peuvent me donner 25k€ sur 4 ans (700-750€/mois).
Ce besoin de financement n’inclue en revanche aucun loisir. Cependant, le but de ce programme scolaire est aussi de découvrir le monde, dès lors j’aimerais emprunter environ 10k€ en plus.
Finalement, il me faudrait un prêt de 100-25+10=85k€.
Mes parents ne sont pas à l’aise avec le fait d’investir. Ils souhaitent donc emprunter le moins possible.
J’ai un ami qui lui a emprunté beaucoup plus que nécessaire pour couvrir de potentielles dépenses lors de ses études. Il a investi tout ce dont il ne se servait pas afin de s’y retrouver sur les intérêts.
J’aimerais savoir si c’est possible d’adopter une stratégie identique (emprunter plus que nécessaire, et investir pour éviter de faire flamber les intérêts, et surtout rembourser le prêt à temps). Si oui, comment investir ?
Tout ceci sachant que j’ai environ 25k€ à dépenser chaque année les 3 premières années (frais de scolarité et vie quotidienne), et ensuite j’aurai (sauf accident) un salaire très confortable (60-100k€ années 1 à 3, 100-150k€ années 4 à 6) qui me permettra d’être confortable sur le remboursement du principal et de couvrir de potentielles dépenses lors de mes études (notamment par rapport au voyage).
Je pensais me tourner vers ETF car les risques sont modérés, et les rendements meilleurs qu’un livret A, mais je ne souhaite surtout pas me tromper.
J’espère avoir été clair et exhaustif, merci d’avance à tous ceux qui m’aideront !
Regarde un peu les intérêts qu’ont rapportés les ETF ces dernières semaines pour savoir si c’est un risque acceptable pour toi. ETF = risque modéré = FAUX.
Si tu restes en France et que tu continues en tant qu’ingenieur en CDI alors le salaire que tu penses avoir à la sortie ne reflète pas la réalité malheureusement…
Sinon, je trouve la stratégie très risquée. Même moi qui suis en levier sur des cryptos, je ne permettrai pas de jouer avec l’argent de la banque.
Le problème c’est que quand tu devras rembourser le prêt, si par hasard les marchés sont plus bas que le moment auquel tu as investi comment tu fais ! Il faut que tu aies absolument un plan B pour cette situation de remboursement sans que ça t’impactes trop dans la vie quotidienne.
Les SCPI ne posent pas problème avec les frais et la possible non liquidité sur du court terme comme ça ? Et les fonds de private equity seraient-ils une solution convenable, en parallèle d’un matelas sur fonds euro (qui est ok car j’ai un taux à 1,90 taeg) ?
En AV c’est l’assureur qui assume la liquidité, tu peux vendre direct, sauf catastrophe. Private equity c’est hyper risqué. Renseigne-toi sur ces sujets.
Toujours les mêmes questions sur le prêt étudiant… Utiliser un prêt pour investir c’est très risqué. Les seuls investissements à rendement garanti ne rapporte pas grand chose. Ça ne vaut pas la peine de prendre des risques de s’endetter.
Et
Beaucoup de chose peuvent arriver dans la vie. C’est bien d’etre optimiste mais il faut aussi considérer les autres possibilités. Je ne sais pas qui vous à « vendu » ce salaire, si c’est votre école je n’y croirai pas trop. En France les salaires sont faible. A l’étranger ça peut être mieux, mais pas toujours et il y a d’autres contraintes (visa, taxes, etc). Les jobs pour les bons salaires sont très compétitifs. Je ne dis pas que vous n’allez pas y arriver, mais je ne me baserai pas non plus sur ces salaires pour emprunter.
Selon le secteur, le métier et l’école que tu fais, oui il est possible de gagner 60k bruts/an en début de carrière (à Paris) par contre 100k faut oublier de suite mdrrr. Je connais pas forcément les salaires en M&A, si jamais renseigne toi sur le site glassdoor. Tu peux voir les salaires répertoriés par métier, entreprise et ancienneté.
Pour information, les loyers à Londres sont extrêmement élevés (plus qu’à Paris). Même si tu as un gros salaire ça peut vite partir dans le loyer.