Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur, et je vais commencer en septembre prochain un double-diplôme avec une école de commerce dans un cursus un peu spécial qui coûte cher (4 mois à Paris, 6 mois à Séoul, 1 an en Californie et une année de césure dont 6 mois que je compte faire à New York).
J’ai calculé mon besoin de financement, qui serait de 100k€ sur les 4 premières années, avec 10% de marge. Etant donné qu’après ces 4 ans je serai en CDI, je serai indépendant et je pourrai commencer à rembourser le principal. Mes parents peuvent me donner 25k€ sur 4 ans (700-750€/mois).
Ce besoin de financement n’inclue en revanche aucun loisir. Cependant, le but de ce programme scolaire est aussi de découvrir le monde, dès lors j’aimerais emprunter environ 10k€ en plus.
Finalement, il me faudrait un prêt de 100-25+10=85k€.
Mes parents ne sont pas à l’aise avec le fait d’investir. Ils souhaitent donc emprunter le moins possible.
J’ai un ami qui lui a emprunté beaucoup plus que nécessaire pour couvrir de potentielles dépenses lors de ses études. Il a investi tout ce dont il ne se servait pas afin de s’y retrouver sur les intérêts.
J’aimerais savoir si c’est possible d’adopter une stratégie identique (emprunter plus que nécessaire, et investir pour éviter de faire flamber les intérêts, et surtout rembourser le prêt à temps). Si oui, comment investir ?
Tout ceci sachant que j’ai environ 25k€ à dépenser chaque année les 3 premières années (frais de scolarité et vie quotidienne), et ensuite j’aurai (sauf accident) un salaire très confortable (60-100k€ années 1 à 3, 100-150k€ années 4 à 6) qui me permettra d’être confortable sur le remboursement du principal et de couvrir de potentielles dépenses lors de mes études (notamment par rapport au voyage).
Je pensais me tourner vers ETF car les risques sont modérés, et les rendements meilleurs qu’un livret A, mais je ne souhaite surtout pas me tromper.