Stratégie débutante 24 ans

Bonjour @Edwige1,

D’après ce que tu nous dis ici, et d’après ton autre message sur ton PEE, tu as grosso modo cette répartition (j’ai omis les CCB du PEE, je ne sais pas de quoi il s’agit):

image

Du coup, je fais le même constat que @Laurent215, si tu n’as pas de projet d’achat de RP à court terme, tu pourrais augmenter ton exposition au marché actions. Mais c’est à toi de voir à quel niveau tu veux l’augmenter, et à quelle vitesse.

Concernant tes placements PEE, il faut que tu jettes un coup d’œil aux documents des fonds de placement disponibles sur ton compte. Fais surtout attention aux frais de gestions, prélevés chaque année, qui se déduisent de la perf et enrichissent le gestionnaire au lieu de t’enrichir toi. Tu peux aussi taper le nom du fond sur google et regarder ce qu’en disent les sites de notation style Quantalys, Morningstar, SicavOnline, …

De ce que je vois, tu es exposée 100% à l’Europe et les frais sont beaucoup trop élevés (2.63% !). Regarde si tu n’as pas d’autre fonds de dispo avec peut-être moins de frais et une exposition géographique plus diversifiée (il faut absolument inclure les US, qui sont le principal marché boursier mondial):

A titre d’illustration, j’ai comparé ton fonds PEE Europe Fidelity avec un ETF Europe Amundi et un ETF monde Amundi (ETF éligibles PEA):

Pour la construction d’un portefeuille, tu peux aller voir ces deux vidéos d’introduction:

Je te donne les liens BNP de tes fonds PEE:

Et les liens Quantalys:

Voilà pour les remarques générales.

Mais le plus important, on ne le dira jamais assez, c’est de se former pour se forger sa propre conviction et sa propre stratégie. Il n’y a pas d’urgence à arbitrer tes comptes dans les semaines qui viennent, l’investissement c’est du long terme. Tu peux, par exemple:

• aller consulter le site Avenue des Investisseurs (leur livre est très bien pour les débutants, je le conseille)
  • regarder certaines chaines youtube (j’apprécie beaucoup X. Delmas, ici et ici)
  • et bien sûr, consulter les ressources Finary (chaine youtube et blog)

Bon courage pour tes futurs investissements :crossed_fingers:

3 « J'aime »