Stratégie débuter PEA

Bonjour,

Voici ma situation : Mon livret A étant assez garni, je souhaite commencer à investir pour avoir de meilleures performances sur le long terme.

Je souhaite donc ouvrir un PEA Jeune et investir dans des ETF régulièrement en DCA, 50-100 euros par mois, ce qui me semble assez « banal » et vu-revu dans les articles en ligne, mais assez judicieux.
Cependant, je suis perdu entre beaucoup d’avis contradictoires lus en ligne :
Selon vous, quelle banque en ligne est intéressante pour ouvrir mon enveloppe en ayant des frais très bas, Boursobank ? Fortuneo ne propose pas de PEA jeune.
D’après votre expérience, quels ETF sont les plus judicieux pour débuter dans mon investissement ? (Beaucoup de noms différents dans ces actifs, pas très clair pour moi. Des ETF Msci world semblent intéressants, mais Boursobank a changé sa politique sur la somme minimale des ordres passés pour achat d’ETF à 500 euros il me semble…)

Selon vous, un accompagnement par un conseiller est-il nécessaire pour débuter, pour des montants aussi faible ? (1000-2000e / an en DCA)

Merci d’avance pour vos retours.

Hello @utilisateur1241

Déjà parfait d’avoir ton épargne de précaution, ça te permettra d’avancer sereinement dans l’investissement :clap:

Quelqu’un a eu la même question pour le PEA jeune PEA Jeune - Fortuneo?

A voir si toujours d’actualité, le mieux c’est peut-être de contacter le service client de Fortuneo pour leur demander :+1:

Sur le PEA, déjà il faut avoir en tête que les frais de courtage (achat/vente) sont de maximum 0,5% donc déjà c’est assez faible.
Perso, j’ai fait le choix de BoursoBank, vu que j’ai des comptes chez eux j’ai trouvé ça + simple, l’application est plutôt pas mal faite, après c’est les frais à 0,5% mais bon je vise du long terme et je met 100e/mois, ça ne jouera pas grand chose au final :+1:

Pour ton choix, tu peux aussi garder en tête qu’un PEA est transférable, même si ça peut mettre plusieurs mois à se faire c’est faisable :+1:
Tu peux très bien commencer avec une plateforme et après changer pour une autre.

Tout va dépendre de ta stratégie, du temps que tu veux y consacrer, si tu as des convictions particulières (ex : tu crois en une zone géographique/pays plus qu’une autre, tu crois en un secteur d’activité plus qu’un autre, etc…)

Pour BoursoBank, oui tu as la limite d’achat de 500 euros pour les produits Boursomarket mais pour le MSCI World il existe l’ETF de iShares (celui proposé dans Boursomarket), ceux d’Amundi (un récent à environ 5e la part et un plus ancien à plus de 500e la part).

Si tu veux acheter moins de 500e (sur Bourso faut 100e minimum pour tout achat), tu peux toujours payer les 0,5% de frais et clairement c’est pas la mort, si tu veux investir 100e/mois, ça te coûterait 6e/an (0,50cts/mois), même pas le prix d’une baguette par mois ^^
Et si tu as moins que 0,5% c’est encore moins.

Je ne sais pas si BoursoBank bloque l’achat de l’ETF iShares en dessous de 500e ou si juste en dessous de 500e tu paies les 0,5% mais s’ils bloquent, tu peux toujours regarder l’ETF d’Amundi récemment créé DCAM (FR001400U5Q4).

La question c’est est-ce que tu souhaites prendre du temps pour te renseigner, apprendre par toi-même ?
Si tu investis sur du long terme, ça peut valoir le coup de prendre ce temps, c’est de l’investissement pour toi :+1:

Si tu penses que tu as besoin d’un conseiller, rien ne t’en empêche, il faudra prendre en compte ce coût (soit frais d’honoraires et/ou frais sur tes placements).

Bonne réflexion !

Helloe @Julien966
Merci pour ton retour !
Au sujet de Boursobank, je ne trouve pas vraiment d’infos claires sur les montants minimums des ordres. Comme tu dis, c’est maintenant 500e minimum par ordre sur les produits boursomarket, mais qu’en est-il des ETF « externes » iShares/Amundi ? 100e minimum ou bien est-ce possible en dessous de 100e mais avec des frais ?
De plus, certains sources se contredisent sur les frais d’inactivité chez Boursobank, si par exemple je ne passe aucun ordre sur un mois donné
Ce qui me fait douter de l’intérêt de Boursobank dans mon cas pour débuter avec précaution

Pour ce point là, c’est bien 100 euros minimum peu importe ce que tu achètes :+1:

C’est vrai que c’est quasi impossible de mettre 100 euros pile par mois avec cette limite, tu arrives toujours à 101-102/110-120e en fonction du prix de l’ETF mais c’est une habitude à prendre si tu fais le choix de Bourso

Pour Bourso, en tout cas pour l’offre Découverte il y a zéro frais de garde, zéro frais d’inactivité

A toi de faire ton choix :slightly_smiling_face:

@Julien966
Merci pour tes réponses !

Dans ce cas Boursobank semble intéressant pour des ordres de 100e à fréquence adaptable avec des frais faibles, mais que penses-tu des offres de PEA Jeune chez Traderepublic ou Boursedirect ?
Il me semble que les frais y sont également faibles, mais qu’aucun montant minimal par ordre n’est imposé chez ces structures, ce qui peut donc être un avantage d’après moi (même si ces deux banques en ligne peuvent - peut être à tort -me sembler moins « fiables » car pas rattachées à une banque classique comme Boursorama → Boursobank
Enfin, quid des « gammes » vastes ou non d’actifs disponibles dans ces 3 structures, notamment en ETF ? Les infos à ce sujet sont très brouillons en ligne, difficile d’y voir clair je trouve, surtout sans une connaissance pointue des produits et de leur désignation

Merci d’avance pour ton retour !

Je ne saurai pas te dire, n’étant pas chez eux, d’autres personnes du forum pourront sûrement te dire :+1:

Je ne pense pas que ce soit moins fiable, du moins pour Bourse Direct, ça existe depuis 1996, pour TradeRepublic c’est encore récent mais il faut bien commencer un jour, après oui ça peut rassurer d’avoir une banque classique derrière (Bourso = Société Générale et Fortuneo = Crédit mutuel)
Après un PEA est toujours transférable au pire, même si ça peut prendre du temps c’est faisable :+1:

Pour la gamme de produits, souvent sur le PEA tu retrouves les mêmes ETF, peut-être décide toi d’abord sur le ou les ETF où tu souhaites investir et tu vérifies s’ils sont bien dispos chez les courtiers que tu vises :+1:

@Julien966 Entendu merci, le seul désavantage que je vois à Boursobank c’est le montant de 100e minimum, mais oui dans mon cas en DCA ça n’empêche pas de mettre 100e tous les deux mois au lieu de 50e par mois. Dans tous les cas, je pense commencer « petit » avec des montants faibles au fur et à mesure, pour m’habituer à la bourse qui est un sujet nouveau pour moi, plutôt que d’investir en lump sum plusieurs k€.
(Dommage que Fortuneo ne propose pas de PEA jeune haha)
À ce sujet, un point pas très clair avec les doculents légaux en ligne : Le PeA Jeune doit-il être déclaré fiscalement aux impôts par mes parents ? De plus, j’ai donc moins de 25 ans comme tu l’as compris, mais dans moins d’1 an je ne suis plus rattaché fiscalement à mes parents. Que deviendra mon PEA Jeune après ce détachement ? Transformation automatique en PEA classique directement, même avant d’atteindre 25 ans ?

Je prend note pour ton conseil sur l’étude plus précise des ETF, merci :+1:

Enfin, autre question que je me posais, penses-tu qu’il soit judicieux à mon âge (22 ans) d’ouvrir en parallèle une AV chez Boursobank par exemple avec un montant minimal, simplement pour laisser « dormir » pour prendre date du décompte des 8 ans ? Bien que je ne sois que très peu renseigné sur cette enveloppe pour le moment (à part l à fiscalité avantageuse et la facilité de la transmission)

J’ai conscience de poser beaucoup de question, c’est très sympa de ta part de prendre le temps d’y répondre !

Oui clairement ça peut être bloquant si tu veux mettre moins que 100 euros par mois, ça me convient personnellement mais je comprends que cette limite peut être gênante :+1:

C’est exactement ce qu’il faut faire :+1:

Pour moi, non pas besoin, le PEA jeune est fait justement pour le cas où les deux parents auraient un PEA, ça te permet d’en avoir un étant fiscalement rattaché à eux, et si tu ne sors aucun argent de ton PEA je ne vois pas pourquoi tu devrais déclarer quelque chose, tu peux toujours poser la question à un courtier et voir sa réponse :+1:

Yes transformation automatique à partir du moment où tu n’es plus rattaché fiscalement à tes parents

PEA et PEA jeune c’est surtout la limite de versement qui change (150000 euros vs 20000 euros)

Pour l’assurance-vie, ce n’est que mon avis, je pense que c’est intéressant de l’ouvrir pour prendre date mais de remplir ton PEA tant que tu peux et que ça correspond à tes besoins :+1:
Pour l’assurance-vie, ça a des avantages (fiscaux, transmission, pas de fiscalité en cas de reallocation de supports, choix des supports) mais il faut aussi prendre en compte les frais de gestion, les frais des supports qui peuvent faire baisser un peu le rendement (il faut choisir les meilleures assurances vie, tu trouveras des comparatifs en ligne)

Aucun souci pour les questions, si je peux y répondre c’est avec plaisir :slightly_smiling_face: on est tous passé par là :wink:

Merci pour les réponses en tout cas ! :wink:

Plus qu’à bien creuser le sujet des ETF disponibles et me lancer !

Mais toujours pas clair pour moi entre le caractère légal d’ouvrir un PEA jeune / PEA classique… Même avec la discussion que tu m’as partagée, j’ai demandé dessus des sources :+1:
Ça influe pas mal sur le choix de la banque d’ouverture du PEA dans mon cas, car pour un PEA classique Fortuneo me semble plus judicieux que Boursobank dans mon cas, pour avoir 1 ordre gratuit par mois sans limite de montant en -100€, contrairement à Boursobank

1 « J'aime »

Clairement c’est pas très clair, même en cherchant sur le net !

Oui ça peut être une bonne solution :+1:
Si tu as en tête Fortuneo, contacte le service client et demande leur si pas déjà fait :wink:

J’ai pu trouver ces infos là dans les tréfonds de la FAQ de la page Fortuneo, mais la conclusion sont complètement contraires de ce qui était répondu par le conseiller Fortuneo dans la discussion 11/2025 que tu m’as partagé, où il était indiqué que le PEA Classique était possible

Pour info, j’ai ouvert mon PEA chez Fortuneo bien que je n’ai que 19 ans. J’ai déjà demandé au SAV et ils m’ont dit que c’était ok du moment que je dépassais pas le plafond du PEA Jeune (20 000€).

Donc Fortuneo pour toi, c’est ok ! Ouvre un PEA Classique, suit la procédure et ça devrait bien se passer. D’autant que si tu ne fais qu’un seul ordre par mois, tu n’as pas le moindre centime de frais, du moment que ton ordre fait moins de 500€ !

ça marche, merci pour ton retour !
Donc légalement pas de risque d’ouvrir un PEA classique tant que l’on y dépose moins de 20k ? dans notre cas de -25 rattaché fiscalement. Fortuneo ne me parait pas très clair là-dessus, dans la FAQ de leur site il est écrit noir sur blanc qu’ils ne proposent pas de PEA jeune et qu’il est impossible de posséder un PEA classique dans notre cas, ce qui est le contraire de la réponse que tu as eue par un conseiller…
Par ailleurs, sais-tu si le fait de posséder un PEA en étant fiscalement rattaché doit figurer dans la déclaration d’impôts des parents ?

Exactement.

Et oui, ils sont en contradiction mais le SAV a été clair dessus. Pourtant j’ai bien le souvenir d’avoir eu 2 agents différents, chacun m’ayant donné une réponse différente.

J’ai donc fait ce qui m’arrangeait et ouvert mon PEA. Jusqu’à présent, pas le moindre soucis.

Je n’ai pas de réponse précise à ça mais personnellement, rien n’ait déclaré dans la déclaration d’impôts de mes parents à ce sujet.

Ça apparaît dans la déclaration D’ISR s’il y a quelque chose à payer. Donc tant qu’il n’y a rien qui sort du PEA, il n’y a pas de sujet.