Stratégie d'épargne à 22 ans

Bonjour,

Personnellement, vu que tu ne parle que des actions de ton entreprise (ton employeur je suppose?) et de placement en ETF, je part du principe que tu n’as pas grand chose d’autres à coté en moyen de placer ton argent.
Pour te faire une épargne saine, je te recommanderais plutôt de suivre dans un premier temps la pyramide d’investissement qu’on peux voir ici sur le forum : lien.
Donc comme souvent préciser : ne garder en épargne de sécurité que 3 à 6 mois de dépenses (Livret A, LDDS, etc… ).
Ensuite, vu que tu parle d’investir sur les ETF: regarde peut-être plutôt du coté des PEA/AV d’abord : tu aura un avantage fiscal et on peux trouver du MSCI World en PEA. (privilégie le PEA à l’Assurance Vie dans un premier temps si tu n’as pas de problèmes avec ton possible héritage futur). Dans ce cas, vu que Trade Republic ne propose ni AV ni PEA, tu devinera que je ne pense pas que ce soit le meilleur choix si tu part la dessus. Je ne saurais te recommander car ça dépend de ce que tu souhaite faire : Trade Republic c’est bien pour du DCA car tu ne paie pas de frais, mais moins bien pour du Lump Sum si ton montant est faible car tu as un forfait de frais de 1€ si je ne me trompe pas ?

Niveau placement : du moment que tu ne part pas dans des placements chelou, ça devrais aller : le MSCI World, S&P 500, Nasdaq 100 (un peu plus prompt aux montagnes russes celui-là), le STOXX 600 sont relativement plan plan. (tous ne sont pas dispo en PEA, mais trouvable en AV par contre).

A part ça, bonne chance pour la suite. :wink: