Bonjour,
Je vais récupérer environ 1M en liquidité, suite à un cession de titres non côtés placés dans un PEA.
Je souhaiterai en dégager une rente d’ici quelques années.
J’envisage de faire un all in sur un etf type sp500 ou World et de garder une petite poche en monétaire , type Écureuil C.
J’ai 45 ans, marié et 3 jeunes enfants, salarié à 5k€ net, propriétaire d’une maison (encore 10 ans de prêt).
J’ai plusieurs biens immo (valeur globale 1M) dont les cashflows sont réinvestis chaque mois.
En fond de sécurité, j’ai un an de salaire et environ 200k sur divers supports (PEA / AV, comptes à terme).
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos retours !
Bonjour,
Je pense que tu es sur la bonne voie. Tout dépendra finalement de ton aversion au risque.
Étant donné que tu possèdes déjà un patrimoine immobilier, j’aurais plutôt conservé ce million pour des placements financiers. Bien que si tu en as l’envie, tu pourrais allouer 20 à 30 % de cette somme pour investir dans l’immobilier en levant de l’endettement(il faudra que les placements soit rentable ou minimum autofinancé). Cela te permettrait d’accélérer la croissance de ton patrimoine global.
Tu pourrais également envisager d’investir une partie dans des obligations si l’immobilier ne te convainc pas même si je suis personnellement plus convaincu par l’immobilier.
De plus, en fonction de tes connaissances en matière d’investissement en bourse, tu pourrais allouer quelques pourcents à la sélection de titres individuels (stock picking). Tu pourrais privilégier les actions affichant un fort momentum ou celles que tu juges sous-évaluées.
En résumé, voici une répartition que je pourrais suggérer :
- 60 % en ETF: répartis entre le S&P 500, le Nasdaq et d’autres indices.
- 20 à 30 % en immobilier: principalement pour lever de l’endettement. Tu peux en alternative investir dans des SCPI, ou en obligations si tu ne souhaites pas investir directement dans l’immobilier.
- 10 % en stock picking: avec une approche momentum ou valeur fondamentale
Je pense que avec cette approche (en prenant les données du passés) tu peux atteindre 2M entre 10-15 anset ensuite sortir 4-5% de liquidités par an une fois sans impacter le patrimoine et voir même continuer à le faire croître.
Ça vous offrira une très belle retraite sous les cocotier 

Bien à toi
Bruno
Merci pour cette réflexion.
Je veux éviter de sortir du PEA pour réinvestir sur un autre support pour éviter les prélèvements sociaux.
D’où ma réflexion de tout réinvestir sur des ETF / monétaires ou autres. Je n’ai trouvé un ETF en obligations sur PEA.
Y en a pas en pea…
Comme toi je ne sortirai rien du PEA…
Un etf sp 500 ou World.
1 « J'aime »
Oui il faut au maximum tout garder en PEA !
Puis-je savoir comment tu as réussi à générer une telle plus value sur une enveloppe capée à 150k€ de versements ?!
En fonction de ton appétence au risque, je laisserais tout en World sur ton PEA et je placerais les 200k restants sur des supports sécurisés (fonds euros / obligations)
Rien en immobilier, crypto, etc