Stratégie d'investissement d’un étudiant en alternance

Bonjour à tous,

J’ai 21 ans et je suis étudiant en alternance depuis 3 ans. Je vis encore chez mes parents, ce qui me permet d’épargner une bonne partie de mes revenus.

:magnifying_glass_tilted_left: Mon patrimoine actuel :

Livret A : 11 100 €
PEA (Trade Republic) : 1 400 €
Cryptomonnaies : 6 000 €
Crowdfunding : 500 €

:money_with_wings: Mes revenus mensuels s’élèvent à 1 090 €, composés de :

1 090 € de salaire

:bar_chart: Répartition de mon budget mensuel :

Investissements : 750 € / mois répartis entre :
300 € sur mon PEA (vision long terme)
250 € en cryptomonnaies
200 € sur mon Livret A
Dépenses fixes : 210 € / mois, comprenant :
100 € pour la vie quotidienne
110 € d’abonnements (essence, sport, transport, assurances, etc.)

:bullseye: Objectif moyen terme : investir dans l’immobilier dès la fin de mes études.

Je vous partage également mon portefeuille PEA que je construis dans une optique de très long terme.
Je suis preneur de vos conseils sur :

• les actions et ETFs à conserver ou renforcer
  • des idées pour diversifier davantage
  • les axes d’amélioration pour préparer au mieux mon entrée dans l’investissement immobilier

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :folded_hands:

1 « J'aime »

T’as 11k€ qui dorment à 3%. Clairement, ça te rassure. Et oui, c’est du cash dispo. Mais le delta entre ce que ça te rapporte et l’inflation (même “basse”) te flingue en silence.

Si t’es vraiment dans une optique “immo soon”, ok, pourquoi pas. Sinon ? Tu te fais ghoster ton capital réel.

Est-ce que tu stackes autant dessus par stratégie ou par peur d’entrer sur des marchés plus efficients ? Si c’est pour un apport à 1–2 ans, logique. Si c’est juste “parce que”, t’as un problème d’allocation.

Crypto à 6k€ Tu vises quoi ? Asymétrie ? Narratif de hard money ?

Tu dis investir 250€/mois, t’es en DCA. Mais tu as un objectif à horizon 2-3 ans (immo). Et t’as une grosse poche illiquide/volatile. Ça colle pas…

Ton PEA est pas un portefeuille, c’est une amorce.

Si tu crois au long terme, à l’effet boule de neige et au levier fiscal, pourquoi c’est pas la colonne vertébrale de ton plan ? Tu veux être long terme mais tu surpondères crypto à court terme.

T’as que des ETF World, tu fais juste du lazy investing par mimétisme ou par conviction ?

Tu peux pas être long terme sans convic­tion, ni court terme sans liquidité. Tu veux les deux mondes, t’as aucun.

Pour le crowdfunding, j’avoue que c’est un sujet que je creuse aussi. Je viens de poser une question par rapport a ça(pas de réponse pour le moment lol).

Cela dit, faut être lucide. Les plateformes vendent du rêve à base de “12% annuel”, mais le risque est illimité côté défaut. Y’a pas d’AMF qui vient te sauver si ça part en sucette.

Immo dès la sortie d’études. Oui pourquoi pas. Mais faut commencer a faire les calculs. Sauf que la, t’as trop de variables inconnues. Taux d’endettement, mensualités à 4,5% sur 25 ans avec ou sans apport, etc.

Merci pour ton commentaire, il m’a bien fait réfléchir.

Côté crypto, j’ai eu un peu de chance il y a quelque temps, grosso modo j’ai du BTC, XRP, SOL, ETH que je compte garder long terme (je les laisse dormir, comme si je les avais pas). Je continue à DCA sur le BTC chaque mois avec comme objectif d’avoir 0,25 BTC dans mon wallet.

Pour le Livret A et le PEA, tu conseillerais de mettre par exemple 4–5k d’un coup sur le PEA ? Ça me tente, mais j’hésite toujours à trop piocher dans mon cash dispo. Ou alors, arrêter d’épargner tous les mois sur le Livret A et ajouter les 200 € sur mon PEA pour passer à 500 €/mois dessus ?

Et pour ce qui est de mon PEA, concernant les ETF, j’essaie de couvrir plusieurs zones en même temps, notamment le S&P 500 et le Nasdaq-100, c’est un choix par conviction.
Tu en penses quoi de ce que je détiens ? Tu aurais plutôt investi sur lequel (ou lesquels), et pourquoi ?

Statistiquement, lump sum > DCA. Surtout sur le long terme. Après, dans la vraie vie, ce ne sont pas les stats qui vont te changer d’avis. Si tu peux et tu veux faire un lump sum, fait le par conviction.

Sinon, opte pour un DCA un peu plus musclé. En fonction de tes moyens.

Pour l’alimentation du livret A, on dit souvent que c’est ton matelas de sécurité. On parle de 3 - 6 mois d’épargne. Calcule tes dépenses mensuelles et compare un peu ce que t’as pour le moment. Ça te donnera une idée du montent qu’il faut avoir.

Pour ce qui est des ETF, y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. C’est selon les affinités je pense.

Faut voir ce que disent les autres qui s’y connaissent bien plus que moi !

Effectivement, je m’étais déjà un peu penché sur la stat lump sum > DCA, mais comme tu dis, dans la réalité c’est surtout le confort psychologique qui pèse. Peut-être que je pourrais faire un entre-deux : injecter une somme un peu plus importante maintenant (genre 2–3K) et continuer le DCA avec un montant un peu plus musclé, comme tu le proposes.

Pour le Livret A, bonne remarque. Mes dépenses mensuelles tournent autour de 200 €, donc avec 11K, je suis largement au-dessus du matelas recommandé. Je vais sûrement rééquilibrer un peu pour ne pas trop perdre en valeur réelle.

Et pour les ETF, oui j’imagine que ça dépend beaucoup de la sensibilité de chacun. Je reste quand même bien exposé aux US avec le S&P 500 et le Nasdaq, mais je me demande si je ne devrais pas rajouter un peu d’Europe ou d’émergents pour lisser un peu. À voir.

Merci encore, c’est top d’avoir des retours comme le tien !

J’ai ressenti que c’était psychique xd. Après, c’est totalement normal. Tu te poses de telles questions a l’age de 20 ans. Je dirai que c’est un tres bon début.

Pour le livret A, la j’avoue que tu dépasses la moyenne lol. Et qu’a un certain moment, faut penser au cout d’opportunité. Je ne vais pas jouer sur le Fomo, mais cet argent peut mieux faire.

Pour les ETF, oui, tu peux essayer Europe. Avec Trump qui arrive, on sait jamais hein xd.

Bon courage dans ta démarche.

Merci pour ton message !

Oui, c’est clair que je me pose pas mal de questions, mais je préfère le faire maintenant que plus tard.
Pour le Livret A, t’as raison, je vais sûrement en sortir une partie pour l’utiliser plus intelligemment.
Et pour l’Europe en ETF, bonne idée, je vais creuser ça. Avec Trump qui revient, on sait jamais :sweat_smile:

Merci encore, bon courage à toi aussi !

Tu es clairement sur de très bons rails : tu épargnes beaucoup, tu es déjà investi sur plusieurs supports, et tu as une vision long terme bien structurée, c’est assez rare à 21 ans !

Si on parle de diversification, tu es déjà bien réparti entre PEA, crypto, Livret A et un peu de crowdfunding. Ce qui pourrait être intéressant maintenant, c’est d’intégrer des stratégies intermédiaires entre le très sécurisé (Livret A) et le très volatil (crypto).

Par exemple, tu peux regarder du côté de stratégies d’investissement thématiques ou DeFi structurée, filtrées selon le niveau de risque.
Certaines plateformes permettent de faire ça de manière claire, avec des rendements potentiels intéressants tout en gardant le contrôle sur tes fonds, perso, c’est ce que j’utilise pour affiner ma diversification sans complexifier mon suivi.

Ça peut aussi te servir de zone de transition avant de mobiliser ton épargne pour un apport immobilier. J’utilise Fruitifi et franchement je suis satisfait.

1 « J'aime »