Stratégie patrimoine Étudiant 22 ans

Salut tout le monde !

J’aimerais avoir vos avis sur ma stratégie d’investissement. Je suis étudiant en M2 Finance (22 ans) et j’ai actuellement 22 150 € répartis comme ça :

Mon patrimoine actuel :

• Livret Bleu : 7 400 €
  • Livret Jeune : 1 750 €
  • PEL : 8 600 € (10e année)
  • Assurance Vie : 12 000 € (CA : 10k€, CM : 2k€)
  • PEA Boursorama : 1 000 €

Objectif :horizon long terme (25-30 ans) avec un profil de risque modéré.

Mes principales questions :

1. Mon allocation PEA :

• 45% NASDAQ
  • 45% EuroStoxx 600
  • 10% Stock-picking (3-4 lignes individuelles)

Qu’est-ce que vous en pensez pour du long terme ? Je prévois d’alimenter avec 100€/mois en puisant dans mes livrets et AV.

2. Mes assurances vie : Les conseillers CA et CM me proposent des fonds mais avec des frais de fou. Vous pensez que je devrais :

• Garder juste le minimum sur les AV pour conserver l’antériorité
  • Virer le reste sur le PEA pour une gestion plus libre

3. Mon PEL : Il va bientôt être fiscalisé et le taux n’est pas ouf. Je le ferme ou pas ?

4. Projet immobilier : J’aimerais acheter une RP ou un investissement locatif dès que j’aurai un CDI (dans 1-2 ans). Les banques disent que je peux emprunter sans apport. Du coup, je laisse mes fonds euros en AV ou je les bouge ?

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Déjà bravo de t’intéresser aux investissements à ton âge (le temps sera ton meilleur allié).

1. Concernant ton allocation PEA, tu pourrais rajouter une poche sur les pays émergents, sauf si tes convictions sont plus centrés Europe et US.

2. Concernant tes A-V tu pourrais aussi songer à les transférer sur d’autres A-V avec moins de frais, et probablement plus de choix sur les classes d’actifs sur lesquels tu pourrais investir (tu trouveras pas mal de comparatifs sur le net).