Stratégie d'investissement long terme ~ 25 ans ~ aggressif

Bonjour a tous,
Après avoir lu, réfléchi, relu, (étapes a répéter plusieurs fois) je me suis peu a peu fixé vers une stratégie sur laquelle j’aimerais vos retours.

Pour mon profil : j’ai 25 ans, jeune actif (ingé logiciel), capacité d’épargne de 800€ par mois (parfois plus, mais pas moins).

Dans l’idée d’un placement très long terme, je suis dans l’idée d’accepter un placement plus risqué que la moyenne pour essayer de chercher du rendement pendant un certain temps.
J’ai exclu ce qui est « précaution » ici (j’ai ~2 mois de salaire d’avance, et une garanti de trouver du travail en quelques heures, ca ne m’inquiète pas), pour me concentrer uniquement sur l’aspect « investissement ».

Cela étant dit, voila l’allocation cible :

  • PEA (~50%) : La c’est facile
    – MSCI WORLD (a priori je compte rester sur le EWLD malgré le passage en distribuant, la part étant plus accessible)
    – Je comptais mettre de l’asia, mais je suis revenu sur ma décision essentiellement par simplicité (plus qu’une seule ligne).

  • CTO: la c’est moins simple
    Obligations Global Aggregate (~20%) pour ajouter (un tout petit peu) de stabilité dans le portefeuille qui est sinon vachement énervé. Est ce que pour vous 20% c’est trop peu (je rappelle que j’accepte le risque si c’est pertinent a long terme) ou au contraire 20% c’est trop bas et inutile et a ce compte la autant ne pas en mettre (ce qui me derange pas, mais semblait hérétique a la vu de mes lectures) ? Il y a mieux que du Global Aggregate ?
    – conviction 1 : defense (~10%) : parce qu’on va se taper de plus en plus dessus
    – conviction 2 : nucleaire (~10%) : parce qu’on va en avoir besoin dans nos politiques de décarbonation
    – conviction 3 : matières premieres (conviction prenant pour base le fait que bien que je sache que sur le long terme historiquement c’est pas incroyable, je suis convaincu que les changements énergétiques et climatiques -energie peu chere qui a drivé cette non-rentabilité historique en faisant constamment baisser les couts- vont faire que cela va au contraire s’apprecier a long terme) (~5%)
    – conviction 4 : semiconducteurs (5%) Une grosse question ici… Un cours du secteur déjà très (trop?) élevé, future invasion de taiwan qui va le faire plonger sans trop de doute (TSMC acteur ultra central), compliqué. C’est une grosse certitude sur le « produit » (les semiconducteurs), mais au niveau géopo ca me fait dire que c’est pas évident et peut-être pas si bon que ca, vous avez un avis ?

  • Binance (5%) : Pas encore de strategie très claire sur le fait de retirer un peu/stopper les DCA pendant les ATH ou pas
    – ETH et BTC pour environ 50%, pas mal de LINK (~15) une poignée d’autres cryptos équitablement reparties (atom, dot, matic, avax et strk)

Tout sera fait en DCA (a la main sur mon PEA -bourse direct-, en automatique sur binance mon CTO -tradeRepublic-), donc le fait qu’il y ait quelques lignes est pas vraiment problématique a mon sens (surtout que le DCA sur TradeRepublic prend 0frais)

Voila, j’espere avoir été suffisamment clair et donné toutes les infos. Alors, pour vous, trop risqué pour être pertinent ? C’est uniquement un souci « psychologique » (ne pas toucher en cas de mauvaise passe) mais a long terme c’est pertinent ? Il faut modifier des choses ? Beaucoup de questions :sweat_smile:

Edit ajout : j’avoue ne pas avoir bien cerné l’interet que je pourrais avoir avec une assurance vie, mais tout le monde en parle, donc j’ai peut-etre raté quelque chose ?

1 « J'aime »

Ajout : (oui c’est totalement pour up le sujet qui bide :sweat_smile:)
Est ce que de l’immobilier (scpi à crédit par exemple -le jour ou les taux baisseront-) par exemple peut s’intégrer dans une stratégie dans la poche plus « defensive » en lieu et place de l’etf obligataire, ou c’est vraiment complémentaire/overkill ?

Ton plan est top, très classique, donc rien à redire vraiment. Je pense que certains te diront de remplir ton PEA avant de t’attaquer à ton CTO (sauf si tu veux acheter des titres vifs style Apple).
AV en effet tu peux prendre date (donc en ouvrir une sans faire de versement) mais cela peut attendre.
SCPI à crédit c’est bien aussi (si les taux sont bas).
Bravo de t’y prendre si tôt.

2 « J'aime »

Si tu es prêt à prendre un peu plus de risque pourquoi prendre du World sur ton PEA et pas plutôt du Nasdaq100 ou SP500 qui sont un peu plus volatile mais qui superforme sur le long terme ?

« qui a surperformé sur le long terme » me semble plus correct.

Merci pour vos avis. « Classique » ça me semble être une bonne chose (c’est que je suis pas complètement parti dans tous les sens…)

@Faro l’idée derrière le world plutôt que du nasdaq ou du S&P est de rester diversifié, j’ai eu peur de l’excès d’agressivité dans le cas d’un S&P. Je suis déjà très orienté actions, plus de la crypto, j’ai eu le sentiment qu’il était inutile de tenter le diable en devenant encore plus aggressif. « Aggressif mais en restant diversifié et mesuré » quelque part. Et l’etf semi-conducteurs est déjà très exposé aux usa, et plus ou moins directement à la tech

1 « J'aime »

T’as peut être raté le levier… quitte a être réellement agressif autant le faire avec l’argent de la banque.
Mon point de vue: ne jamais acheter d’immobilier car trop « bon père de famille » à part si les loyers te payent la propriété

J’avoue être très peu à l’aise avec le fait d’emprunter pour investir cet argent en bourse franchement. Avec de l’immobilier j’ai tendance à me dire que même si tout va mal, il restera un sous jacent un minimum concret (sauf guerre, à priori il restera toujours l’appartement, même si il est moins rentable que prévu), c’est un peu plus sécurisant pour commencer a reflechir a un crédit (qu’il faudra dans tout les cas rembourser, que ca aille bien ou pas)

Dans tout les cas la scpi n’est pour l’instant qu’une vague idée, ma réflexion est surtout sur le portefeuille au dessus (qui n’en contient pas)

Levier sur l’immobilier en France c’est quand même génial.
Levier pour du financier c’est jamais dans la même mesure. Bonne chance pour qu’une banque prête 200k pour de la bourse :sweat_smile:

Après du lmnp reste à mon sens un super deal même à 6/7% de renta.