Stratégie d'investissement pour 5 ans

Bonjour,

Mon épouse et moi-même nous avons tous les deux 47 ans et nous sommes expats. Nous aimerions revenir en France dans 5 ou 6 ans et arrêter de travailler quelques années avant la retraite officielle (vers 65 ans).

Notre patrimoine est exclusivement immo (2 apparts en France loués non-meubles) - valeur ~ 700K - revenu mensuel 2.5K

Notre maison ici (entre 1 et 1.5 M EUR) avec 350K restant de crédit hypothécaire. Nous allons faire une estimation avant de revenir en France et probablement la mettre en location.

Il nous reste environ 30K d’épargne (livrets) et 5K dans un PEA après le dernier achat immo comptant.

Les revenus des salaires sont très élevés (20K à deux net après impôts) avec une capacité d’épargne de 10K / mois. Nous avons des dépenses élevées car nous finançons les études sup de nos deux enfants (encore 5 ans) et nous avons une mensualité de 3K de crédit hypothécaire.

La question que je me pose est quels supports à utiliser pour les ~100K annuel d’épargne que nous comptons utiliser plus tard pour vivre avant de percevoir une retraite (donc de 53 à 65 ans). Pendant cette période sans activité nous allons avoir aussi des revenus locatifs 3-4K / mois). Et je pense aussi que nos dépenses mensuels seront plus basses (disons 6K).

Merci !

Bonjour Paul,

Je ne vais pas répondre à ta question mais j’aimerais en savoir plus sur les appartements que vous avez, peut être pourrions nous en parler en privé ?

Hello :waving_hand:

tu peux étudier la possibilité d’investir en actions US à dividendes, des dividendes Aristocrat par exemple.

Vu ton Horizon, sélectionne des sociétés avec au minimum 4% de rendement.

Tu peux en trouver facilement 5 ou 6, ça te fera un portefeuille à 6x100000€ par action !

Ça a de la gueule !!!

PS : penses à mettre 150k en actions françaises à dividende sur PEA dès que tu peux :blush:

Merci je ne connaisais pas l’index Aristocrat, mais je vais regarder.

Nous ne voulons pas prendre trop des risques donc je pensais faire trois poches livrets, obligations d’état et actions et mettre à terme 200K dans chaque.