Stratégie dividende

Non, mais c’est une action qui vaut moins. Et une action qui vaut moins c’est une action dont tu peux acheter plus de parts pour la mĂȘme somme.

Dire que c’est diffĂ©rent ça revient Ă  dire que possĂ©der 10 parts Ă  100€ ce n’est pas Ă©quivalent Ă  possĂ©der 9 parts Ă  111,1€. Vos actions perdent rĂ©ellement de la valeur le jour du dĂ©tachement, ce n’est pas juste un effet technique du marchĂ©.

1 « J'aime »

@jerem83 Je suis toujours en phase de capitalisation plutot etf.

j avais tenté mais a titre personnel au debut de mes investissements sur ibkr, mais geré le credit d impots et la declaration US, ca m a bien embeté donc j ai arreté. si j y reviens (action us a dividende) , ce sera en AV chez lucya cardif.

je n ai pas encore verifié mais je pense que lucya gere la partie impot US (15 % de prelevement a la source)

les etf sont assez mediocre je trouve en terme de yield, il faut un capital vraiment important.

en cible, je ferrai un peu de pea a dividende (10%), un peu de scpi, un peu d action us a dividende en AV (pas encore sûr lesquelles) et je retesterai les produits structurés (j espere que d ici là ce seront des etf)

je dois faire le calcul de l impact des frais d AV.

my two cents.

2 « J'aime »

C’est quand-mĂȘme dommage ne pas pouvoir discuter simplement, mĂȘme si ce duel qui n’a pas vraiment lieu d’ĂȘtre se reproduit sans cesse.

Chacun sa stratĂ©gie, on n’est pas obligĂ©s d’ĂȘtre toujours d’accord. Distrib moins efficace que capitalisation ? OK, mais oĂč est le problĂšme ?

Personne ne force personne, chacun investit comme il veut
 Chacun peut argumenter sur ses choix personnels, pourquoi ils lui semblent plus pertinents dans son cas, sans chercher Ă  dĂ©nigrer la stratĂ©gie de l’autre, plutĂŽt qu’un dĂ©bat stĂ©rile.

Enfin il me semble.

5 « J'aime »

D’accord avec @Philippe262, il y a avant tout un facteur humain dans l’investissement qui fait qu’on va tous accorder de l’importance a des trucs diffĂ©rents.
La simplicitĂ© et l’efficacitĂ© sont importants pour moi, mais je suis trĂšs cartĂ©sien. Je comprends trĂšs bien que pour certaines personnes, dĂ©tenir des « vraies Â» actions et en recevoir les dividendes soit important vs une ligne d’ETF World. A un moment notre stratĂ©gie doit avant tout nous plaire pour ĂȘtre efficace, pas forcĂ©ment ĂȘtre la meilleure.

C’est enrichissant pour les personnes qui posent des questions d’avoir diffĂ©rents sons de cloche, mais ensuite ils sont grands ils se font leur propre avis. Pas besoin d’aller dans le concours de b, a un moment il faut agree to disagree.

2 « J'aime »

Vous ĂȘtes pĂ©nibles certains Ă  tout le temps partir sur des dĂ©bats hors-sujets. La question du sujet Ă©tait des pistes d’actions amĂ©ricaines Ă  dividendes, et il faut toujours que certains se sentent obligĂ©s de sortir leur science :melting_face:

6 « J'aime »

Salut @jerem83

En te lisant, j’ai du mal Ă  cerner le rythme et les leviers que tu envisages pour construire cette stratĂ©gie.

Est-ce que tu la vois plutĂŽt comme une phase encore alimentĂ©e par un effort d’épargne rĂ©gulier, ou comme une logique oĂč les dividendes gĂ©nĂ©rĂ©s deviennent progressivement le principal moteur de croissance du portefeuille ?

Le fait que ton PEA gĂ©nĂšre aujourd’hui une part importante de dividendes via des SIIC m’a aussi interpellĂ©, car cela implique une construction qui remonte Ă  (bien) avant 2011 ou un positionnement initial assez marquĂ©.

Selon le cas, la logique de transition vers le CTO et le rĂŽle attendu des dividendes peuvent ĂȘtre assez diffĂ©rents, d’oĂč mon interrogation sur le rythme et les leviers que tu envisages pour la suite.

Enfin, un point me semble central pour pouvoir te rĂ©pondre utilement : le profil d’investisseur que tu penses tenir sur les 10–20 prochaines annĂ©es.

Entre une approche assez active, impliquant du suivi et des arbitrages rĂ©guliers, et une approche beaucoup plus passive, oĂč l’objectif est surtout de dĂ©lĂ©guer la discipline Ă  des vĂ©hicules simples et robustes, les recommandations seront forcĂ©ment trĂšs diffĂ©rentes.

— Darryl

1 « J'aime »

Je vais donner mon avis rapide sur ma stratĂ©gie dividendes que j’ai Ă  80%.

Pourquoi cette stratĂ©gie : car je suis incapable de vendre une ligne/retirer de l’argent .

J’ai un livret a plein mais je n’arrive pas à reallouer une partie sur un autre placement(peur de ne pas avoir assez)

Je prĂ©fĂšre me dire , d’ici 5-10ans si tout se passe bien, j’aurai 1000€ net de dividendes qui arriveront sur mon compte espĂšce sans me dire , je dois vendre.

J’ai un petit CTO ou j’ai quelques centaines d’euro de dividendes des MAG7 . Et bien cela me dĂ©range pas de taper dans le compte de trĂ©so pour me payer 2-3 trucs .

La stratĂ©gie est donc sĂ»rement pas optimisĂ©e mais c’est celle qui me convient .

Donc la meilleure stratégie est celle qui te convient

Je pourrais faire de l’immobilier pour avoir l’effet de levier mais cela me stresserai trop de gĂ©rer de l’immobilier(tout le monde me dit d’en faire)

J’ai mon oncle qui avait achetĂ© du total et du air liquide il y a 30ans et je peux te dire qu’il est content d’avoir les dividendes.

Et j’ai un pote qui avait mis trùs tît de l’argent dans nvidia et il est aussi trùs content .

Donc voilĂ  faut pas s’énerver sur refaire le monde avec la meilleure stratĂ©gie 

Peace !

L’interet est de choisir les bonnes entreprises qui proposent des dividendes croissants.
Il y aura donc pour un meme montant investit, des dividendes de plus en plus consĂ©quent avec le temps, ce qui permet un complement de revenus rĂ©guliers, sans s’inquiete de la baisse de la bourse.
Ce qui évite de vendre des actions en cas de grosses baisse

2 « J'aime »

L’inconvĂ©nient du PEA c’est qu’il est plafonnĂ©, et les actions europĂ©ennes ne sont pas les meilleurs distributeurs de dividendes, sans compter qu’ils versent (Ă  part quelques exceptions) annuellement.
AprĂšs oui, il est peu fiscalisĂ©, mais je ne compte pas ĂȘtre 100% US, ma stratĂ©gie repose sur la diversification Ă©galement

Merci de ta réponse.
J’arrive doucement au plafond du PEA, sur lequel est mon principal moteur de croissance avec un etf monde trùs simple.
J’ai commencĂ© Ă  investir en SIIC en 2021, je suis en moins value (de peu) mais j’ai touchĂ© un peu plus de 10k de dividendes net (titres vif + siic). Mais j’ai aussi des titres vifs, les dividendes ne sont pas versĂ©s uniquement par les SIIC. D’ailleurs les SIIC ne se logent pas dans un PEA mais un CTO, donc toujours avec flat tax.

Mon profil est plutot agressif, je n’ai pas besoin de rĂ©cupĂ©rer mes titres avant plusieurs annĂ©es, sachant que la motivation principale est la retraite (j’ai 36 ans).

Concernant les leviers, je n’en ai pas. Ma stratĂ©gie Ă©tait de progressivement achetĂ© des titres vifs versant un dividendes rĂ©guliers (avec des sociĂ©tĂ© bien choisis et bien diversifiĂ©s) pour profiter des augmentations de dividendes dans plusieurs annĂ©es, mais posĂ© les bases dĂšs aujourdh’ui.

Je ne repose pas Ă  100% dividendes, puisque le but est d’avoir un complĂ©ment confortable dans 10-15 ans, tout en continuant de capitaliser via un etf world classique (DCAM pour ma part)

1 « J'aime »

C’est du stock picking, quasi impossible meme pour les pros de trouver les bonnes actions.

Je peux partager ma stratĂ©gie gagnante, sans dividende : l’intĂ©rĂȘt est de choisir les bonnes entreprises qui ont une forte croissance, dont le prix de l’action va toujours monter, plus que le marchĂ© moyen, et qui rĂ©siste aux grosses baisses. :grinning_face:

4 « J'aime »

Pour une partie CTO ou je souhaite recevoir des dividendes, j’ai choisit le VAN ECK qui investit dans une selection de 100 action a dividende solide et croissant. Mon principe je suis pas meilleur qu’un autre, et je veux etre diversifiĂ©. je rĂ©flĂ©chit longtemps Ă  ce que je veux comme allocation puis je choisit (quel ETF a dividende dans ce cas). Puis je maintient mon choix longtemps car hormis soucis dans la vie, rien d’autre pourra m prouver qu’il faut que je change de stratĂ©gie. Ca sera pas la meilleure, mais ce sera la mienne. Si je fais pas ca je regarde tout le temps, et ne sais plus sur quel pied dansĂ©.

1 « J'aime »

Du coup à chaque versement de dividendes ton versement est grignoté de la FLAT TAX ?

Non pas pour moi. J ai choisit cette stratégie car c est un cto dans une sc.
Pour l instant je réinvesti avec en redistribuant pour maintenir mon allocation de base.
Mais quand je déciderais d en profiter je préfÚre distribuer les fruits que de vendre des parts.
Aussi pour payer l is ça me fait moins mal que de devoir vendre pour ca

Qui dit que cette somme ne sous-performe pas le marchĂ© pour la mĂȘme somme investie en ETF-World Acc (et que cela se rĂ©pĂšte dans le temps) ?

Figure toi que je me suis posĂ© la question et j’ai fait un backtest de 25 ans sur invvest (la ligne bleue c’est mon PEA).
Ce backtest veut dire que si un gars avait investit en mĂȘme temps que moi sur le S&P 500 il y a 25 ans, on aurait le mĂȘme montant aujourd’hui
 Sauf que j’aurais touchĂ© les dividendes pendant 25 ans !!!
Sous-performe ? Apparemment, pas toujours :blush:

Mais mĂȘme si c’était le cas, je m’en fous totalement, parce que :

1. je veux continuer Ă  bien dormir quand la bourse se casse la gueule
  2. je ne veux pas me prendre le chou à planifier la sécurisation de mes investissements x années avant la retraite
  3. je ne veux pas m’embĂȘter Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la façon de consommer mes fonds

Avec ma stratĂ©gie (dividendes actions francaises PEA, actions US sur CTO et SCPI), je devrais avoir Ă  la retraite un revenu complĂ©mentaire autour de 36000€ annuels nets.

BĂȘtement, j’appelle ça un revenu, et plutĂŽt passif (pas grand chose Ă  faire Ă  part peut ĂȘtre reallouer une ligne qui coupe son dividende).

2 « J'aime »

Ton backtest est structurellement biaisé.

Tu compares un portefeuille constituĂ© avec les informations d’aujourd’hui (donc composĂ© uniquement de survivants) avec un indice qui, lui, a intĂ©grĂ© 25 ans de faillites, delistings et exclusions. C’est du survivorship bias.

Exemple concret : il y a 10 ans, une stratĂ©gie orientĂ©e dividendes aurait parfaitement pu surpondĂ©rer Orpea (rendement Ă©levĂ©, historique stable, valeur perçue comme dĂ©fensive). Aujourd’hui, le capital est quasi anĂ©anti.

Le S&P 500 bĂ©nĂ©ficie d’un mĂ©canisme fondamental que ta sĂ©lection n’a pas : l’auto-nettoyage permanent. Les perdants sortent, les gagnants prennent plus de poids. C’est une source majeure de la performance long terme.

D’ailleurs, ton propre graphe montre dĂ©jĂ  le phĂ©nomĂšne : sur les derniĂšres annĂ©es, ta performance converge progressivement vers celle du S&P 500. C’est exactement ce qu’on observe quand une sĂ©lection manuelle n’a pas d’avantage structurel durable.

Ton approche peut ĂȘtre cohĂ©rente pour gĂ©nĂ©rer du cash-flow et du confort psychologique. Mais prĂ©senter ça comme une Ă©quivalence de performance avec un indice total return est mĂ©thodologiquement faux.

5 « J'aime »

Oui, mais non.

1. Ce backtest n’est pas lĂ  pour montrer que mon portefeuille bat le SP500, d’abord parce que ce n’est pas mon objectif et ensuite parce que ce que tu expliques est partiellement vrai. Je dis partiellement parce que je n’aurais jamais pris du Orpea (rendement trop Ă©levĂ©) mais sur le principe tu as raison pour le biais.

2. j’ai fait ce backtest aprĂšs avoir lu toutes les critiques sur la stratĂ©gie dividendes, ayant un esprit scientifique, je me suis dit : mince alors ! et si c’était complĂštement nul comme stratĂ©gie ?

3. ce backtest montre une chose : ma stratĂ©gie n’est pas dĂ©bile, mon portefeuille actuel. choisi uniquement pour obtenir des dividendes les plus pĂ©rennes possibles aurait eu une trĂšs bonne performance au niveau croissance lors des 25 derniĂšres annĂ©es.

4. enfin, je ne cherche absolument pas des pépites pour mon portefeuille, ni des sociétés avec des hauts rendemenrs, je reste sur du Total, Vinci, Sanofi
 que des actions de ce style.
    Ce qui me fait croire que le biais du survivant ne s’applique pas vraiment

Le fameux esprit scientifique en total déni.

4 « J'aime »

Tu passes Ă  cĂŽtĂ© de mon point : tu n’aurais pas fait la mĂȘme sĂ©lection il y a 25 ans. C’est trop simple de choisir aujourd’hui en enlevant celles qui ne sont plus intĂ©rĂ©ssantes

3 « J'aime »