Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un Français de 23 ans. J’étudie en Suisse, mais je vis actuellement chez mes parents en France (statut frontalier).
Je suis résident fiscal français, rattaché au foyer fiscal de mes parents, probablement jusqu’à mon installation en Suisse dans environ 6 mois.
Pendant mes trois premières années sur place, je n’aurai pas de revenu fixe (certainement des petits jobs étudiants), le temps de terminer mes études.
Depuis quelques mois, je m’intéresse sérieusement à la finance personnelle et je souhaite valider ma stratégie d’investissement compte tenu de ma situation particulière (France, Suisse et statut frontalier).
Ma stratégie actuelle:
Ouvrir un PEA (Boursobank, Fortuneo ou Boursedirect à voir) pour y investir au moins 2 600 € sur des ETF “prudentes” type MSCI World + un autre indice, afin de
- profiter au plus tôt des intérêts composés,
- amorcer le compteur de l’avantage fiscal (5 ans pour exonération des plus-values),
- éviter que cet argent s’érode sur mon Livret A.
Ouvrir une assurance-vie (par ex. Finary Life) en y plaçant le minimum pour démarrer le compteur fiscal de 8 ans.
Mon profil :
- Horizon d’investissement : long terme
- Objectif : faire travailler mon épargne dès maintenant tout en limitant le risque au début
- Statut actuel : résident fiscal français rattaché à mes parents
- Futur statut : résident en Suisse (sans revenu fixe au début)
Mes questions :
-
Ma stratégie est-elle pertinente compte tenu de mon profil et de ma situation transfrontalière ?
-
Pourrai-je garder mon PEA et mon assurance-vie si je deviens résident fiscal suisse ? Quelles en seraient les conséquences fiscales ?
-
Existe-t-il des alternatives d’investissement plus adaptées pour quelqu’un qui va bientôt quitter la France ?
-
Est-il plus intéressant d’investir dès maintenant en France ou d’attendre mon installation en Suisse pour profiter d’autres produits/avantages ?
-
Comment optimiser mes choix pour ne pas perdre les avantages fiscaux liés à ces placements si je change de résidence fiscale ?
-
Y a-t-il des stratégies particulières ou erreurs fréquentes à éviter dans ma situation ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience!!!
Tous conseils m’aideront à convaincre mes parents de ma démarche et à répondre à leurs interrogations.
PS: je peux changer le titre du sujet et l’étiquette associé