Stratégie Immobilière : RP, BRS, rester locataire, PTZ?

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion d’achat immobilier ou non, et aurait souhaité croiser les avis.

Profil :

• célibataire, 28 ans
  • ingénieur CDI 2600€ net/mois

Ayant validé mon CDI il y a peu, l’idée d’acheter un appartement en RP est arrivé, mais j’hésite quand même malgré tout à la stratégie à adopter. Je souhaite acheter sur Grenoble où les prix sont assez élevés, mais travaille plus loin, donc avec le temps de trajet, la localisation du bien dans la ville est un critère important. Actuellement je peux prétendre à un PTZ à 54k€ avec différé de 8 ans sur 20 ans pour du neuf, mais je n’y aurais plus droit en janvier 2025, d’où ma précipitation de réflexion (+ Prêt 1% 30k€). Mes différentes options :

Acheter en VEFA un T2 aux alentours des 200k€ dont 54k€ avec PTZ :
Les plus :

• Disponibilité 2025
  • Profite du PTZ
    Les moins :
  • Taux d’endettement au max
  • Localisation pas top (quartier, temps de trajet)

Coûts irrécupérables environ 80k€, mensualité 880€

Acheter dans l’ancien un T3 aux alentours de 160k€ :
Les plus :

• Disponibilité « immédiate »
  • T3

Les moins :

• ne profite pas du PTZ
  • les biens identifiés pour l’instant : localisation pas top
  • charges sûrements plus élevées (chauffage, copro) dû à l’ancien
  • taux d’endettement élevé
  • coûts irrécupérables élevés

Coûts irrécupérables environ 100k€, mensualités 850€

Acheter en BRS un T2 aux alentours des 155k€ dont 54k€ avec PTZ :
Les plus :

• Prix 30% moins cher que le marché (BRS)
  • Profite du PTZ
  • Localisation top
  • Taux d’endettement faible : laisse de la marge pour un autre investissement
  • Coûts irrécupérables faibles

Les moins :

• Disponibilité 2027
  • BRS (prix de revente encadré, impossibilité de louer, facilité de revente ?)
  • Redevance OFS à rajouter (entre 50 et 100€)

Coûts irrécupérables environ 45k€ + redevance, mensualité 700€ + redevance

Rester locataire

• Pour l’instant mensualité 510€

Je vise garder ce potentiel bien au moins 5 ans, ou selon avenir de vie (couple, mutation).

Mon choix porterait pour l’instant sur le BRS qui me permet de profiter au maximum du PTZ et me laisse de la capacité d’épargne, mais la disponibilité du bien + le fait que ce soit du BRS me font encore un peu douter : faciliter de revente, évolution des prix encadrés (IRL/ICC).

Avez-vous de l’expérience sur ce dernier sujet ? Est-ce facile de revendre en BRS ? Est-ce que la redevance peut augmenter ?

Merci d’avance

Bonjour, mon avis : son lieu de résidence ne doit pas être vu uniquement d’un point de vue investissement. Personnellement je me suis pris un bel appartement dans un bon quartier. J’y suis très bien, jamais j’aurais l’idée d’aller vivre dans un quartier pas top ou dans une résidence qui ne me plait pas trop juste parce que c’est un bon investissement.

2 « J'aime »