Stratégie inverstissement ETF + Obligations - 29 ans - avis et conseils

Bonjour à tous,

Je souhaite commencer à me former dans le domaine de l’investissement, et donc commencer à invertir. Cependant, j’ai l’impression de lire ou voir tout et son contraire sur Internet, et j’avoue me sentir un peu perdu.
Ainsi, je me permets de lancer ce sujet afin de rebondir sur la vidéo [Vidéo] Comment investir 10 000€ intelligemment?, qui semble être une ressource intéressante, vu mon profil.

Avant de présenter mes interrogations, voici quelques informations utiles :

Profil :

  • 29 ans / Cadre / Célibataire / Locataire
  • Salaire : environ 2500€/mois, impôts déduits
  • Capacité d’investissement : environ 1000€-1100€/mois

Patrimoine actuel :

  • Livret A : 21800€
  • LDDS : 11900€
  • Comptes courants : 20700€

Profil d’investisseur :

  • Équilibré (d’après la définition de ce sujet).
  • Goût du risque peu prononcé. A choisir, je cherche plus la sécurité que le rendement.
  • Niveau de connaissance en investissement : faible, je suis à la recherche de ressources pour me former.
  • A la recherche de simplicité : peu de temps à consacrer mensuellement sur la gestion de ce patrimoine, et volonté de ne pas trop s’éparpiller dans les comptes et produits. « Le moins, le mieux » comme le dit l’adage.

Objectifs :

  • Investissement long terme sur environ 25 ans
  • Faire travailler mon épargne afin de « battre l’inflation », voir mieux si possible
  • Éventuellement profiter d’un revenu complémentaire vers 50/55 ans (à ce jour, aucune idée d’un montant raisonnablement atteignable)

Investissement envisagée :
La stratégie 60% actions / 40% obligations évoquée dans la vidéo parait coller à mon profil d’investissement (arrêtez-moi si je me trompe). Ainsi, la démarche envisagée serait la suivante :

  • Ouverture d’un PEA pour les titres type ETF,
  • Ouverture d’un CTO pour les obligations,
  • Investir le montant du LDDS ainsi que ceux des comptes courants d’ici 3 mois maximum.

Pour l’instant, je ne me sens pas de m’investir personnellement et financièrement dans l’immobilier, que ce soit en locatif meublé ou en SCPI.
Aussi, je n’ai pas bien compris l’intérêt de souscrire à une assurance vie, que ce soit en gestion pilotée ou libre. Cependant je reste ouvert sur ce sujet.

Questions :

  • Concernant la partie « actions » : je crois comprendre que les ETF type MSCI World/STOXX Europe 600 permettent une certaine diversification et une exposition aux risques « limitée ». Le fait d’acheter régulièrement ce type de titre permettrait d’augmenter doucement son capital car leurs valorisations augmentent sur le long terme (d’après leurs performances passées).
    Cependant, que faire lorsque l’on arrive à son terme d’investissement défini : faut-il tout vendre pour des produits proposant des dividendes ? Garder tout ou une partie de ces actions ? Tout vendre et sortir l’argent du PEA pour le transformer en rente ? Je n’arrive pas à me projeter sur « la fin » de l’investissement, et comprendre quelle serait la stratégie la plus pertinente.

  • Concernant la partie « obligations » : ma première réflexion se porterait sur des OAT de l’Etat français. Elles me semblaient être une option plus sécurisée que les actions et conforme à mes convictions personnelles. Aussi, je souhaite garder les choses simples et emmener les obligations à leurs termes. Ne sachant pas encore comment acheter ces obligations à leur émission, je partirais sur des achats sur le marché secondaire.
    Cependant, je serais incapable de faire un choix d’OAT pertinent vis-à-vis de ma stratégie. Serait-il possible de m’orienter et de me conseiller sur ce sujet ? Aussi, comment acheter les obligations à leur émission, autrement que sur le marché secondaire (au moins pour ma culture personnelle)

Je ne suis pas certain d’employer les bons termes, n’hésitez pas à me corriger. De plus, n’hésitez pas à rediriger vers des discussions ou des ressources en ligne traitant déjà de ce type de problématique.

Merci d’avance, cordialement.
Aymeric.

1 « J'aime »

Woauh… c’est un peu long et tu te poses beaucoup de question.
As tu lu: https://avenuedesinvestisseurs.fr/ le site internet et éventuellement le livre que je ne connais pas.
C’est un bon début pour t’informer.
Mais cela prend un peu de temps…… que j’ai moi même pris il y a 3ans. Et encore aujourd’hui.

Tu dis que tu as un gout du risque peu prononcé mais tu veux partir sur 60% action 40% obligation. Sache deja que tout est risqué et rien n’est garantie a part le livret A et les fond Euros.

60% actions et 40% obligations …
Ou l’ inverse :wink:
Suis d’ accord l’ exposition aux risques actions word ou autre n’ est pas du tout ‹ limitee › ça peut dévisser de 50 % et mettre 10 ans a revenir aux niveaux actuels.
Quel est ton horizon de placement?
Quel est ton objectif ( achat RP, payer les etudes des enfants…) ? A quelle échéance ?

1 « J'aime »

Tu as 20k sur un ou plusieurs comptes courants, en effet il est temps d’investir.

Pour la partie PEA ETF synthétique gros red flag c’est mon avis perso. Et en DCA il faut prendre des ETF capitalisant cad qui ré-investissent eux même les dividendes.
Concernant la sortie des fonds (c’est loin trés loin mais bon) a toi de voir si tu sorts les fonds au fil de l’eau, tu vends petit à petit. Ou bien tout d’un coup. L’avantage des actions tu soldes tout et dans la semaine tu disposes du cash.

Déja pour les obligations le ticket d’entré en direct et de 100k miminum. Il y a des fonds et des ETF a toi de faire des recherches.
Tu peux aussi investir sur Enerfip via le PEA c’est sécure d’aprés les feed back des utilisateurs.

Gros hic pour moi tu es locataires après je peux (m’efforcer de) comprendre que dans certaines ville cela est plus avantageux.

Pour l’AV je vois des avantages couplé a des SCPI ou une strat liquidité en fonds euros couplé a un CTO ou PEA.

Oui dans ton Allocations toujours prévoir une poche de cash pour saisir les opportunités (Immo/actions). Et évidement le sacro sain bas de laine ou matelas de sécurité qui change selon les profils (pour ma part je ne vois aucun intéret par exemple).

1 « J'aime »

@Opla : merci pour le lien de l’Avenue des Investisseurs, la ressource est intéressante et se lit bien ! Il faut que je creuse davantage.

@Roca : Concernant la résidence principale, pour faire simple, je souhaite m’établir dans une zone rurale qui est éloignée d’un bassin d’emploi industriel. N’arrivant pas encore à trouver un travail qui me conviendrait à une distance raisonnable de cette zone, je n’ai pas encore de programme d’achat.
Donc être locataire proche de mon emploi actuel est un choix par défaut.

Vos réponses suggèrent que par rapport à mon profil de risque, il serait plus judicieux de fonctionner ainsi :

  • Fond(s) euros d’assurance-vie + ETF capitalisant sur UC + ETF capitalisant sur PEA
    OU
  • Fond(s) euros d’assurance-vie + SCPI sur UC

Et que les obligations OAT ne semblent pas faire partie du schéma. Est-ce que je me trompe ?

Concernant l’assurance-vie, une gestion libre des SCPI est-elle envisageable pour un « débutant » ou est-il judicieux de faire appel à une gestion pilotée ?

En tout cas, merci pour vos réponses, elles permettent de faire mûrir ma réflexion.

Cordialement.
Aymeric.

AV avec fonds Euro c’est pour de la gestion libre sur PEA. En fait ta poche de cash c’est ton fonds Euros en attendant d’avoir des opportunités.

Pour la gestion je préfère la gestion libre mais c’est une question de philosophie voir aussi de frais.

Oui les obligations a toi d’en trouver. Mais va voir le site Enerfip financement participatif de projet d’énergie renouvelable certain projet sont eligible au PEA. De plus leur taux de défauts historique est bas, et il y a des bons retours des utilisateurs.

En passif une AV avec un portefeuille de scpi diversifiées. Te permet d’investir en Immo de manière « passive » . Tu trouveras beaucoup de sujet intéressant sur ce forum qui en parle. Je t’invite donc à les lire. L’immo va p’e baisser mais c’est moins volatile que la bourse pour le moment.

Perso, je n’ai pas de SCPI mais l’immo en direct.
Tu peux trouver des ETF obligataires euros bond sur linxea avenir2.
et sur spirit2 tu peux trouver des SCPI et du private equity.
La gestion pilotée, j’ai essayé NALO mais n’en suis pas content, c’est la seul ligne negative de mon portefeuille à l’instant et je trouve leur gestion pas clair. J’ai commencé à faire des retraits et il y a des truc qui se melange entre les placements.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses. Merci pour les les ressources proposées (notamment Avenue des Investisseurs), elles permettent vraiment de mieux appréhender ces sujets.

Cela permet de me rendre compte de l’importance de gagner en culture avant de poser des questions plus pointues. Ainsi, au lieu de me précipiter, je vais prendre le temps de mener une réflexion avant de revenir sur ce sujet avec la stratégie que je compterais mettre en œuvre. A toutes fins utiles, peut-être que cela pourrait servir à quelqu’un.

Cordialement.
Aymeric.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu veux faire simple et efficace.
Ouvre un PEA (bourse directe, boursorama…) et investie sur le MSCI world (partie action).
Ouvre une assurance vie (Lyxea, Cardif Lucya…) et investie en fonds euro (partie obligataire).

6 « J'aime »

Cela fonctionnera très bien ainsi.
Il te restera ensuite à déterminer ton niveau d’avertion au risque afin d’établir le pourcentage (50/50, 60/40, 80/20…) entre ces deux poches.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, je m’excuse pour l’éventuel déterrage. Comme indiqué dans mon dernier message, je me permets de renseigner la stratégie finalement employée, pour ceux que cela pourrait intéresser ou concerner (si dans une situation similaire à la mienne).

La stratégie est presque celle proposée @Francois22, « simple et efficace » :

  • Livret A et LDDS : conservés en l’état (~34k€ à date)
  • Assurance vie Cardiff Lucya : 10k€ + 50% de l’épargne future
  • PEA via ETF MSCI World : 10k€ + 50% de l’épargne future

Il est vrai que j’ai été long à prendre la décision sur cette stratégie, qui pouvait paraître évidente pour certain.
Je voulais remercier les personnes ayant contribuées à ce sujet, et aux différentes ressources apportées.

Cordialement.
Aymeric.

3 « J'aime »