Stratégie investissement - 20 ans

Situation actuelle :

  • 20 ans, bientôt 21 ans
  • Déjà ma voiture
  • Logé chez mes parents, j’aimerais partir
  • étudiant en alternance jusqu’à fin août après embauché
  • salaire actuelle 1k2 net mais 1k8 ces derniers mois => 1k8 net à partir de septembre
  • livret A à 11k + Assurance vie à 77k du à héritage
  • dépense mensuelle environ 300€ mais passera vers 1k3 quand j’aurais un appart (+1000€ pour loyer, charges, courses…)

Mon projet d’investissement :

Présent :

  • Actuellement, j’ai commencé à investir dans des actions pour environ 400€
  • J’ai quelques cryptos depuis 2021 (ETH, BTC, Chainlink etc…) pour 400€

A venir :

  • J’aimerais investir dans plusieurs endroits, j’ai pensé à de l’investissement locatif, si possible en auto financement et avec un apport de mon assurance de vie (77k, je pourrais avoir 2 studios avec un apport de 20k? et garder 37k pour un apport de RP)
  • Investissement possiblement dans ETH, SCPI…

Mes objectifs moyen/long termes serait soit une RP sur les alentours de Lyon, soit totalement ailleurs (alentours de Barcelone), j’aimerais également pouvoir faire des revenues passifs

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Salut :wave:

Projet interessant et déjà au moins un peu réfléchi, c’est déjà un bon début.

Je t’invite à consulter ce sujet si ce n’est pas déjà fait, ce qui devrait te permettre de trouver quelques infos et exemples de stratégies initiales, comparer avec ta stratégie actuelle et (éventuellement) faire des ajustements ou en tirer de nouvelles idées.

Mais si on prend base la stratégie de départ proposée par Mounir (qui me semble un bon point de départ, mais à adapter en fonction de ta situation et de tes affinités propre), tu as déjà une bonne base :

  • Installer l’app Finary :white_check_mark: (si tu est ici, j’imagine que c’est déjà fait, et si ce n’est pas encore le cas, ça ne coute rien :wink:
  • Mettre en place un matelas de sécurité de 3 à 6 mois de dépenses :white_check_mark: (rien qu’avec le livret A, tu as déjà largement ce qu’il faut d’après ton budget actuel, et même en prenant en compte ton futur budget quand tu auras déménagé)
  • Se fixer un taux d’épargne de 15% :white_check_mark:

Le reste n’est peut être pas encore mis en place, mais voici mon avis et mes recommandation dessus (comme toujours, à affiner en fonction de ta situation actuelle, tes affinité et tes objectifs futures, perso, pro et financiers) :

  • Mettre en place des virements automatiques vers les plateformes ci-dessous : Assez important d’après moi pour automatiser au max l’investissement et te permettre de te focus plus sur d’autres activités annexes (invest’ immo si c’est un truc qui t’intéresse, performer / évoluer côté pro, ce qui te permettra de prétendre à un plus gros salaire, te permettant in-fine d’alouer plus de capital à tes investissements, vie perso, famille, etc…)
    • Ouvrir un PEA dans une banque en ligne et avec un ETF MSCI World → C’est une base assez solide et automatisable d’une stratégie d’investissement long terme. D’autant plus vu ton age, le temps est ton ami, c’est d’autant plus « rentable » pour profiter des intérêts composés à terme
    • Ouvrir une Assurance Vie en gestion libre chez un courtier en ligne avec un ETF MSCI World → Pas une priorité à ce stade dans ta situation. Ca as du sens quand le PEA est plein, et étant donné le plafond à 150_000€, tu as le temps
  • Calculer sa capacité d’emprunt et décider si elle souhaite s’acheter sa RP ou faire un premier bien locatif → ca semble être dans tes plans, ce qui n’est pas une mauvaise idée, il faut juste être conscient des compromis associés. Un achat immobilier va avoir tendance à t’enraciner, au moins pour un temps, à un endroit (d’autant plus vrai pour une RP, mais c’est le cas aussi pour du locatif, sauf si tu délègues à 100% mais dans ce cas là la rentabilité et le cash flow risquent d’être lourdement impactés). Côté locatif, c’est aussi une activité qui peut être assez chronophage, donc à prendre en compte également, ici c’est plus une question d’affinité perso et d’intêrét

Actuellement, j’ai commencé à investir dans des actions pour environ 400€

Bon début, actions direct (stock picking) ou ETF ?
Les 2 ne sont pas incompatibles, et savoir quel stratégie est la meilleur est source de nombreux débats, mais je pense qu’un compromis intréréssant est justement de mixer les 2. Par exemple 300€ sur un ETF, 100€ sur du stock picking. Là encore, ça va dépendre de tes affinités et des compromis (ETF sur indice = passif et automatique, et sur le long terme, 10+ ans, une stratégie assez rentable, stock picking = beaucoup plus actif et est plus fait par passion / interêt que pur rentabilité. Vu le l’investissement nécessaire en temps pour analyser, trouver, suivre les « bonnes » valeurs, ce sera plus rentable pour toi de te focus sur ton job pour progresser, avoir un plus gros salaire, investir la différence, dans des ETF et/ ou de l’immobilier)

J’ai quelques cryptos depuis 2021 (ETH, BTC, Chainlink etc…) pour 400€

Why not, c’est évidement très spéculatif mais si ça marche ça peut être intéressant. Ca devrait quand même rester une petite part de ton capital (car très spéculatif, qui sait, le secteur peut s’effondrer ou même stagner pendant un temps). Autre conseil, prenant en compte aussi ta capacité d’épargne, serait de se concentrer sur les crypo solides (50% / 50% BTC/ETH) afin de ne pas s’éparpiller. Et aussi afin de ne pas tomber dans les travers du trading actif, qui va avoir les mêmes inconvénients que sur le stock picking décrit plus haut, voir même pire vu la jeunesse / non maturité et la volatilité du secteur.

J’aimerais investir dans plusieurs endroits, j’ai pensé à de l’investissement locatif, si possible en auto financement et avec un apport de mon assurance de vie (77k, je pourrais avoir 2 studios avec un apport de 20k? et garder 37k pour un apport de RP)

Investir dans plusieurs endroits c’est à dire ? Plusieurs investissements locatifs dans différentes villes ? Ou investir sur plusieurs classes d’actifs différentes ? Quel que soit le cas, je te conseillerais de ne pas trop t’éparpiller dès le début. En ce qui concerne l’investissement locatif, cf. mon point plus haut, si tu décide de te lancer dedans, ca peut vite devenir une galère de gérer plusieurs biens éparpillés dans toute la France. En ce qui concerne les différentes classes d’actifs, vu ta capacité d’épargne actuelle relativement faible (logique vu que tu est au tout début de ta carrière), ca risquerait d’être contre productif de s’éparpiller (surtout que tu est déjà exposé aux actions et que tu comptes investir en immo, qui sont les 2 classes d’actif principales). Rien ne t’empêchera de chercher plus d’exotisme une fois que la base sera bien en place et que tu auras déjà un capital un peu plus développé.

Investissement possiblement dans ETH, SCPI…

Tu sembles déjà investi en ETH d’après ce que tu dis dans la partie crypto (à moins que tu ne veuilles dire ETF, dans ce cas là cf. mon point initial sur ETF MSCI world, je te conseillerais de ne pas forcément remettre ça à « plus tard »). Côté SCPI, c’est intéressant, d’autant plus que tu peux y investir à crédit. Mais là encore, attention à ne pas s’éparpiller, surtout au début. Mais si c’est quelque chose que tu veux faire plus tard, par exemple après des invest immo en direct et / ou l’achat de ta RP, pourquoi pas. A voir s’il te reste de la capacité d’emprunt suffisente et/ou en fonction de l’allocation de ton capital (l’immo c’est bien, mais ne pas sous estimer la puissance de la bourse, surtout à long terme).

En résumé (c’est déjà une très longue réponse), mes conseils serait :

  • mettre une place un PEA avec MSCI world
  • attention à ne pas (trop) s’éparpiller
  • bien étudier les + et les - d’investir en immobilier direct (investissement en temps et éventuel encrage géographique), d’autant plus si tu as pour objectif de t’installer ailleurs (Lyon et Barcelone, c’est pas la porte à côté)
  • ne pas sous estimer toute la partie « job » et évolutions de salaires qui vont avec. C’est ce qui va te permettre d’augmenter ta capacité d’épargne et donc d’invest, qui te permettront de générer des revenus plus ou moins passifs à terme.

Je te joins aussi un bon article traitant du sujet de « stratégie patrimonial » et « allocation d’actif », avec notamment une illustration intéressante sous forme de pyramide d’une allocation « idéale » (c’est flexible mais ca donne une bonne idée)

2 « J'aime »

Salut,
Tout d’abord merci d’avoir pris de ton temps et merci pour tous ces conseils.
C’est déjà un peu plus claire dans ma tête.

Alors pour te répondre,
Oui pour mon côté Livret A, j’ai suffisamment de matelas comme tu dis.
Pour le taux d’épargne, j’en avais pas parlé mais je compte effectivement être dans les alentours de 15% et pourquoi pas me rapprocher des 20%.

A propos des conseils futurs,
Effectivement l’ouverture du PEA est quelque chose que je vais faire prochainement (as-tu des conseils de banque en ligne pour ouvrir ça ou pas? je suis chez la société générale perso, c’est vraiment très recommandé une banque en ligne? j’imagine que c’est lié aux frais de gestion etc…)

A propos de l’assurance vie, ouais je comprends ton avis, après de ce que j’ai lu rien n’empêche de l’ouvri, d’y verser un premier versement pour prendre date et d’y verser à nouveau dans le futur vu que la date n’est pas lié aux dates des versements?

Pour ma capacité d’emprunt, d’accord je vois, c’est vrai que la gestion d’un bien en locatif pourrait me prendre de l’énergie et peut-être pour moi mieux de porter ma priorité sur une RP.

Pour la partie actions, oui je suis dans de l’action direct et non de l’ETF. Quand je disais 400€ c’est la valeur que j’ai actuellement et non pas l’investissement chaque mois (j’avais mis 200€ et avec des ordres automatique chaque trimestre sur des actions et j’ai remis 200€ récemment pour racheter des actions directement.)
Pour investir dans un ETF, il faut que je m’informe un peu plus, qu’elle peut etre un rendement moyen sur +10 ans sachant que c’est sur du long terme?

Pour les cryptos, je n’y touche plus depuis presque 2022, je laisse « dormir » et je ne pense pas y toucher d’avantage, je voulais juste le mentionner pour voir un peu les réponses.

A propos de l’investissement locatif (déjà mentionné plus haut) mais oui je pense que la charge de travail à effectuer pour sa gestion ne serait pas le plus rentable pour moi et je devrais plus me focus sur d’autres choses (comme mon travail et le reste des investissements)

Pour l’ETF MSCI World c’est quelque chose qui m’intéresse et que je vais me renseigner pour investir prochainement

Merci encore pour ton temps et tes conseils.

Effectivement l’ouverture du PEA est quelque chose que je vais faire prochainement (as-tu des conseils de banque en ligne pour ouvrir ça ou pas? je suis chez la société générale perso, c’est vraiment très recommandé une banque en ligne? j’imagine que c’est lié aux frais de gestion etc…)

En effet, principalement lié aux frais.
Perso j’utilise Bourse Direct et c’est très bien pour mon besoin de DCA sur ETF à long terme.
Petit article sur le sujet avec une comparaisons de plusieurs PEA → Meilleurs PEA : comparatif 2023 et fonctionnement !

A propos de l’assurance vie, ouais je comprends ton avis, après de ce que j’ai lu rien n’empêche de l’ouvri, d’y verser un premier versement pour prendre date et d’y verser à nouveau dans le futur vu que la date n’est pas lié aux dates des versements?

Tout à fait, et c’est vrai que je ne l’ai pas recommandé dans ma réponse initiale mais prendre date est une très bonne chose, même si tu ne verses rien dessus avant plusieurs années.
Petit article sur le sujet avec une comparaisons de plusieurs AV → Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2023

Pour investir dans un ETF, il faut que je m’informe un peu plus, qu’elle peut être un rendement moyen sur +10 ans sachant que c’est sur du long terme?

Le rendement moyen annuel historique sur les grands indices type S&P500 / MSCI world sont de l’ordre de 8%. Evidement c’est une moyenne, certaines années ca peut faire +20%, et d’autres -20%, mais c’est l’outil le plus puissant pour du long terme (10+ ans) et un très bon outil pour une gestion passive et relativement automatisée. Par exemple tu mets en place un virement de X€ / mois et chaque mois tu prend 5mn pour te connecter sur ton PEA et acheter la quantité de parts d’ETF correspondant à X€ pour ce mois ci. Certains mois tu pourras en acheter plus par ce que le marché aura baisser, et d’autres un peu moins car le marché aura monté.
Pour plus d’infos sur le sujet, quelques petits articles :

PS : quand je parle d’ETF, c’est un raccourci pour ETF indiciel. Par ce que tu peux trouver des ETF sur a peu près tout, mais je te conseillerais de te focaliser sur de l’indiciel à ce stade, histoire de mettre en place les bases, les ETF plus « actifs » (par secteur, etc…) étant plus facilement soumis à des effets de mode, ayant des frais parfois plus élevés, et une liquidité plus faible que les indices.

Pour l’ETF MSCI World c’est quelque chose qui m’intéresse et que je vais me renseigner pour investir prochainement

Autre petit article sur le sujet :

PS : tu remarqueras que je redirige sur pas mal d’articles de ADI, ce qui se justifie par la qualité des contenus et des cherches associés et l’impartialité / la neutralité des auteurs sur ces sujets (l’un d’eux, @Nicolas, étant entre autre CGP)
Je te recommande de parcourir les différents articles du sites sur les sujets qui t’intéresses ou sur lesquels tu t’interroge, ca te fournira déjà de très bonne bases)

1 « J'aime »

Merci encore une fois pour ces conseils et liens.
je vais aller jeter un coup d’oeil à tout ça.